Coronavirus : confinés, cons finis, « conarologues»…

L’heure est grave, vraiment grave, catastrophique même, pas encore apocalyptique, mais si ça continue, si aucun traitement efficace n’est pas rapidement trouvé, ça pourrait le devenir. Je grossis volontairement le trait, à la lumière des témoignages des médecins les plus réputés de par le monde, pour bien faire comprendre à celles et ceux qui ne l’auront pas encore compris que nous sommes tous dans la même galère, en danger.

Crise sanitaire, choc économique et social inédit, crise financière… Au risque d’enfoncer une porte ouverte, est-il encore besoin de rappeler que le Covid-19, qui est arrivé chez nous à La Réunion depuis fin février-début mars, tue. Il est contagieux, mortel. « Je n’ai jamais vu une chose d’aussi contagieux », dixit un grand médecin français dans Libération d’avant-hier. Tous les médecins du monde tiennent le même langage.

Près de 500 000 cas confirmés sur notre planète, plus de 3 milliards de personnes – soit la moitié de l’humanité – appelées à se confiner chez elles, plus de 20 000 morts dans près de 200 pays (dont plus de 230 en France). 135 cas avérés, c’est-à-dire testés positifs au Covid-19, à ce jour dans notre petite île.

135 cas à La Réunion, et ce n’est pas fini !

Mais sans vouloir être alarmiste, vous savez tout comme moi, que ce chiffre est loin de refléter la réalité. Les médecins ne le disent pas officiellement mais ils le laissent clairement entendre autour d’eux. Etant donné qu’il n’y a pas eu de dépistage massif dès le début, personne ne connaît exactement le nombre de cas positifs, de porteurs sains qui se promènent aujourd’hui dans la nature, toutes ces personnes rentrées de métropole et d’autres zones à risques, qui n’ont jamais été confinées dans un centre adapté ; Toutes ces personnes débarquées des bateaux de croisière ayant accosté au Port… Personne, pas même la préfecture, ni l’ARS ne connaît le nombre exact de personnes porteuses du virus ici, hormis celles qui subissent le test selon les critères très discutables fixés par l’ARS, qui opère sous la responsabilité de la préfecture, donc de l’Etat.

Tout cela pour vous dire qu’en dépit du compteur officiel affiché au jour le jour, la réalité en est tout autre. Vous remarquerez au passage que le nombre de cas confirmés au fil des jours est

annoncé non plus pendant les points-presse ou par mail en fin de journée, mais dans la soirée, bien souvent après 20 heures, par un mail de la préfecture/ARS, donc après les journaux télévisés de 19 heures, sans doute pour ne pas ajouter à une panique, à un affolement déjà bien réel.

La situation est grave, plus que préoccupante, à l’échelle mondiale. Personne ne sait comment va se terminer cette pandémie. Personne ne sait jusqu’à quand cette crise sanitaire va nous clouer, nous calfeutrer dans nout’ case. Outre la recherche scientifique nationale voire européenne, outre la décision toute récente du gouvernement d’autoriser la commercialisation de la chloroquine défendue depuis le début par le Professeur Raoult de Marseille, l’heure est à la recherche de solutions locales rapides, pragmatiques, pour se débrouiller autant que faire se peut, afin de nous protéger, de protéger les nôtres (les autres aussi, solidarité oblige), afin de survivre tout simplement en luttant contre la propagation de ce virus destructeur.

Ce n’est surtout pas le moment de se regarder le nombril et de s’amuser, nous journalistes et même les politiques, à vouloir surfer sur la vague populiste en « servant » à une partie de la population ce qu’elle a envie d’entendre.

A l’heure où certains se tuent à trouver des solutions collectives, d’autres n’ont rien trouvé de mieux que de demander la tête de la directrice de l’ARS, qui opère sous la responsabilité du préfet (représentant), lequel agit lui-même sous celle du gouvernement dirigé par le Premier ministre, lequel est nommé par le Président de la République Macron. Comme si en coupant la tête, là, tout de suite, celle de Martine Ladoucette en l’occurrence, la crise sera réglée dans la foulée. Comme si le fait de virer le préfet sur le champ permettra de faire miraculeusement disparaître le Covid-19 de La Réunion, et pourquoi pas aussi de la planète.

