Compte ameli : une campagne pour faire connaitre les services adaptés à la vie de chaque assuré

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Avec plus de 40 millions de compte ouverts depuis sa création et 50 millions de connexions par mois, le compte personnel sur ameli.fr est pleinement intégré aujourd’hui dans le quotidien des assurés. Mais si certains services sont largement utilisés, d’autres tout aussi utiles sont encore trop méconnus. La campagne, qui débute le 18 novembre 2021, a l’ambition de mettre en lumière la simplification des démarches et la large palette des services et informations proposés par le compte ameli.

Près d’une quarantaine de services, simples et rapides, sont en effet disponibles dans le compte ameli. L’objectif de cet espace personnel sur le site ameli.fr est de gérer rapidement à distance ses démarches, de suivre ses remboursements, d’obtenir des informations, et d’accéder à de multiples services en ligne, en quelques clics. Tout adhérent peut ainsi prendre une photo via son smartphone pour obtenir une carte vitale, télécharger une attestation ou encore changer ses coordonnées postales sans avoir besoin de fournir de pièces jointes.

Profiter de son compte ameli, pour se simplifier la vie

Aujourd’hui, plus de 40 millions de comptes ameli sont activés, couvrant près de 80 % des assurés éligibles1. Des chiffres en nette progression dans toutes les régions (voir détail en annexe), accélérée par le besoin d’une relation plus digitale lors de la crise sanitaire et par la possibilité de télécharger son attestation de vaccination Covid-19.

Utiliser son compte ameli est un acte malin pour gagner du temps. Les assurés peuvent tirer pleinement profit des multiples fonctionnalités de leur espace personnel pour simplifier la gestion de leurs démarches d’assurance maladie. Ils participent ainsi à une meilleure répartition des demandes, en évitant le désengorgement des guichets physiques et des lignes téléphoniques : lors du confinement, 30% des demandes courantes effectuées hors-ligne auraient pu l’être plus rapidement et simplement via le compte ameli.

À portée de clic, chaque assuré peut :

  • Consulter à loisir ses remboursements ou suivre le paiement de ses indemnités journalières (arrêt de travail, congé maternité…) ;
  • Commander une carte Vitale en cas de perte ou de vol pour tous et avoir sa première carte Vitale à partir de 12 ans ;
  • Demander une carte européenne d’assurance maladie ;
  • Télécharger ses documents en 1 clic : relevés mensuels, attestations de droits, attestation de paiement d’indemnités journalières, relevé fiscal… ;
  • Déclarer une modification de coordonnées ou de nom d’usage, la naissance d’un nouveau-né… pour une prise en compte immédiate ;
  • Déposer un certificat médical en cas d’accident du travail ou pour maladie professionnelle ;
  • Poser ses questions grâce au chatbot ou par email ;
  • Recevoir les messages de sa caisse ;
  • Accéder à des conseils et des offres en prévention, des informations en santé.

1 Commentaire

  1. tout ça c’est très bien moi j’aimerais qu’on y inclus aussi dans les démarches en ligne la demande de la complémentaire santé et le renouvellement merci

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