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Conférence de presse du Sgen-CFDT Réunion : analyse de la rentrée et feuille de route pour l’année scolaire

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Le Sgen-CFDT Réunion a tenu une conférence de presse pour présenter son analyse de la rentrée scolaire 2024, en soulevant plusieurs points de vigilance et alertes concernant l’ensemble du système éducatif à La Réunion : écoles, collèges, lycées, université et administration. L’occasion a également permis de dévoiler leur feuille de route pour cette nouvelle année scolaire.

Une rentrée sous surveillance : problèmes et points de vigilance

Dès l’ouverture de la conférence, les représentants du Sgen-CFDT ont mis l’accent sur les défis persistants auxquels fait face le secteur éducatif à La Réunion. Malgré les efforts fournis par les différentes parties prenantes, plusieurs problèmes demeurent préoccupants pour le syndicat, qui appelle à une vigilance accrue.

  1. Surcharge des Classes et Moyens Insuffisants : Le Sgen-CFDT alerte sur des effectifs toujours plus lourds dans les classes, en particulier dans les collèges et lycées, avec un manque chronique de moyens humains. Ce phénomène impacte la qualité de l’enseignement et complique la prise en charge individualisée des élèves en difficulté.
  2. Manque de Personnel et Précarité des Contrats : Le manque de personnels est également préoccupant, notamment concernant les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH). Le syndicat déplore que le manque d’AESH dans les établissements scolaires impacte directement la scolarité des élèves nécessitant une attention particulière. Les enseignants, souvent non formés pour accompagner ces élèves aux besoins spécifiques, sont eux-mêmes en difficulté, ce qui contribue à accroître leur mal-être.

    De plus, les AESH en poste sont souvent sous des contrats précaires, sans réelle perspective de sécurisation de leur emploi. La plupart sont embauchés à temps partiel, ce qui rend difficile l’épanouissement dans une fonction pourtant cruciale au sein des établissements scolaires. Le syndicat souligne que, malgré l’importance de leur rôle, ces professionnels restent sous-valorisés et insuffisamment reconnus.

  3. La Situation des AED (Assistants d’Éducation) : Le Sgen-CFDT souligne également les difficultés rencontrées par les AED, eux aussi tributaires de contrats précaires. Leur nombre dans les établissements scolaires ne correspond pas toujours aux besoins réels du territoire, aggravant les tensions dans le quotidien des équipes éducatives. Leur rôle essentiel dans l’encadrement des élèves mérite, selon le syndicat, une revalorisation tant au niveau des conditions de travail que de leur rémunération.
  4. Inégalités sociales et territoriales : Le syndicat met en lumière les inégalités territoriales entre les établissements urbains et ceux situés dans les zones rurales ou enclavées. Des écarts importants subsistent en termes de moyens, ce qui aggrave les disparités d’accès à un enseignement de qualité pour les élèves les plus vulnérables.
  5. Conditions de travail des enseignants : Le burn-out des enseignants est également un sujet majeur, lié à une augmentation des charges administratives et à des réformes successives mal intégrées. Le Sgen-CFDT appelle à une revalorisation des carrières et des salaires pour rendre la profession plus attractive, tout en assurant des conditions de travail dignes et moins précaires.

Des alertes pour l’enseignement supérieur

Concernant l’université, le Sgen-CFDT s’inquiète du manque d’encadrement dans certaines filières, ainsi que des difficultés budgétaires qui freinent l’innovation pédagogique et la recherche. Le syndicat réclame une attention particulière au développement des cursus et au soutien aux étudiants, notamment ceux issus des milieux défavorisés, afin de prévenir des décrochages massifs.

La feuille de route pour l’année scolaire 2024-2025

Lors de la conférence, le Sgen-CFDT a également présenté sa feuille de route pour l’année scolaire à venir. Celle-ci se décline autour de plusieurs axes stratégiques :

  1. Dialogue Social Renforcé : Le syndicat souhaite renforcer ses actions de dialogue social avec l’Éducation nationale, mais aussi avec les collectivités territoriales, afin de porter les revendications des personnels éducatifs. Le Sgen-CFDT s’engage à maintenir une pression constante pour obtenir des avancées concrètes sur les dossiers prioritaires.
  2. Soutien aux Enseignants : Le Sgen-CFDT Réunion mettra en œuvre des actions pour améliorer les conditions de travail des enseignants, notamment en continuant à réclamer des moyens supplémentaires, une meilleure reconnaissance de la profession et un allègement des charges administratives. Le syndicat se dit prêt à accompagner les enseignants dans leurs démarches et à lutter contre toute forme de précarisation.
  3. Lutte contre les Inégalités : La réduction des inégalités reste au cœur des priorités. Le Sgen-CFDT prévoit de multiplier les interventions auprès des décideurs publics pour réclamer une répartition équitable des ressources et une meilleure prise en compte des besoins des établissements en difficulté.
  4. Modernisation de l’Éducation : Enfin, le syndicat entend plaider pour une modernisation des pratiques pédagogiques et des infrastructures. Face aux défis du numérique et aux transformations sociétales, le Sgen-CFDT estime qu’une refonte des méthodes d’enseignement et une adaptation des outils sont nécessaires pour garantir la réussite des élèves.

Une rencontre avec le recteur pour améliorer la situation

Pour répondre à ces nombreux défis, une rencontre est prévue dans les prochaines semaines avec le recteur d’académie. Cette réunion a pour objectif de travailler ensemble à l’amélioration de la situation dans les établissements scolaires de l’île. Le Sgen-CFDT espère que ce dialogue permettra de trouver des solutions concrètes ou, du moins, d’amorcer des discussions sur les réformes nécessaires à la sécurisation des emplois précaires, à la réduction des inégalités et à l’amélioration des conditions de travail des personnels éducatifs.

Un engagement fort pour l’avenir

À travers cette conférence de presse, le Sgen-CFDT Réunion réaffirme son rôle de vigie sociale et éducative pour défendre les intérêts des personnels et garantir des conditions de travail respectueuses de chacun. Le syndicat rappelle que la réussite du système éducatif repose sur une prise en compte des besoins concrets des acteurs sur le terrain, à tous les niveaux.

Le syndicat reste déterminé à accompagner les personnels éducatifs et administratifs, tout en maintenant la pression pour que des solutions concrètes et pérennes soient mises en place dès cette année scolaire 2024-2025.


Ainsi, le Sgen-CFDT Réunion marque sa détermination à être un acteur clé du système éducatif à La Réunion, en restant vigilant face aux défis actuels et en proposant des solutions pour améliorer la qualité de l’enseignement et le bien-être de tous les acteurs de l’éducation.

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