Certes, on ne va pas changer du jour au lendemain l’espèce humaine qui a toujours besoin d’un bouc émissaire pour avancer (C’est pas moi, c’est lui !), mais est-ce vraiment le moment pour réclamer des têtes, lesquelles, de toutes les façons, tomberont d’elles mêmes, au moment de rendre des comptes. L’ironie de l’histoire, c’est que ceux-là mêmes qui vont couper les têtes, sont les premiers coupables, au plus haut niveau, de la propagation de ce virus en France et en Outre-mer parce que les ordres donnés n’étaient pas les bons dès le début de la crise. J’entends par là que si des têtes doivent être coupées, il faudrait d’abord commencer par celle du chef de l’Etat, puis celle de l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, puis celle du Premier ministre, celle encore de tous ces grands infectiologues de France qui ont minimisé la dangerosité de cette crise sanitaire en janvier dernier.

Donc, comprenez bien, je ne me fais pas l’avocat de X ou de Y, (ils n’ont pas besoin de moi pour ça), mais quand bien même on dresserait dans l’immédiat une potence, dans le square Labourdonnais (devant la préfecture), et on passerait sous la guillotine la tête de la directrice de l’ARS et celle du préfet, pensez-vous sérieusement, que La Réunion serait sortie d’affaire ? Pensez-vous tout aussi sérieusement que la crise s’arrêtera et qu’elle sera mieux gérée avec l’envoi expresse à La Réunion de deux nouveaux hauts fonctionnaires d’Etat – quitte à les embarquer tout de suite sur le Mistral, le porte hélicoptères que va nous envoyer Emmanuel Macron – pour remplacer Billant et Ladoucette ?

Tout le monde a “merdé”

Arrêtons les conneries s’il vous plaît ! Tout le monde a « merdé », et à tous les niveaux, dans la gestion, dans l’anticipation, de cette crise sanitaire dans le monde, en France, en Outre-mer, à La Réunion.

Rappelez-vous, il y a encore deux-trois semaines de cela, des déclarations des infectiologues, des ministres, du Premier ministre ! La preuve existe par les vidéos, les extraits des interviewes télévisées comme celle d’un grand spécialiste de la médecine qui disait : « il peut y avoir un cas, mais on va très rapidement le contenir ce virus». Agnès Buzyn (ministre de la Santé) de son côté, sur BFM-TV, déclarait : « il n’est pas possible de fermer les frontières. Il ne peut pas y avoir d’épidémie en France, on est préparé… Pas de propagation possible en France». Michel Cymes, le médecin le plus médiatique de France, interrogé par France Inter : « c’est une forme de grippe. Non, ce n’est pas inquiétant du tout ». Une infectiologue de la Pitié-Salpétrière à Paris : « il ne faut pas s’affoler face à cette épidémie médiatico-psychotique ; C’est une infection réellement bénigne ». Sibeth N’Diaye, ministre et porte-parole du gouvernement : « on n’a pas fermé toutes les écoles de France quand il y a eu l’épidémie de grippe ! ». Michel Blanquer : « il n’est pas question de fermer les écoles ». Sibeth N’Diaye encore, concernant les masques : « pas de risque de pénurie de masque. On a des stocks d’Etat, on les a ». Edouard Philippe, Premier ministre : « si les Français peuvent sortir pour aller faire leurs courses, on ne peut pas les interdire d’aller voter… ».

Voilà un petit florilège de déclarations qui montre, si besoin, que toux ceux qui nous dirigent se sont pris les pieds dans le tapis de l’improvisation, de l’impréparation face à une crise sanitaire pourtant dévastatrice, et qu’ils ont commencé à se bouger le popotin, Macron le premier, quand le CAC 40 s’est mis à trembler et que les copains banquiers et hommes d’affaires, allaient être condamnés à boire la tasse.

Même les Chinois d’où est né le Covid-19 se sont bien gardés de tout dire à la communauté internationale quant à la contagiosité et la gravité des symptômes de ce virus, afin de ne pas froisser les grands « clients » de l’Occident. Maintenant, le mal est fait, il faut le gérer. La population a peur. C’est compréhensible.

