COMMUNIQUÉ DE PRESSE: RASSEMBLEMENT – Hôtel de Région – 30 JUIN – “Commémoration Journée Internationale de Soutien aux Victimes de la Torture”

7 min de lecture
MAQUETTE LOGOS 30 JUIN *.png
En réponse à l’appel d’INITIATIVE CITOYENNE et de la coalition d’associations qui manifesteront à Paris le 1er Juillet devant le Ministère des Affaires Étrangères
L’ASSOCIATION ÉVEIL DE CHINE ET LE COLLECTIF OUÏGHOURS DE LA RÉUNION 
SE MOBILISENT
DEVANT L’HÔTEL DE RÉGION LE 30 JUIN 
DE 9H30 à 16H

        En commémoration de la JOURNÉE MONDIALE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE (26 Juin) proclamée par l’ONU, le collectif OUÏGHOURS DE LA RÉUNION et l’association ÉVEIL DE CHINE défendant les victimes du régime communiste chinois s’unissent pour demander à la Région Réunion de mettre fin au jumelage Réunion/Tianjin et manifester son soutien aux victimes de la torture en Chine.

Rendez-vous le 30 JUIN à l’adresse : Hôtel de Région – Moufia – Sainte Clotilde 5 av René Cassin, 97490 SAINT DENIS

Contact presse : [email protected] / [email protected] / [email protected] 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Mesdames, Messieurs,
 La Chine est membre signataire de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984.
Or, elle est l’un des pays les plus concernés par l’utilisation de la torture sur ses propres ressortissants.
 Malgré les voix qui s’élèvent dans le monde entier pour dénoncer ses crimes et malgré des preuves accablantes, le régime chinois reste sourd à toutes les accusations qui sont portées contre lui.
Le déni total est sa réponse.
 Or, l’avancée économique de la Chine est un puissant levier pour éteindre les consciences qui pourraient s’élever contre des pratiques monstrueuses et génocidaires.
Le Parlement Européen a récemment montré sa défiance et son indignation en bloquant les négociations de l’Accord sur les investissements avec la Chine, nous ne pouvons que le féliciter de cette décision, c’est une avancée considérable dans la reconnaissance de la répression féroce que subissent les Ouïghours actuellement.
 D’autres ethnies et groupes sont aussi concernés de longue date : les Tibétains, les Chrétiens, les Falun Gong et maintenant le peuple Mongol.
 L’avancée de la Chine dans le monde implique clairement un recul des libertés et la généralisation de la répression accompagnée de la brutalité de ses dirigeants.
La Région Réunion a signé en 2014 une convention de jumelage avec la ville/province de Tianjin pour accentuer la coopération avec la Chine.
Alors que le régime communiste chinois inflige les traitements les plus cruels ainsi que l’usage avéré de la torture sur les groupes qu’il persécute arbitrairement,
alors que plusieurs pays ont déjà qualifié de génocide la persécution des Ouïghours, notre Région Réunion entretient les liens les plus étroits avec le régime chinois jusqu’à se dire “jumelle” de la ville de Tianjin.
Alors que le régime chinois effectue à grande échelle une des pires formes de tortures consistant à prélever de force les organes sur les prisonniers de conscience, dont principalement les bouddhistes du Falun Gong, les Ouïghours, mais aussi les Chrétiens, la Région Réunion collabore avec la ville de Tianjin pour officialiser un partenariat hospitalier entre notre CHU Réunion et les hôpitaux de Tianjin, haut-lieu du tourisme de transplantation.
De ce fait, nous vous demandons une nouvelle prise de conscience et un soutien affiché aux victimes de la répression chinoise en mettant fin au Jumelage Réunion/Tianjin.

Prague a donné l’exemple en annulant courageusement son jumelage avec Pékin pour donner la préférence à un accord avec la capitale taïwanaise Taipei :  le maire a invoqué “les valeurs partagées [par les deux villes] que sont la démocratie, le respect des droits humains fondamentaux et le droit d’affirmer son identité culturelle”.

La France n’est-elle pas le pays des Droits de l’Homme ? A ce titre nous devrions être le fer de lance pour défendre les valeurs démocratiques dans le monde et nous affirmer davantage face à une telle dictature.

            Le 30 juin, les associations défendant les victimes du régime chinois s’uniront pour demander à la Région Réunion de mettre fin au jumelage qui nous lie à ce régime génocidaire et de manifester son soutien à toutes les victimes de la torture en Chine.
Nous vous remercions de votre attention.
Association ÉVEIL DE CHINE
Collectif OUÏGHOURS DE LA RÉUNION
avec le soutien des Associations:

INITIATIVE CITOYENNE
ETAC FRANCE
OUÏGHOURS DE FRANCE
FALUN DAFA FRANCE

MAQUETTE-LOGOS-30-JUIN-.png

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lettre ouverte aux candidats aux régionales 2021 à la Réunion

Article suivant

Résultats historiques pour les écologistes à Saint-Pierre

Free Dom