Consultant en recrutement : remise de diplômes de la 1ère promotion

dans CCIR/Collectivités/Jeunes

Mercredi 29 octobre 2019 a eu lieu la remise des diplômes des premiers lauréats réunionnais de la formation Consultant en recrutement, ainsi que les apprenants de la seconde promotion. Cet événement s’est tenu  au Centre de formation CIRFIM de la CCI de La Réunion – Le Port.

Les résultats de cette première promotion de « CONSULTANT RECRUTEMENT » sont excellents, avec un taux de réussite de 82%. 63% des diplômés ont d’ores et déjà un nouveau contrat signé ou une promesse d’embauche. En suivant cette formation, les apprentis ont fait le choix de l’excellence et de la qualité pédagogique, 8 partenaires dans le secteur du recrutement ont accueilli les apprentis durant leur formation.

nouvelle promotion 2019 Consultant en recrutement CCI Réunion

Les origines du projet de ESMAE (école des professionnels du recrutement et de l’intérim) Réunion

Les professionnels du recrutement et de l’intérim, représentés par leur organisation professionnelle Prism’emploi, ont permis à la CCI Réunion de cerner les enjeux du secteur de l’intérim à l’Ile de la Réunion.

Parmi ces enjeux figure la loi de cohésion sociale du 18 Janvier 2015. Cette loi a élargi le champ d’action des agences d’intérim, leur donnant la possibilité d’exercer, conjointement au travail temporaire, une activité de recrutement CDD, CDI pour le compte d’entreprises clientes. Les agences se sont ainsi spécialisées afin de mieux répondre aux attentes de leurs salariés et de leurs entreprises clientes. Les services proposés sont de plus en plus personnalisés et diversifiés (recrutement, formation, services en ressources humaines…), ce qui justifie le changement d’appellation d’agence d’intérim en agence d’emploi. De plus, depuis 2014, les agences d’emploi proposent une nouvelle prestation : le CDI intérimaire. L’agence d’emploi délègue un intérimaire qu’elle emploie en CDI auprès d’une entreprise. Le CDI intérimaire permet ainsi de répondre au besoin de flexibilité de l’entreprise et de sécurisation du salarié. C’est une innovation sociale qui constitue un véritable tremplin vers l’emploi : 67% des ruptures de CDI sont suivies d’une embauche en CDI au sein de l’entreprise utilisatrice1. Ce dispositif, désormais bien ancré sur le marché du travail, séduit les intérimaires : 77% des personnes ayant signé un CDII se déclarent satisfaites de leur expérience2.
En juillet 2018, le CDI intérimaire est pérennisé par le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». L’inscription dans le code du travail français du CDII constitue une étape décisive dans la reconnaissance de ce nouveau contrat qui garantit une sécurité d’emploi aux salariés intérimaires tout en contribuant à l’emploi durable.

A fin septembre 2018, 43 000 CDI intérimaires ont été conclus au niveau national, depuis la mise en œuvre du dispositif.

Cette évolution du champ d’activité des agences d’emploi a ainsi généré un besoin en personnel qualifié sur le métier de consultant recrutement.

La formation « CONSULTANT RECRUTEMENT »

 BAC+3 – Titre niveau II, inscrit au RNCP
 Taux d’insertion professionnelle : supérieur à 90% au sortir de la formation, au niveau national.

Le métier de Consultant recrutement est une fonction essentielle pour les agences d’emploi.

Les activités :
Le consultant recrutement travaille, selon la taille de sa structure, en collaboration directe soit avec son Responsable d’agence, soit avec le chef d’entreprise.

Le consultant recrutement doit être capable d’une part, d’accompagner un candidat en évaluant son potentiel et en facilitant sa recherche d’emploi et d’autre part, de proposer des profils adéquats aux entreprises clientes en les accompagnants dans leur processus de recrutement.

Dans le cadre de sa fonction, le consultant recrutement exerce les grands domaines d’activité suivants :
 Constitution d’un portefeuille candidats, sélection/positionnement/placement/fidélisation des candidats,
 Recherche d’entreprises prospects,
 Conseil auprès des entreprises en matière de Gestion des Ressources Humaines,
 Veille sur les évolutions législatives, les secteurs d’activité et les métiers,
 Coordination de projets spécifiques.

Les qualifications :
 Exercer une fonction de conseil en recrutement auprès des entreprises clientes afin de pourvoir aux postes vacants en répondant au mieux aux besoins des entreprises.
 Constituer un portefeuille de candidats en les sélectionnant, en les positionnant au regard des missions à pourvoir, et en assurant leur placement dans des missions d’intérim ou à un poste (CDD/CDI) en adéquation avec leur profil.
 Exercer une fonction de veille sur les évolutions des mesures liées à l’emploi, des secteurs d’activité et des métiers, afin de conseiller ses clients sur les adaptations à mettre en œuvre au sein de leur entreprise.

 Dans le cadre de projets à dimension régionale ou nationale, coordonner les différentes étapes d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation, en organisant l’activité de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet (acteurs internes et partenaires institutionnels externes).

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
mi dit sake mi pense Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
mi dit sake mi pense
Invité
mi dit sake mi pense

Après y dit “travail na point”! Comme quoi si ou veut réussir, i faut aller APPRENDRE! Félicitations à ces jeunes! c’est pas en grattant son cul et traîner en longueur de journée sur un scooter ou faire le cagniard et attendre le RSA comme certaines personnes que zot va fé quelque chose de bon dans zot vie!