Cette même population qui chantait, il n’y a pas si longtemps encore les louanges à Emmanuel Macron, demande aujourd’hui son éradication du pouvoir. Témoin, ce sondage réalisé pour le Figaro par Odoxa avec Dentsu Consulting sur un échantillon d’un millier de Français. Sondage publié avant-hier et qui dit que le 19 mars dernier, après l’allocution du Président de la République sur la crise du Covid, 82% des Français estimaient que « le chef de l’Etat avait pris la mesure de la gravité de cette crise », 62% ont trouvé « qu’il a été clair » et 59% « qu’il leur disait la vérité ». 9 Français sur 10 avaient confié que les mesures prises étaient « bonnes ». Une semaine plus tard, 69% des mêmes Français estiment « qu’il n’est pas clair », 55% jugent que « le gouvernement n’a pas pris la mesure de la gravité » de la situation et 79% considèrent que « le gouvernement ne sait pas où il va ». Comprenne qui pourra ! L’être humain est ainsi fait et, comme on le dit souvent, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Je reviens à notre situation locale. On rendra tous des comptes à l’heure du bilan. A commencer par les hauts fonctionnaires dont la mission est de gérer. Gérer n’est-ce pas prévoir ? Prévoir, anticiper. Force est de constater, mais on y reviendra à l’heure du bilan (dans combien de temps, personne ne le sait encore, tout dépendra du virus), qu’il y a eu des manquements flagrants dans la gestion de cette crise sanitaire ; Que Ladoucette (qui porte apparemment bien son nom car pas trop vite le matin, doucettement l’après-midi) a fait preuve d’un manque de rigueur évident, de légèreté, dans la prise de décisions ; Que l’affaire des masques « pourris » est tout simplement scandaleux ; Que la guéguerre que se livrent aujourd’hui l’ARS et le CHU de Lionel Callenge l’est tout autant même s’il est vrai que Callenge, le directeur du CHU, n’a légitimement pas envie de porter le chapeau à la place de Ladoucette. Force est de constater aussi que le préfet Jacques Billant a sans doute trop attendu les consignes nationales avant d’agir en oubliant que La Réunion est une île et qu’il existait de par notre insularité (qui pour une fois est un avantage) des moyens plus radicaux d’empêcher non pas l’entrée du virus sur notre territoire mais au moins sa propagation.

Jusqu’au 15 mars, nos élus n’étaient pas là ek le Covid-19 

Comment ? En ne laissant pas accoster des bateaux de croisière au Port ! En dépistant systématiquement les voyageurs débarquant à Gillot dans dans un premier temps et ne pas seulement se contenter de leur distribuer un flyer, puis en confinant les autres qui arrivaient au fur et à mesure dans les hôtels (déjà vides), puis, enfin, en fermant carrément l’aéroport !

Il faut dire aussi que durant les premières semaines de la crise, en mars, le préfet n’a pu compter sur l’aide des élus qui, tous, avaient la tête ailleurs, dans leur bout de gras, si vous voyez ce que je veux dire. Nous étions en pleine campagne pour le premier tour des municipales. Et, pour ces élus, toutes obédiences confondues (même s’ils sont tous quasiment et opportunément sans étiquette aujourd’hui), la priorité, c’était le scrutin 2020, pas le Covid-19. Jusqu’au 15 mars, date du premier tour des élections, les élus, les candidats étaient tous pris par la politique, alors que 3 cas avaient déjà été annoncés dans l’île trois jours avant. Ils étaient bras dessus-bras dessous avec leurs militants en ne respectant aucun geste barrière devant leur permanence électorale.

Depuis, ils se sont rattrapés et s’activent en y apportant leur contribution aux côtés du préfet. Trop tard ? Tant qu’il y a de la vie, tant qu’il y a de l’espoir. Il faut tout mettre en œuvre, tout essayer. « Nous sommes en guerre », a dit Macron, qui préconise « un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières » pour l’hôpital. Pas trop tôt ! Il a enfin compris que la santé n’avait pas de prix. Il aura fallu ce virus pour qu’il comprenne que la santé n’était pas une dépense mais bien un investissement et qu’il était insensé de vouloir, comme l’a fait son gouvernement, réaliser des économies sur la tête de celles et ceux qui, au péril de leur vie, soignent et sauvent des gens tous les jours.

