Contrôles routiers : 267 infractions relevées ce week-end

dans Actualités/Infos Réunion

Au cours de ce week end, 14 motocyclistes de L’Escadron départemental de sécurité routière ont procédé à 20 contrôles routiers ciblés sur l’alcoolémie, les vitesses excessives et les fautes de conduite génératrices d’accident.

Le bilan recense 238 infractions :

– 23 alcoolémies dont 12 délictuelles avec un taux de  2,60 grammes dans le sang pour un automobiliste contrôlé au TAMPON, samedi à 22h00 et un autre cet après-midi vers 17h00 à l’ETANG SALE avec 1,98 gramme ;
– 1 défaut d’assurance ;
– 2 défauts de permis de conduire et 1 défaut de BSR (cyclomoteur);
– 173 excès de vitesses dont un conducteur de VL contrôlé à 145 au lieu de 90 KM/H, vitesse retenue 137 KM/H et un motocycliste à 154 KM/h, vitesse retenue 146,cet après-midi sur la RN1 près du tunnel de ST-PAUL;
– 7 usages de téléphone en conduisant;
– 16 infractions génératrices d’accidents graves (franchissements de ligne continue, non respect du stop, franchissement feu rouge fixe, etc…);
– 9 non-port de la ceinture conducteur, un non-port passager et 2 enfants sans dispositif de retenue adapté;
– 4 non-port du casque.
Au total, ces infractions ont entraîné la rétention immédiate de 16 permis de conduire.

Les gendarmes des brigades territoriales ont également procédé à la constatations de 4 alcoolémies délictuelles au cours des huit interventions sur des accidents matériels au cours du week-end.

Les militaires de la COB de ST-BENOIT, au cours de ce dimanche après-midi, ont relevé 4 infractions génératrices d’accidents graves (feux rouge, sens interdit).

La Compagnie de Saint-Pierre a également effectué un contrôle d’alcoolémie de 16H à 20h00 dimanche 15 janvier à Saint-Joseph :
Les 16 militaires déployés sur plusieurs postes de contrôles ont procédé au contrôle d’une centaine de véhicules. Ils ont ainsi relevé 29 infractions :
– 4 alcoolémies  dont deux délictuelles;
– 3 défauts d’assurance;
– 1 Défaut de permis de conduire
– 7 non-port de la ceinture dont 5 dispositifs de retenue des enfants.
– 14 autres infractions (GSM, Priorités, équipements,).

Cette présence  sur les axes de nos forces n’a malheureusement pas permis d’éviter un nouveau drame de la route, survenu vers 16h00 ce dimanche sur la RN 2 à STE-MARIE. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté la pile du Pont des Cafés après avoir franchi la glissière de sécurité. Le conducteur n’a pas survécu à la violence du choc et son épouse a été gravement blessée. Les trois passagers arrière s’en sortent indemnes.

Il est trop top pour établir les causes de ce dernier sinistre. Pour autant, le mois de janvier 2017 se révèle déjà plus meurtrier que l’an passé puisque 5 victimes ont perdu la vie sur les routes de la Réunion à ce jour“, précise le communiqué.


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
noe974 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Arno.x
Membre
Arno.x

Félicitation aux Forces de l’Ordre pour ces actions pour la sécurité de tous !