Contrôles des coupeurs de cannes : Jean-Hugues Ratenon demande qu’on leur « foute la paix »

4 min de lecture
20

Dans un communiqué, le député Jean-Hugues Ratenon réagit suite à un contrôle effectué à la Petite Île auprès des exploitants agricoles, notamment des coupeurs de cannes, vendredi dernier : « En ma qualité de parlementaire, je suis bien évidemment pour le respect des lois et contre toutes formes de fraudes. Pour autant, quand Total réalise 19 Milliards d’euros de bénéfices en un trimestre, 15 Milliards pour CMA-CGM ; quand les plus grosses fortunes de France se remplissent les poches : 149 milliards pour LVMH ; Chanel : 80 milliards ; Hermès : 78 milliards ; l’Oréal : 62 milliards ; Dassault : 31 milliards ; est ce que ces fortunes ont été gagnées de façon honnête ou par la fraude ?

Ces grosses entreprises jouent la spéculation pour étrangler les consommateurs. Et devant les grosses difficultés de la population, l’Etat refuse de taxer les super profits, comme nous l’avions proposé dans le cadre de la loi
pouvoir d’achat. Sur notre territoire, la mainmise de Hayot sur l’économie locale avec une stratégie commerciale de monopole, duopole voire d’oligopole entrainant la cherté de la vie ayant des effets catastrophiques sur la population.

L’Etat est donc incapable de mener des investigations sur les profiteurs de crise ; par contre contrôler les coupeurs de cannes, ça il sait faire. La fraude fiscale dans le pays s’élève à plus de 80 milliards d’euros. La fraude aux prestations sociales est, elle, de 309 millions d’euros, selon le dernier bilan annuel de lutte contre la fraude de la branche famille réalisé par la CAF en juin dernier. Sur 4 millions de contrôles en 2021, des situations de fraudes ont été révélées dans 1% des cas !!!!

Alors, si vous n’êtes pas capable de mettre fin aux pratiques des abuseurs du système, oui foutez la paix aux coupeurs de cannes. Au lieu de les totocher, travaillez plutôt à un dispositif permettant de cumuler le salaire et les prestations sociales de ces travailleurs. Car il est plus facile de critiquer, de pointer du doigt les plus pauvres mais qui d’entre nous a la capacité de faire ce métier ? Se lever tôt, affronter les fourmis et guêpes, travailler quel que soit les conditions climatiques, couper la canne à la main ???
Qui peut le faire ?

Moi, j’ai le plus grand respect pour ces femmes et ces hommes qui préparent la matière première pour les usiniers qui eux aussi s’enrichissent grassement sur le dos des planteurs.

Actuellement, la filière est en difficulté suite aux différentes grèves et mobilisations pour la défense des intérêts des uns et des autres et ces contrôles qui arrivent là, maintenant, posent problème. Quand on n’est pas capable de donner du travail ; quand on n’est pas capable de soulager le peuple qui souffre dans un département qui est parmi les départements les plus pauvres de France ; alors il y a des priorités. Et la chasse aux coupeurs de cannes n’est pas la priorité. »

20 Commentaires

  1. Vous avez raison, monsieur le député, tout ça c’est la faute de l’état. Vous êtes soit disant respectueux des lois. Alors pourquoi on ne vous entend pas sur ceux qui claquent leurs femmes. (ex :votre ami de la France insoumise Adrien Q et bien d’autres).Votre silence sur ce sujet, c’est peut-être la faute de l’état. Comme beaucoup de vos amis ici et là bas, on insulte l’état, mais on profite grassement de tous les avantages. Bonne continuation

  2. A part blablater vous faites quoi monsieur le député insoumis pour ce peuple qui crève de faim . et au fait pourquoi est ce que vous ne réagissez pas sur ces deux NUPES tabasseur de femmes…

    • si ou té a son place, quelles solutions ou té y propose? donne a nous exemples, parce critiquer lé facile. comment faire pour le peuple y crève de faim?

      • Mr RATENON mi comprend pas out réaction , ou cri pour que i laisse les planteurs Cannes fait travail des gens au noir , ou la pensé la retraite de ces petits malheureux dans quelques années. Au faite moin là pas trop entendu àou sur les 20cts que Mr Lebon , le préfet, l’état, et bien sûr les députés comme ou l’a pas voulu donne à nous les RÉUNIONNAIS t’inquiète nous oubliera pas, mi dis àou au prochain vote profite bien

      • C’est qui ,qui a était élu moi ou lui , faire travailler lé malheureux dans Cannes au noir c’est une solution ou trouve ou . La li bataille pour les réunionnais ,ou li aussi li lé entrain rabaisse à nous comme certains de nos élu. est ce que ou pense un instant la retraite de ces hommes dans les années futures bravo à zot deux sympa pou nous.