Ces personnels soignants, infirmiers, infirmières, aides-soignants, médecins, les étudiants médecins ou infirmiers, tels des « sans-culottes » envoyés au front et souvent sans armes (plus de masques, de gel, de gants, de sur-blouses…) dans cette guerre contre l’ennemi invisible mais mortel. Sans oublier les éboueurs, les aides ménagères les personnels administratifs, les artisans et autres qui ne sont pas les « 1er de cordée » mais qui sont ô combien essentiels au bon fonctionnement du pays, qui plus est en ces temps de guerre. Et pendant que ces « héros » à moins de 2000 balles/mois (sauf les médecins) sont en première ligne, nos footballeurs à 1 million d’euros/mois sont confinés chez eux avec leur PS4. La France est quand même un pays bizarre, comme l’a relevé Philippe Poutou (homme politique d’extrême gauche) : elle est rupture de stocks de masques FFP1, FFP2, de gants, de gel hydroalcoolique, de tests médicaux, mais jamais en rupture d’armes de guerre militaire, jamais en rupture d’armes anti-manifestations (lanceurs de balles de défenses, LBD, gaz lacrymogène…) dont se servent les forces de l’ordre pour « languetter » les « derniers de cordée » qui osent parfois se rebeller afin d’obtenir quelques centimes de plus. C’est quand même dingue !

La France est un pays surprenant aussi. On le voit en temps de « guerre », comme c’est actuellement le cas où tout le monde devient spécialiste de tout. Je n’ai jamais vu, aussi bien dans l’hexagone qu’ici, autant de préfets, de directrices de l’ARS, d’infectiologues, de virologues, de spécialistes du Coronavirus que j’ai presqu’envie d’appeler, par provocation, je l’avoue, des « conarologues » (ou conard-rologues) tant ils disent n’importe quoi. Je n’ai jamais entendu autant de théories loufoques, conspirationnistes, jamais assisté à une aussi grande hystérie complotiste autour d’une maladie. Entre « les épidémies mortelles qui viennent nettoyer la terre tous les 100 ans », « le virus qui s’est échappé d’un laboratoire de Wuhan »… on aura tout entendu. Toute une litanie d’inepties. Des posts affolants sur les réseaux sociaux comme celui d’une élue qui fait état d’une augmentation du « nombre de contaminés » à Bras-Panon. Mais très vite, après savoir compris sa bourde et s’être fait souffler dans les bronches, elle a retiré son post « gros doigt »

On aura vu – et ce n’est pas fini – des comportements irresponsables des Réunionnaises et des Réunionnais mais pas que…, au moment même où les autorités appellent à respecter les consignes, les gestes barrière etc… Jugez-en vous même par cette photo de la conférence de presse tenue dimanche dernier à la préfecture :

On aura vu des confinements qui laissent à désirer, notamment dans les bus bondés, devant certains supermarchés, dans les marchés forains. Ce qui prouve que nous sommes tous dépassés par l’ampleur et la gravité de la crise. Certes, il n’est pas évident de rester enfermés, de se retrouver en mode réclusion, surtout quand ce sont un Président et un gouvernement « En Marche » nous demandent de rester à l’arrêt ! Mais il en va de notre santé, de notre survie.

Ne plaisantons pas avec les consignes s’il vous plaît ! Demandez aux personnels soignants, ceux qui bossent en réanimation ou dans le service pneumologie et vous comprendrez qu’il ne faut surtout pas prendre ce virus à la légère.

La crise peut avoir bon dos, attention aux effets d’annonce !

Il faut gérer la crise. Les autorités vont devoir durcir les mesures de confinement qui risque de durer encore des semaines. Des mois ? La priorité des priorités, c’est la recherche de masques, de gants, de sur-blouses afin de protéger celles et ceux qui sont en première ligne et dont certains (certaines) ont déjà payé un lourd tribut. En attendant que les chercheurs trouvent un médicament pour lutter contre le virus, tout le monde, chacun à son niveau, doit y mettre du sien, apporter sa contribution. Les entreprises privées vers lesquelles se tourne aujourd’hui le milieu hospitalier donnent des masques. La Région en a également commandé : 100 000 d’Afrique du Sud, 1 million de Chine, de Tianjin (ville jumelée avec la Région Réunion) et ou se sont rendus plus d’une fois Didier Robert, son épouse Corine, et la conseillère régionale Lynda Lee Mow Sim (notre photo, en compagnie du maire de Tianjin à l’extrême droite)

En février dernier, notre petite Réunion avait apporté son aide au géant qu’est la Chine. Le consulat de Chine dans l’île ainsi que les associations chinoises avait acheté 40 000 masques chirurgicaux de type FFP2 aux pharmaciens de La Réunion pour les réexpédier en Chine. (Cf. un article du site Clicanoo du 27 février dernier, titré « la razzia du consulat de Chine sur les masques de protection ». Aujourd’hui, c’est Didier Robert qui va acheter les masques aux Chinois. A ce propos, il convient de préciser que seules les entreprises qui achèteront des masques pour en faire don aux personnels soignants seront exonérées d’octroi de mer. Attention aux effets d’annonce ! (voir document ci-dessous).

