Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : « c’est le moment d’agir pour un profond changement de fonctionnement… »

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Parents d’élèves et certains professeurs tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur le fonctionnement du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) situé à Saint-Denis et placé sous la responsabilité de la Région Région. Parents d’élèves et professeurs en appellent à la nouvelle régionale. Voici ce qu’ils expliquent dans le courrier ci-dessous. Nous sommes évidemment preneurs également de l’avis de la direction de cet établissement.

« Dans le dernier article paru sur le CRR ,le courage des parents pour dénoncer la souffrance de leurs enfants a donné de la force à d’autres qui se sentent seuls et démunis face à une direction qui met la pression sur les uns et privilégie ses favoris sans aucun égard pour les compétences.

Voici donc un exposé du type de management dictatorial de Mr Thierry Boyer en collaboration avec l’équipe de direction , Mme Hélène Hucher, Mme Alexandra Vassiltchenko soutenu et protégé par Mr Patrice Bertil ( DGA Culture) et Mr Afzal Patel ( DRH).

Il convient de souligner que Mme Alexandra Vassiltchenko ( responsable de l’administration et des finances) qui avait jadis accompagné Mr Bertil pour le recrutement de Mr Thierry Boyer, a une manière bien à elle de s’ adresser aux professeurs qui ne font pas partie des favoris, avec une intonation agressive et méprisante. Ce comportement est-il dû au fait que c’est elle qui détient les cordons de la bourse du CRR et qu’elle semble considérer cet argent comme ses propres deniers. Sans oublier qu’elle est aux premières loges à chaque nouvelle direction pour dresser une liste qualificative sur chaque professeur selon ses propres opinions partiales influençant ainsi dès le départ le jugement du directeur.

Dès la rentrée du mois d’août , le directeur du CRR a nommé de nouveaux coordinateurs de département qu’il a pris soin de choisir pour la plupart parmi ses favoris contre toute compétence. Mais quels sont donc les avantages de certains d’entre eux?

  • Lorsque le professeur est seul dans sa discipline, depuis la création du CRR , il doit assurer l’enseignement des 4 centres, or chez les favoris , certains en sont exemptés.
  • Dans le département cordes, certains exercent d’importantes pressions sur les élèves et de surcroit la direction les soutient en les accablant davantage .
  • Certains professeurs ainsi qu’en formation musicale ont la permission de faire de la délation sur leurs collègues pour soutenir la direction dans sa démarche de harcèlement vis-à-vis des professeurs et administratifs. Et tout cela dans le but de nuire et de dévaloriser les personnes.
  • La direction est allée jusqu’à créer un poste de chef d’orchestre d’élèves insidieusement pour permettre à un professeur qui était en remplacement sur un poste de clarinette de rester au CRR.
  • Certains professeurs ont le droit de s’absenter sans justificatif valable tel qu’un arrêt de maladie ou une demande de report de cours, sans en être inquiétés.
  • Une professeur partant à la retraite sous peu et soutenue depuis des années par Mr Patrice Bertil ,masque chaque année son emploi du temps réel pour ne faire qu’une partie de ses heures en toute impunité. Et on ne compte plus les avantages obtenus depuis tout ce temps.
  • L’épouse d’un professeur de violoncelle qui est arrivé à la Réunion sans emploi finit par obtenir des cours d’enseignement de piano alors qu’elle est accompagnatrice de formation. Ce sont deux disciplines différentes avec des diplômes différents et le niveau d’exigence d’un CRR ne devrait pas le permettre. Un cas similaire est celui d’un musicien instrumentiste que le directeur a choisi pour donner des cours de chant aux élèves . A qui va-t-on faire croire qu’un instrumentiste a les compétences pour donner des cours de chant classique sans diplôme ?
  • Une personne venu de l’Education National est parvenu à accéder à un poste de PEA grâce à son amie , anciennement Responsable de département de Formation musicale .

