Construction Eco Bois : 10 ans bien charpentés !

6 min de lecture

Construire dans le respect des techniques ancestrales tout en misant sur la valorisation des ressources naturelles et une conception durable, tel est l’ADN de la société Construction Eco Bois qui fête ses 10 ans.

Lancée le 30 septembre 2011, Construction Eco Bois est une entreprise artisanale qui se singularise par une démarche éthique et qualitative à chaque étape de la construction. Basée à l’Étang-Salé, la société fabrique et édifie des lieux de vie et de travail sur-mesure bien charpentés en bois, et qui garantissent un haut niveau de satisfaction à ses clients. Car l’esprit de Construction Eco Bois c’est avant tout le goût pour le travail bien fait et l’amour des matériaux nobles qui définissent un savoir-faire artisanal et de grande précision, inhérents à la culture du compagnonnage, dont est issu Stéphane JOLU, artisan charpentier et directeur de l’entreprise.

Des constructions bien charpentées

Charpentier dans l’âme, le gérant tient à garder son es- prit artisanal et met un point d’honneur à proposer une offre sur-mesure et durable. « Nous nous efforçons de construire pour 100 ans », déclare Stéphane JOLU. Chez Construction Eco Bois on privilégie le travail fait main par exemple pour les jonctions d’angles, le pointage du bardage et du caillebotis, ou encore le laquage du mobilier. Un souci de savoir-faire qualitatif qui va de pair avec une démarche éthique et respectueuse de l’environnement. En effet, la maison écologique par Construction Eco Bois se rapproche davantage d’une construction bioclimatique qui recourt à des principes de bon sens pour un habitat peu énergivore et agréable à vivre. Elle s’intègre harmonieuse- ment au site d’implantation en privilégiant des éco matériaux de construction et d’isolation adaptés au contexte local (bois exotique classe 4 et 5, ouate de cellulose…).

« Nous travaillons en partenariat avec des entreprises aux savoir-faire spécifiques, et utilisant à hauteur de 100% des bois certifiés PEFC, qui garantissent la qualité du traitement des matériaux ainsi que leurs traçabilités pour une gestion durable », précise le gérant. Enfin, elle tire profit de son environnement avec de hautes performances acoustiques et thermiques en prêtant attention à l’ensoleillement, au vent dominant ainsi qu’à la ventilation naturelle. De nombreuses réalisations à succès marquent ainsi la décennie : construction à ossature bois, rénovation, extension et surélévation de maisons individuelles, travaux de charpente et couverture, aménagements extérieurs, agencement intérieur, etc.

Des hommes bien charpentés

Perfection des coupes, précision du montage, souci des détails, les collaborateurs de Construction Eco Bois partagent tous les mêmes valeurs, amour du métier, et savoir-faire.
«Le niveau de technicité et la grande implication de mes compagnons de chantier sont la certification d’offrir à nos clients un ouvrage de qualité et de finition supérieure ».

Sur les 5 dernières années, l’entreprise est passée de 3 à 9 charpentiers/couvreurs expérimentés qui concourent à optimiser les chantiers pour viser un résultat d’excellence, qui va de l’ossature à la toiture en passant par les différents revêtements intérieur et extérieur. Deux menuisiers spécialisés dans le bois massif ont rejoint l’entreprise pour de l’agencement sur-mesure de la cuisine, du dressing ou encore de la salle de bain chez les particuliers. Depuis 2020, l’entreprise accueille des aspirants Compagnons du Tour de France pour une durée d’un an. Une démarche qui permet à Construction Eco Bois de faire perdurer un savoir-faire artisanal et d’affirmer ses valeurs. « Je veux transmettre le sens de l’effort et du travail bien fait ». Ces années ont permis également à quelques apprentis d’apprendre les rudiments du travail du bois.

Des perspectives durables

Fière d’avoir franchi le cap des 10 ans, le dynamisme et l’enthousiasme règnent à Construction Eco Bois. L’entreprise accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels dans toute l’île. Elle est notamment sollicitée par des architectes, bureaux d’études ainsi que par un réseau d’acteurs de la construction pour des projets personnalisables et ambitieux. Des projets innovants se profilent avec la construction d’un hôtel de luxe sur le littoral ouest prévu en 2022. Durable on vous dit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Rallye des métiers de l’économie bleue du 27 septembre au 1er octobre

Free Dom