 

Il y a des privés qui ont la possibilité de faire venir des masques ainsi que des tests de dépistage (fiables à 97%) déjà commercialisés en Europe et qui permettent de détecter la maladie à partir d’une simple goutte de sang, mais pas d’autorisation de la part des autorités sanitaires françaises car le mode d’emploi est écrit en anglais ! Quant aux masques, l’octroi de mer s’applique systématiquement pour ces privés qui veulent revendre étant donnés qu’ils ne sont pas subventionnés.

Didier Robert : encore “1 à 2 millions d’euros pour la presse”

En parlant de subvention, à noter que dans les 25 millions d’euros prévus par la Région au titre des mesures économiques dans le cadre de la crise du Coronavirus, le président de Région a pris soin de penser à la presse. A laquelle de presse ? Dans un article de Clicanoo (20 mars dernier) intitulé « La Région débloque des millions d’euros pour l’économie », le président Robert explique en plein milieu de l’article : « nous allons mettre en place des mesures spécifiques pour la presse écrite et numérique. La Région va débloquer entre un et deux millions d’euros pour lui ( ?) permettre de passer le cap en raison d’une baisse de chiffre d’affaires et de ventes. Notre système démocratique doit avoir une presse qui fonctionne le mieux possible. Les Réunionnais ont besoin de s’informer. On s’engage une nouvelle fois à leur côté pour passer ce moment de tension. Mais j’en appelle une fois de plus à l’Etat pour que le dispositif d’aide à la presse au niveau national soit appliqué à La Réunion de manière sérieuse. Ce n’est pas seulement à la Région de monter au créneau. Cela concerne tout le monde… ».

Rappelons que la Région de Didier Robert a déjà donné 1 million d’euros d’argent des contribuables (notre argent) au Quotidien, 3 millions d’euros au JIR/Clicanoo, plus de 100 000 euros à Zinfos etc… Encore un petit million au JIR/clicanoo, et ça n’en fera que 4 millions en l’espace de 3 ans. En clair, pas besoin d’être « devineur » pour savoir quels sont les médias qui vont (encore) hériter de ces millions d’argent de nos impôts. Il suffit de les lire pour comprendre.

A noter par ailleurs que la Région a affrété un avion (Air Austral également financé avec une partie de notre argent via la Sematra) pour aller récupérer les jeunes Réunionnais bloqués en Afrique-du-Sud, avion qui, par la même occasion ramènera 100 000 masques, en attendant le million devant arriver de Chine.

A noter aussi que c’est grâce à l’action d’Ericka Bareigts et de Gilbert Annette que les 13 Réunionnaises bloquées en Inde ont pu regagner leur île. Une information que vous ne trouverez pas dans « les médias subventionnés » surtout en ces temps où le second des élections municipales n’a pas encore eu lieu, voire même qu’il pourrait être carrément annulé pour tout recommencer, si la crise du Covid devait encore durer d’ici à juin prochain.

Toujours au titre des mesures prises par nos élus, à noter le Pacte sanitaire de 30 millions d’euros qui sera adopté aujourd’hui par le Département à l’issue de la commission permanente afin de venir en aide aux personnes âgées, aux allocataires du RSA et aux familles les plus démunies. Enfin, depuis hier, la sénatrice Nassimah Dindar a lancé une pétition pour que le coefficient géographique de La Réunion passe de 31% à 35%, c’est-à-dire pour quel soit doté de moyens nécessaires lui permettant de prendre en charge correctement les malades. Huguette Bello aussi a écrit au ministre de la Santé pour plaider la cause des personnels soignants. D’autres élus proposent gymnase et places publiques pour accueillir des centres de confinement ou hôpital de campagne…

Une dernière information pour finir : selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 25 millions de personnes pourraient être mis au chômage à cause de la crise du Coronavirus. Mais cela ne concerne pas les hauts fonctionnaires qui, malgré toutes les fautes professionnelles qu’ils ont déjà commises et pourraient encore commettre dans la gestion de cette crise, ne perdront jamais leur job.

Vous comprenez maintenant pourquoi, contrairement à d’autres, je ne perds pas mon temps, ni mon énergie, à demander la tête du préfet et celle de la directrice de l’ARS car, crise ou pas, ces hauts fonctionnaires sont de par leurs fonctions appelés à bouger (s’ils n’ont pas encore l’âge de la retraite) en gardant tous leurs avantages. Sanction ou pas. Concentrez-vous plutôt sur la crise sanitaire, sur le respect des consignes afin de vous protéger durant la période du confinement. Que ça soit dans le privé ou dans le public, j’en ai vu passer des « bras cassés » dans notre ancienne colonie.