Et encore, ce n’est qu’une partie des exemples. Toutes ces personnes agissent dans leur propre intérêt   que ce soit pour tricher dans leur emploi du temps , pour nuire à certains collègues ou encore pour obtenir des avantages . Tout ceci est fait en leur âme et conscience. A l’évidence chacun veut faire partie de la cour du roi à tout prix. « Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois »

Cette manipulation de la direction est destinée à imposer ses volontés pédagogiques , artistiques , humaines et hiérarchiques.

Parallèlement, les professeurs intègres qui ont mené un travail de fond et de longue haleine dans leur pédagogie et qui aujourd’hui dénoncent les incohérences , les vides et les incompétences se voient mis à l’écart , isolés, voire effacés. Tout est mis en œuvre par ce groupe formé de la direction , de certains administratifs et professeurs pour pousser les opprimés à quitter leur poste d’eux-mêmes en exerçant de fortes pressions. Cette stratégie de harcèlement issue d’un management toxique vise à avoir du pouvoir sur les incompétents et les opportunistes pour mieux soumettre et museler les compétents honnêtes et sincères dans leur métier.

D’ailleurs, l’actualité du CRR avec la venue de Mme la Ministre de la Culture lundi dernier dans les locaux du Conservatoire de St Denis, a été une belle exposition de ce fonctionnement sournois. Alors qu’il était prévu dans le programme de Mme la Ministre un échange avec les élèves, la direction s’est empressée d’organiser un genre de concert itinérant pour mettre en valeur une partie de ses favoris et pour faire croire que les spécificités locales sont mises en valeur. Or la réalité est toute autre : Que ce soit Mr Patrice Bertil , Mr Afzal Patel, Mr Thierry Boyer ou Mme Hélène Hucher, ils exècrent les disciplines traditionnelles de la Réunion et œuvrent à les dénigrer et à les inférioriser par rapport aux disciplines classiques. Les photos de cette parodie mises en ligne sur le site du CRR montrant surtout les musiques et danses traditionnelles ne changent rien à la vérité.

Ce manque total de respect vis-à-vis de ces spécificités locales est profondément injuste car elles ont autant leurs lettres de noblesse que le classique.

C’est une présentation mensongère qui a été montrée devant Mme la Ministre car dans la réalité des trente années d’existence du CRR , les disciplines traditionnelles n’ont jamais été réellement respectées ni valorisées. La preuve en est que la majorité des statuts précaires ( vacations ,CDD ) se retrouvent dans ces disciplines. Pour certains , même après plus de dix ans de bons et loyaux services, aucune intégration n’a été envisagée !

Il faut également préciser que le CRR de la Réunion fonctionne comme ceux de métropole sans adaptation aucune du territoire. L’importance est donnée davantage aux disciplines classiques tout en leur opposant les disciplines locales.

Si les musiques et danses territoriales avaient été mises en priorité et au cœur des enseignements par les différentes politiques et directions , le CRR pourrait aujourd’hui se targuer d’un réel rayonnement imprégné de l’identité réunionnaise authentique.

Au lieu de cela , il sert de vitrine démagogique dans laquelle les disciplines traditionnelles sont assimilées à du folklore.  Cet établissement s’apparente davantage à un hôtel offrant un divertissement folklorique à des touristes.

A l’heure où Mme la Présidente de Région exprime lors des évènements et actions culturelles sa volonté de valoriser l’identité réunionnaise et où l’ouverture des états généraux du multilinguisme a été lancée, quand se préoccupera-t-on de ce magnifique outil d’enseignement de référence qu’est le CRR ? N’est ce pas le moment opportun d’agir pour un changement profond d’organisation et de fonctionnement de cet établissement dans l’intérêt de la jeunesse réunionnaise et de la transmission du patrimoine culturel ? »

 

 

 

 

 

 

Yves Mont-Rouge

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Téléphone : 0692 85 39 64

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