A la Mairie de Saint-Denis, le Jeudi 12 Septembre 2019, le maire de Saint-Denis invitait la Presse afin de confirmer la fin du projet d’un complexe immobilier (logements, commerces, etc…) initialement prévu par la Préfecture de Saint-Denis (Actuel Propriétaire des lieux) et le bailleur social S.H.L.M.R.
L’ancienne prison faisait “rêver” les promoteurs, car c’est 4500 mètres carrés en plein centre ville. La SHLMR portait un projet d’appartements sociaux. Au final, la mairie dit « non », d’où une perte “sèche” annoncée pour la SHLMR de 400 000 euros car des études avaient été engagées. La mairie devait vendre le site pour près de 2 millions d’euros au bailleur et s’est rétractée.
Il tenait également à porter quelques lumières sur la nécessité pour son équipe et lui même de préserver ce lieu qui selon Gilbert Annette est “symbole du patrimoine culturel, historique et mémoriel”.
Comme vous le découvrirez plus en détail dans la video ci-dessous jointe, aucune date, ni de calendrier ne peuvent être fixés par le Maire et son équipe car il faut réunir différents acteurs locaux et autres (La Région, Le Département, différents experts dont sans doute certains seront mandatés par l’UNESCO et bien d’autres encore…) qui devront déterminer le rôle de chacun pour ce futur mémorial qui tient à coeur le Maire de Saint-Denis.
Le projet est de créer un site qui sera un “marqueur du patrimoine et de l’histoire” :