    • Mr RATENON mi comprend pas out réaction , ou cri pour que i laisse les planteurs Cannes fait travail des gens au noir , ou la pensé la retraite de ces petits malheureux dans quelques années. Au faite moin là pas trop entendu àou sur les 20cts que Mr Lebon , le préfet, l’état, et bien sûr les députés comme ou l’a pas voulu donne à nous les RÉUNIONNAIS t’inquiète nous oubliera pas, mi dis àou au prochain vote profite bien

  3. Si la Nupes était parvenu au pouvoir tous les problèmes des français seraient résolu d un coup de baguette magique de Mélenchon. Que le peuple s en méfie ,c est un homme dangereux Mélenchon et ses comparses ,la police tue il abolirai les policiers se serait le ko rien n est bon quand c est le gouvernement qui prends des décisions on voit les sondages les français ne font pas confiance a Mélenchon et a sa clique.

  4. Si la Nupes était parvenu au pouvoir tous les problèmes des français seraient résolu d un coup de baguette magique de Mélenchon. Que le peuple s en méfie ,c est un homme dangereux Mélenchon et ses comparses ,la police tue il abolirai les policiers se serait le ko rien n est bon quand c est le gouvernement qui prends des décisions on voit les sondages les français ne font pas confiance a Mélenchon et a sa clique.

  5. Les laisser exploiter les gens au noir, et quand ils se rendront compte qu’ils n’auront pas grand chose comme retraite, du fait de ce défaut de cotisations, ils irons se plaindre devant un autre député concon comme Ratenon, si par bonheur il n’est plus là…

  6. Zot critik i done l’envie d’allé c..a la prochaine fois mi lé constipé ma lir zot commentaires
    Au moin un Moun i compren coupére Kane la oui!
    Cossa Kane i fout ek la nupe bande d’abriti !

  7. Ratenon…..Quand tu prendras l avion avec le peuple c est à dire en classe économique, là tu auras un peu plus de crédibilité….
    Tu es aussi abruti que ton leader MelenCon….
    Donne nous simplement tes différentes sources de revenue et là tu pourras l ouvrir espèce de capitaliste à 2 balles…

  8. C’est vrai, il faut leur foutre la pet, pas de contrôle, pas de millions de subventions non plus
    Ils peuvent frauder, ne pas payer de taxe, ni d’impôts, mais ils veulent continuer à toucher le pognon des autres.

  9. Le député est fidèle à lui-même et ce n’est pas parce qu’il est devenu parlementaire que ses propos démagos ont changé. La soupe est bonne au palais Bourbon, ça se voit maintenant en taille XXL. On ne fait pas d’un âne un cheval de course. Sur les super profits il n’a pas tort mais puisqu’il parle de Total je ne crois pas l’avoir entendu sur la ristourne que Total proposait et qui a été refusée par un certain Lebon, gérant de station et syndicaliste. C’était pourtant un gain important de pouvoir d’achat.
    Tout travail au noir doit être combattu car ce sont les autres qui paient. Concernant les coupeurs de cannes (dont le travail est très difficile, il faut le reconnaître, c’est dans leur intêrêt pour la protection sociale et … la retraite.

  10. Beaucoup d’entre vous ne sait pas,c quoi être coupeur de canne,ds la pluie soleil le vent,se lever très tôt etc….avec tt les contraintes de se travail,2ot i ose critiquer ….au lieu donne la main pour protège nout patrimoine, zot la pou acheve la destruction de la filière canne…..la canne c’est un travail qui faut avoir bcp de courage, de force !et qui est mal rémunéré ,bien évidemment n’a cet le la pou défend et qui font toujours crier….retenons ceci,cela!bein les gens prend son place ,zot va comprendre que li fait cet li peut ,li assise parmis le parlement, mais li contrôle pas,hein!quel député mise à part retenons,que zot i entend?Ha,le peuple!calmer vous derrière votre écran,et prenez sa place…mdr

  11. Que pense Ratenon sur les 180
    ,ooo euros dilapidé par melkior pour la flamme olympique gaspillage d argent public alors qu ils vont réclamer des aides à l état.

  12. Que pense Ratenon sur les 180
    ,ooo euros dilapidé par melkior pour la flamme olympique gaspillage d argent public alors qu ils vont réclamer des aides à l état.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ravine Bernica : un rassemblement samedi matin pour sauver des vestiges archéologiques

Article suivant

Plaine des Palmistes : franc succès pour le salon de la calligraphie (photos/vidéos)

Free Dom