//

Conférence de presse Journées Européennes du Patrimoine

4 min de lecture

Le patrimoine, quel qu’il soit, est indéniablement un marqueur mémoriel. Il nous rappelle notre passé et témoigne d’une histoire commune.

Il est aussi un marqueur identitaire qui donne sens à nos sociétés et les rend uniques.

Enfin, il est une promesse d’avenir puisqu’il nous inspire en nous donnant l’opportunité de nous réinventer sans cesse.

Au Port, des portes de Mafate à la  Pointe des Galets, la Ville présente un patrimoine social, architectural, culturel et naturel remarquable.

A mi – chemin entre tradition et modernité, le patrimoine portoiss’inscrit parfaitement dans la thématique du patrimoine durable, proposée par ces Journées Européennes.

Oui, la Ville du Port a à cœur desauvegarder et de valoriser sonpatrimoine historique pour pourle transmettre aux générations futures.

Qu’entendons-nous par patrimoine durable ?

Il y a bien sûr le patrimoine bâti de la Ville : les bâtiments remarquables, les maisons, les équipements historiques, les monuments qui sont autant de témoins de la vie de notre commune.

Mise à l’honneur de l’ancienne usine EDF

Cette année, nous avons choisi de mettre à l’honneur un site exceptionnel, l’ancienne usine EDF.

Cette centrale thermique a été construite à partir de 1950 par la société Energie Electrique Réunion.

Elle est reprise par EDF après la nationalisation des réseaux électriques dans les années 1970.

Notre usine EDF a fermé ses portes définitivement en 2013, remplacée par la centrale EDF du Port – Est. Mais elle a laissé chez les habitants un souvenir fort.

Il faut en effet se rappeler qu’elle a alimenté pendant plus de 40 ans une grande partie de La Réunion, avec, pourl’époque, une puissance près de 3 fois supérieure à celle des usines du Gol et de Bois Rouge.

Grâce à elle, Le Port a été la première ville de La Réunion à bénéficier de l’éclairage public.

A partir de ce bâtiment, c’est donc tout un pan de l’histoire industrielle et de la modernisation de La Réunion qui s’est joué.

Au cours de ces Journées du Patrimoine, nous avons voulu mettre en lumière l’histoire de notre ville par un programme d’animations variées :

Au Programme 

Le samedi sera centré autour de l’usine EDF.

A partir de 18h, vous pourrez découvrir une exposition retraçant lhistoire de cette usine et son rôle dans l’électrification de l’île.

Des œuvres éphémères de street art réalisées par les artistes Jace, Réso, GorgOne, Pandakroo, Mo Armenet YZ seront présentées.

Une vidéo immersive créée par l’artiste Lionel Lauret sera également dévoilée. Elle est composée d’images exclusives issues des archives du Port et de l’Iconothèque autour de l’usine EDF, du Lavoir et plus globalement autour du quartier de l’Epuisement.

Le reste de la soirée, un plateau musical électronique et instrumental mêlant tradition et modernité sera proposé.

Le dimanche, vous pourrez encore profiter de l’exposition autour de l’usine EDF toute la journée. De plus, des circuits seront également organisés pour découvrir le patrimoine de la Ville Musée, à pied ou à vélo.
le vendredi après – midi, le Grand Port Maritime propose de découvrir  une exposition sur l’histoire des Maisons des Ingénieurs ainsi que sur le projet de restauration des jardins mené par nos équipes.

Une volonté de sauvegarder le patrimoine portois

 

Concernant l’usine et pour vous donner une illustration concrète de notre volonté de sauvegarder le patrimoine portois, je tiens aussi à préciser que nous avons réussi à récupérer les rails de l’ancien chemin de fer qui passait devant l’usine et que nous les placerons prochainement près du square Pierre Sémard, dans la rue de la Poste.

Tout ce travail a été mené étroitement avec les associations et en récoltant les témoignages des habitants, eux – mêmes véritables mémoires de leur quartier.

C’est le deuxième aspect du patrimoine sur lequel nous souhaitons développer des actions fortes : le patrimoine immatériel.

Les témoignages et récits de vie, la musique et les instruments, les traditions lontan, voilà autant de biens qu’il nous faut conserver.

La numérisation de fonds historiques, la création de bases de données, la création d’espaces mémoriels sont quelques – unes des initiatives que nous allons développer davantage.

Pour conclure, je dirais que toutes ces actions déployées à l’occasion des Journées Européennes illustrent bienl’ambition politique que nous portons autour de notre patrimoine .

Elle consiste à valoriser tant le patrimoine architecturalqu’immatériel tout en y apportant un regard nouveau empreint de modernité.

Par leur regard unique, leur talent, leur humour, les artistes revisitent un bâtiment historique en lui donnant un nouveau souffle.

Ainsi, grâce à la conjonction d’univers différents, le patrimoine est vivant et parle à notre âme, dans le respect de nos traditions et de notre identité.

Dans le cas de l’usine EDF, cet aspect est encore plus marquant puisque le site de l’usine est amené à être reconverti.

Il s’agit donc d’une véritable performance artistique éphémère qui donne d’autant plus de valeur à cette action.

J’émets d’ailleurs la proposition aujourd’hui de pouvoir conserver ce bâtiment danslequel nous nous trouvons pour en faire un lieu social et culturel qui portera la mémoire du quartier et de l’usine.

Pour terminer, saluons tous les artistes et tous nos partenairespour leur vive implication dans cette initiative :

l’entreprise EDF et ses représentants, M. Dominique Fo, M. Emmanuel Aubourg et Mme Florence Fiorese

– l’entreprise ABC et son représentant, M. Perianayagom

– l’entreprise GTOI, qui n’a pas pu être présente

– Ainsi que les éditions Ter’là et M. Yves Michel Bernard pour leur collaboration à l’ouvrage consacré au patrimoine de la ville du Port.

Et bien sûr, je félicite Madame Danila BEGUE, élue déléguée au Patrimoine et la Direction Culture et Patrimoine de la Ville, pour avoir mis en œuvre ce programme ajoute le maire du Port.

J’invite tous les Portois et les visiteurs à venir profiter de ces journées.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Huguette Bello à Vichy : « ouvrir une nouvelle dynamique de développement à partir de la valorisation de nos atouts »

Article suivant

La CIVIS lance son tout nouveau service ZENBUS

Free Dom