/

Comme son parti le PS, Ericka Bareigts appelle « à voter Emmanuel Macron »

2 min de lecture
29

« À la veille du second tour, je suis en colère ! Une nouvelle fois, on nous demande de nous déplacer vers les urnes avec deux alternatives qui ne sont pas des choix basés sur une vision, pour nos territoires. On nous demande de nous déplacer vers les urnes avec comme seules et uniques options de protéger ou de rejeter la République. Entre les deux, mon choix est fait.

Mais, ce n’est pas un choix de cœur, ce n’est pas un choix de conviction, celles qui ont guidé mon action lorsque j’étais ministre des Outre-mer et qui continuent à la guider en tant que maire de Saint-Denis. C’est un choix pour protéger les valeurs qui ont forgé mes opinions politiques, mes combats, pour protéger l’ouverture de mon pays, celui des Droits de l’Homme, de l’esprit des Lumières, pour protéger le vivre ensemble que nous chérissons tant en Outre-mer.

Mon parti, le Parti socialiste appelle à voter Emmanuel Macron. Je sais que c’est un acte compliqué car nous n’avons que très peu été entendus pendant 5 ans. La pauvreté ne recule pas, les écarts se creusent, les difficultés persistent.

Pourtant, malgré tout, je demande à tous les ultramarins de voter pour le candidat qui sera le plus à même de protéger les valeurs de la République, nos valeurs.

Marine Le Pen veut diviser la nation. Souhaitons-nous laisser à nos enfants un pays rabougri, refermé sur lui-même, raciste et xénophobe ? Des territoires ultramarins laissés à l’abandon, sans amélioration du pouvoir d’achat, de l’émancipation des femmes et des hommes ?

Sortie des périodes électorales, cette candidate n’a aucune considération pour les Outre-mer, elle ne nous comprend pas, n’a pas de projets pour le développement de nos territoires.

On ne peut pas mettre sur le même plan Marine Lepen et Emmanuel Macron, ces deux candidats ne se valent pas. En appelant à voter Emmanuel Macron, j’appelle à voter pour les valeurs de la République, les valeurs de la liberté, l’égalité, la fraternité. Des combats que je porte et que nous portons collectivement dans les Outre-mer depuis si longtemps. Ce vote de raison est une main tendue par laquelle je demande au futur Président de co-construire avec chacun des territoires, de dialoguer avec les associations, les entreprises, les élus locaux qui forgent et font vibrer nos Outre-mer. Le mode de gouvernance doit changer pour s’adapter à nos réalités.

Pour que nous arrêtions d’être les champions des plus mauvais indicateurs scolaires, sanitaires et socioéconomiques de France, pour les enfants qui vivent encore trop nombreux sous le seuil de pauvreté, pour les femmes victimes de violence, pour les travailleurs à faibles revenus, pour les seniors, pour les demandeurs d’emploi, pour les jeunes, pour les familles qui ont du mal à boucler les fins de mois, pour les personnes isolées, il est temps d’adopter la méthode « du quoi qu’il en coute » pour lutter contre la pauvreté des Outre-mer et enfin préparer un avenir océanique et ambitieux pour nos territoires ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

29 Commentaires

  1. Le PS lé mort comment un femme comme ou la perde à la région alors que la fait un grand tapage dessus

    ou , zordi ou viens dire à nous de vote MACRON,

    Marine Le Pen sera présidente à la Réunion, Macron nous veut pu c’est un président des riches, lé normal ou demande de vote MACRON, retraite a 65 ansainsi de suite

    • vous avez raison Anna , je suis d accord avec vous , Marine presidente on veut un changement et ras le bol de macron de cet homme arrogant et menteur qui affaiblisse la France , tout ceux qui le soutiennent sont des nantis qui vivent ailleurs et ne paient pas leurs impots en france.Et tous ces elus de la REUNION menteurs, corrompus , qui ont des arrangements avec ce manipulateur.
      Meme melenchon a negocié une place de premier ministre en cas de la victoire de ce mito.Sans oublier que les instituts de sondage est geré par l un des fils de Brigitte macron .Dehors à tout ces mitos viveMARINE

  2. Et out lad joint despote y vote pou ki ???
    Commence par dire out band camarade conseil municipal comme Li que la serve a nous dans gilet jaune et té critique band politique Zordi lé à la soupe tous les mois pou ki zot y vote ??

