5 listes étaient en lice pour la recomposition de la commission permanente
La liste « Réunion nous » (groupe majoritaire), la liste « Le Rassemblement » menée par Huguette Bello, la liste « Progrès 974 » composée de d’Axel Vienne et de Virginie Gobalou, et la liste « Réunion Avenir » composée de Jacquet Hoarau et de Léopoldine Settama. A noter que Virginie Gobalou, élue municipale de l’opposition à Saint-Pierre a quitté le Rassemblement dans lequel se trouve entre autres Gilbert Annette. Depuis les législatives de juin 2017, Virginie Gobalou a pris ses distances avec la fédération locale du PS. Elle a été la candidate du Progrès dans la 4ème circonscription. Selon nos informations, Huguette Bello n’a pas vraiment apprécié le départ de Mme Gobalou, qui affaiblit le groupe « Le Rassemblement ».
A noter également que l’avocate Léopoldine Settama se démarque de Jean-Gaël Anda et se rapproche de Jacquet Hoarau, adjoint de Tak, pour former un groupe. La lettre de Castaner n’a donc pas été sans conséquence.
La majorité l’emporte
La liste Réunion Nous est élue avec 30 suffrages. Fait marquant : Karine Nabenesa exclue de la commission permanente. Jacquet Hoarau et Axel Vienne font leur entrée.
Voici les 14 élus de la nouvelle commission permanente de la Région : Pour legroupe « Réunion nous » : Olivier Payet, Sylvie Moutoucomorapoullé, Vincent Payet, Yolaine Costes, Bernard Picardo, Danièle Le Normand, Ibrahim Patel, Faouzia Vitry, Dominique Fournel, Virginie K’Bidy
Pour « Le Rassemblement » : Gilbert Annette, Patricia Profil. Pour « Réunion Avenir » : Jacquet Hoarau. Pour « Progrès 974 » : Axel Vienne.
Karine Nabeneza du groupe « La Réunion En Marche » est exclue « au bénéfice de l’âge ».
La première réaction de Karine Nabeneza.
“Je devais vraiment beaucoup gêner, je pense, car tout a été fait pour me virer par la force de l’âge. J’espère que ceux qui y sont, assumeront avec beaucoup de détermination et d’engagement, comme je l’ai fait ces trois dernières années et qu’ils informeront les Réunionnaises et réunionnais de la même façon que je l’ai fait. Je pense que ma réactivité sur certains dossiers à du gêner“, dit-elle
Y.M.
Écoutez la suite de son intervention :