L’annonce d’une baisse du taux de financement des contrats Parcours Emploi Compétences – qui passe de 60% à 53% – et de leur durée – ramenée de onze à dix mois – avait déjà suscitée de vives inquiétudes. Désormais, c’est la diminution spectaculaire du nombre de contrats PEC qui devient extrêmement préoccupante.
Le projet de loi de Finances 2025 prévoit ainsi une baisse de 39% du nombre de contrats PEC au niveau national. Si cette baisse était appliquée en proportion à La Réunion, le nombre de contrats PEC passerait de 12 000 à 7000. Cela correspondrait à 5000 licenciements !
L’utilité des contrats PEC pour le fonctionnement des services rendus à la population et pour la cohésion sociale n’est pourtant plus à démontrer. Si un tel scénario venait à se confirmer, c’est une crise sociale d’ampleur à laquelle serait confrontée La Réunion.
Sur un territoire où 36% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté et où le taux de chômage oscille autour des 20%, la suppression de 5000 emplois représenterait une catastrophe et un drame pour des milliers de familles.
La Région Réunion appelle le gouvernement à prendre en compte la situation sociale de notre île et à maintenir le volume de contrats PEC sous peine de porter atteinte à une cohésion sociale déjà fragile.
remplacer les PEC par des RSA. quelques heures par semaine. Tu touches? Tu travailles!
Nos collectivités sont en quête de fonds pour amplifier leurs personnels afin de s assurer une bonne réserve de voix pour les élections futures. ils disent moin la donne a ou travail mi espère vous vas vote pour moin sinon fini le tit contrat.
Zot i aime fé pér domoune !
5000 licenciment pour faire plaisir a de chateauvieux et la sapmer c’est pas grave apparament?
ifodra gré V et bouché les routes partout in pe ou plus for ke les gilets jaunes ; ifodra mett le rouge en couleur gilets
et a cose ou sa bloque la fesse out marraine devant la sous préfecture, tout le temps ça même blocage par dessus blocage, chaque fois c’est le créole y goute même les conséquences
et si vraiment c t utile dans certains emplois , mi vouapa l’utilité dans d communes où la saleté lé pa ramasser et a demi . ifofé d Pec avec d gars formé au maximun ; Ifopa prendre n’importe ki
c’est surtout que les politiciens ont besoin de ces contrats pour les distribuer à leurs militants à l’approche des élections…..
I effleure pa out lespri na in peu la bezwin ce ti moné là po manzé ?
Avec la vie comment lé chère i gueil pa vivre ek un contrat pec mesdames et messieurs 700 euros c le prix d’un p’tit loyer c l’occasion pour dire aux élus change ce dispositif et demande des contrats qui arrivent au minimum 35 heures c’est à Dire le SMIC. Toutes zafere i augmente trop lé pas possible demande la moitié de nout besoin nécessaire et primordial.
Contrat par ci ou par là y existe depuis belle lurette. C’est un moyen fait sorte aou out case. Insère domoun. Ou lé encore chez momon papa blanchi nourri y permet aou d’économiser mais quand ou lé parents responsables pas facile semb ça fait bouillir la marmite. Qui la pas connu des TUC -SIVP etc ? Le monde y avance dan kel misère sociale nous lé toujours et là y artrouve manière à fout dei-trois à terre ! Comment y veut que domoun y fait pas des combines pou en sorte à zot ? Toute na un lien avec. Y a pas de fumée sans feu.