  3. je comprends bien que Mme la Maire n aime pas Macron et appelle a voter marine . dimanche soir au carré cathédrale ,ce sera une blonde pour tout le monde et c’est Mme la Maire qui offre . Les femmes réunionnaises poustaient que les femmes sont en minorités au pouvoir , la i soutient pas tantines. on voit bien que les femmes aux pouvoirs sont aussi crues que les mecs . 5ans de moral bas avec Mac Ronalds , 10ans de fast foutant, c’est trop. même si la blonde est pas. bonne , tant pis ce sera 5ans de merdier . tant qu on y a pas essayé , dimanche l urne va mousser .

  4. Moi je voterais Marine rien que pour le changement et pour qu’elle arrête l’immigration comorienne vers Mayotte . Au moins on auras moins de délinquants qui viennent de là-bas qui viennent nous nous ramèner que des problèmes..

  5. Moi je voterais Marine rien que pour le changement et pour qu’elle arrête l’immigration comorienne vers Mayotte . Au moins on auras moins de délinquants qui viennent de là-bas qui viennent nous nous ramèner que des problèmes..

  6. Moi je voterais Marine rien que pour le changement et pour qu’elle arrête l’immigration comorienne vers Mayotte . Au moins on auras moins de délinquants qui viennent de là-bas qui viennent nous nous ramèner que des problèmes..

  7. Moi je voterais Marine rien que pour le changement et pour qu’elle arrête l’immigration comorienne vers Mayotte . Au moins on auras moins de délinquants qui viennent de là-bas qui viennent nous nous ramèner que des problèmes..

  8. Moi je voterais Marine rien que pour le changement et pour qu’elle arrête l’immigration comorienne vers Mayotte . Au moins on auras moins de délinquants qui viennent de là-bas qui viennent nous nous ramèner que des problèmes..

  9. Moi je voterais Marine rien que pour le changement et pour qu’elle arrête l’immigration comorienne vers Mayotte . Au moins on auras moins de délinquants qui viennent de là-bas qui viennent nous nous ramèner que des problèmes..

  10. Madame, occupez vous de votre ville et de ses habitants et ne cherchez pas à dicter aux électeurs le choix que vous aimeriez qu’ils fassent, Occupez vous aussi de votre parti en ruine avec une Hidalgo à 1,7 pour cent au premier tour…

  11. stop stop et stop le système d’organisation des referendums doit changer en France, tout est organisé ils ont fabriqué des règles sur les nombres de signatures et des frais, celle ou celui qui est en place comme il a fabriqué ces règles restera éternellement au pouvoir ont en a marre! à CHAQUE élection ou il faut choisir entre la peste et le cholera, pour ne pas que l’autre soit président à nous citoyen Français de retourner notre veste c’est injuste VOTONS BLANC….

  12. Moi je vote le pen fatigué voir demoune sorte dans un autre pays etranger et vien exploite nout travaille ici fini et arrete un peu ek leurope la comme di madame le pen se que leurope i propose li va prend si i interesse la france ali macron c garcon leurope un peu de changement i fera pa de mal et pou les aides nou la gagner di plutot merci a covid19

  13. Alors vous aussi bareight. Vous auriez reçus 50000 euros pour votez le freluquet?
    Lamentable et qu’elle lâcheté. La réunion ne vous mérite pas.
    La bande à melchior? Trahison. Lâcheté. Le grand feuilleton de la réunion.
    Ôté zot.i peu changé. Non?

  14. Mi yaim bien kn elle y dit liberté egalité fraternité aller marcher dont. Macron la pourri noute vue 5ans n’a assez là parce k si li rentre nou sa crève la gueule ouvert et n’a encore 7 vaccins po mette zot y croire k lé fini Ek COVID reve pas recommence prend zot chaîne po mette ds zot pied nou dit nou na marre fo un changement Madame la maire y vive bien li le triste bane moune comme elle y mette a nou encore ds la gueule d un loup garou

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Madagascar : 800 000 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été jetées

Article suivant

Présidentielle 2022 : l’analyse du Parti Croire et Oser

Free Dom