/

Conseil municipal : aucune augmentation des impôts en 2023 au Port

2 min de lecture
1

Le Conseil Municipal de la Ville du Port s’est réuni le mardi 6 décembre sous la présidence du maire, Olivier Hoarau. La quinzaine de dossiers à l’ordre du jour a été adoptée. Voici les principales délibérations :

Aucune augmentation des impôts en 2023 au Port.

C’est la décision prise par le Conseil Municipal, le 6 décembre, en adoptant le budget primitif de la Ville.
Le budget primitif du Port repose sur une gestion rigoureuse assurant à la commune des bases solides. Dans un contexte de crise sanitaire, le budget a été élaboré dans l’objectif de préserver les équilibres financiers pour pouvoir répondre présent au rendez-vous de la solidarité et de la relance économique.

Ce budget traduit la détermination de l’équipe municipale de tenir ses engagements envers les Portoises et les Portois, à savoir ne pas augmenter impôts, tout en poursuivant un programme d’investissement ambitieux.

En section de fonctionnement

Le budget primitif s’équilibre à 70,2 millions d’euros. En 2023, une évolution des charges de personnel de +2,5 % est prévue, soit une prévision de 39,8 millions d’euros, afin de répondre aux obligations réglementaires, aux mesures en faveur du personnel communal et aux besoins en recrutement.

Le niveau des subventions aux associations et établissements d’enseignement est maintenu à hauteur de 5 millions d’euros.

La subvention de la Ville au CCAS sera stabilisée à hauteur de 6 millions d’euros afin de conforter le niveau d’intervention en matière d’action sociale (sur les secteurs de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, des personnes âgées et des emplois d’insertion). Un montant plafond de 10 millions d’euros est dédié aux charges à caractère général, afin de tenir compte du contexte d’inflation, des évolutions liées aux investissements réalisés ces dernières années (Piscine, médiathèque, parc boisé…) ainsi que des projets à venir.

En section d’investissement

Le budget primitif s’équilibre à 21,5 millions d’euros.

La capacité d’investissement inscrite au budget primitif atteint 13,9 millions d’euros. Le montant prévu pour l’emprunt (5,1 millions d’euros) sera réalisé en fonction des excédents qui seront dégagés sur 2022 et de l’avancement du programme d’investissement.
« Cette situation financière nous permet de voir l’avenir avec beaucoup de sérénité et de conduire notre programme jusqu’à son terme. Et même d’envisager des actions supplémentaires. Le visage de la ville du Port a changé. En 2023, compte tenu de notre situation financière, nous n’allons pas augmenter les impôts », a déclaré Olivier Hoarau.

Budget primitif 2023 – Valorisation des eaux traitées en sortie de station d’épuration

Le budget primitif portant sur la valorisation des eaux traitées en sortie de station d’épuration a également été approuvé par les élus du Conseil Municipal.
Pour mémoire, le Préfet a pris en février 2018 un arrêté portant sur l’autorisation du projet de réutilisation des eaux usées. Cependant cette autorisation est assortie de dispositions techniques le rendant impossible.

Ledit projet reste néanmoins toujours d’actualité au Port car le contexte réglementaire européen et national continue, malgré tout, d’évoluer lentement, ce qui justifie de poursuivre les discussions avec les services instructeurs et les ministères compétents.

Par conséquent, sur le plan budgétaire, le projet étant pour l’instant en suspens, il n’y a pas de prévisions nouvelles effectuées au BP 2023. Le budget s’équilibre ainsi à hauteur de 0 €, en section de fonctionnement comme en section d’investissement.

« Nous sommes la seule ville de La Réunion, à avoir créé ce service public qui permet de réutiliser l’eau grise. Je trouve paradoxale qu’on ne puisse pas avancer davantage. J’espère que 2023 sera l’année où nous pourrons lancer la valorisation des eaux de station d’épuration », a souligné le Maire du Port.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : le salon d’été Petite Enfance les 10 & 11 décembre

Article suivant

Election Miss Mamie 2023 : Rose-May remporte la couronne ! (VIDEO)

Free Dom