Contrôles routiers : 147 infractions, 35 permis retirés, 31 alcoolémies, 10 conduites sous stupéfiants

5 min de lecture
2

Zone Gendarmerie 

Au cours du week end, les motocyclistes de l’E.D.S.R(Escadron Départemental de Sécurité Routière) ont mené des nombreuses actions de lutte contre l’insécurité routière en ciblant les infractions graves génératrices d’accidents.

nombre de services réalisés : 16

nombre d’infractions : 78

nombre de retentions de permis : 35

nombre d’alcoolémie : 29

nombre de conduite sous stupéfiants : 10

nombre d’immobilisation fourrière: 42 dont 10 fourrières

nombre de défaut d’assurance : 2

nombre défaut permis conduite sous suspension/annulation : 5

nombre de vitesses : 5 interceptions

nombre de non port ceinture : 3

nombre d’usage téléphone / distracteurs : 8

nombre non respect priorité / sens interdit et circulation à contresens : 3

nombre défaut contrôle technique : 1

nombre de défaut équipement et non port de casque pilote deux-roues : 3

nombre de nuisance / pollution et défaut d’homologation: 7

nombre de garde à vue : 1

nombre de détention de stupéfiants : 1

Vendredi 10 décembre 2021, de 14h00 à 18h00, les motocyclistes de Saint-Benoit et Saint-Paul, ont réalisé sur le secteur de Sainte-Marie et Beauséjour, un contrôle coordonné ayant pour objet, la sécurité des usagers, les nuisances et pollutions des véhicules. À cet effet, 7 infractions ont été relevées, dont 2 sens interdit, 2 téléphones, 1 défaut d’équipement pour un pilote de deux roues, ainsi que deux échappements non homologués sur cyclo et motocyclette… Le service a été suspendu en début de soirée pour assurer une escorte sanitaire au profit du SMUR(Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

Le samedi 11 décembre 2021 à 10h50, pendant un contrôle routier, de la BMO(Brigades MOtorisées de Saint-Paul, sur la commune éponyme, un conducteur de véhicule léger un peu trop pressé de rentrer chez lui, attire rapidement l’attention des militaires, en raison d’une forte odeur émanant de l’habitacle… Dans un premier temps, le conducteur est soumis au dépistage stupéfiants, qui se révèle positif à une consommation récente de produit THC(TétraHydroCannabinol principale molécule active du cannabis). Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs découvrent 62 grammes d’herbe de cannabis dissimulés dans le véhicule… Informé des faits, le magistrat de permanence, ordonne la destruction immédiate des produits illicites, tandis que le contrevenant devra prochainement s’expliquer devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis.

Dans la nuit du samedi 11 décembre, un contrôle de zone a été mis en place par les unités de l’E.D.S.R(Escadron Départemental de Sécurité Routière), sur les secteurs Est et Ouest de L’île, de 20h00 à 00h00 sur Beauséjour et Sainte-Marie, en vue de tenir compte des doléances des riverains, puis de 22h00 à 02h00, sur Saint-Gilles les bains et l’Ermitage les bais, pour sécuriser le déplacement des nombreux usagers de la route. 24 infractions ont été constatées par les militaires, dont 15 alcoolémies, 2 conduites sous stupéfiants, 2 conduites sans permis, 2 défauts d’assurance, 1 ceinture de sécurité, 1 défaut de contrôle technique et 1 échappement non homologué sur deux roues. Soit 16 immobilisations de véhicules dont 1 mise en fourrière immédiate.

Zone Police

Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 24 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 10 au 12 décembre 2021 permettant de relever 69 infractions soit 07 délits dont :

  • conduite sous l’empire d’un état alcoolique : 2 (taux compris entre 0,44 et 0,52 mg / l d’air expiré)
  • défaut d’assurance : 3
  • défaut de permis de conduire : 2

100 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 62 autres diverses contraventions au code de la route dont :

  • feu rouge / stop / priorité : 5
  • défaut de port de casque : 2
  • défaut d’équipement : 11
  • défaut de contrôle technique : 06
  • autres : 38

 

2 Commentaires

  1. C’est pas le PC qui conduit du moment qu’on peut se procurer un véhicule et le tour est joué prévention ou
    pas ça change rien.METTRE-ENCORE-LA-PASSÉ

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Miss France 2022 est Diane Leyre, Miss Ile-de-France 2021 (VIDÉO)

Article suivant

St-Denis : deux blessés dans un accident sur le Boulevard Sud

Free Dom