Y.M.

([email protected])

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

97
Poster un Commentaire

avatar
43 Comment threads
54 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
45 Comment authors
Jean Philippe DesbyMensongelebon maximinMicheline ravine des cabrisBrubru Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

C’est quand même pas l’Apocalypse biblique !!! Il y a une pandémie mais pas la Fin du Monde ! Des morts ? mais toutes les secondes , on meurt … en ce moment , on s’énerve , on injure , on accuse (comme si on ferait mieux) , on s’affole ou on se laisse affoler , on écoute trop les conneries , on fait le buzz … chacun fait et distribue sa sauce à tout va ; il est vrai que la Connerie est humaine et que la langue n’a pas le zo ! Il faut Vivre ! La Vie… Lire la suite »

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

En plus que ça, quand nous l’est stressé, nout band défense imunitaire i faiblit et donc nous l’est encore plus vulnérable face au virus. Y faut nous reste la tète sur le band zépaule, digne, droit dans nout band savate !

Totoche
Invité
Totoche

Tu as raison NOE,ce n’est qu’une petite pandémie qui tue quelques milliers de personnes par jour,qui va s’arrêter tôt ou tard.NOE,il est où ton Arche?Cette fois ci,évite stp de prendre un couple de cornards,un couple de menteurs,un couple de voleurs,un couple de grands prometteurs.on n’en a ,on est actuellement dans la panade.

Klebert
Invité
Klebert

Bonjour! Se qui nous a amené là. Cest non loi nos code Trop compliqué ça nous ralenti pour prend des décision .Les décisions doit être pris dans son contexte ,par des personnes qui savent et qui a été formé pour se cas de figure, pour moi le premier a être coupable. C est ARS en son représentant madame la directrice .La place quelle exerce est très importante Sa décision prise peut sauver ou anéantir une population. Nommé quelqu un vraiment competant qui a déjà vécu un drame sanitaire a ce poste. Le préfet c est un représentant de l état… Lire la suite »

Zef net
Invité
Zef net

Avec Noé c’est toujours le déluge de conneries assuré.

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Les médias en font des tonnes! en métropole meurt 1500 personnes par jour (de vieillesse, de maladies, d’accidents….etc)
Alors pourquoi faire stresser les gens… le terme “c’est la guerre” sur votre site en est la preuve… c’est une épidémie certes mais ce n’est pas la guerre! les médias sont depuis longtemps à côté de la plaque… Triste monde

Rekin
Invité
Rekin

Tout est dis …

Voir Bescherelle
Invité
Voir Bescherelle

Comme l’orthographe. Ou na un niveau bac moins 10.

Papangue
Invité
Papangue

Ma fille ou la pa été à l’école ? Un vrai rékin c’est kou.

Pour La Réunion
Invité
Pour La Réunion

Arrêtez de critiquer svp quand le politique cherche des solutions. On en a marre des journalistes qui à cause d’un problème personnel avec l’Autorité en place se mettent à critiquer constamment et toujours les actions du politique. Vous voulez la tête de Didier Robert. Il est plus que gentil avec vous. Moi à sa place je divulguerai pourquoi vous êtes parti en guerre contre lui. Il doit y avoir un problème personnel et profond pour vous attaquer à lui constamment alors que les autres gigolos de la place publique sont épargnés dans vos écrits.Quand i fait pas créoles i crient,… Lire la suite »

ouaaah
Invité
ouaaah

Qu’il ne se présente plus aux municipales (sincérité du scrutin douteuse) et nous croiront en ses bonnes intentions!

Casserole
Invité
Casserole

Un trafic de masque avec cette ville de Tianjin ? Merci pour l’enquête monsieur le procureur des citoyens ont déposé plainte!

David
Invité
David

D’accord avec vous. Il nous fait la morale comme des marmailles. Notre liberté de penser elle n’existe plus en lisant cet “édito”. 08/20 pour cet édito en étant généreux.

Brubru
Invité
Brubru

Excellente analyse

Totoche
Invité
Totoche

EN MARCHE,Maintenant STOP. Tous les jours,nous avons la preuve que la France (la Réunion compris),qu’un virus ,le conardvirus a frappé les têtes pensantes,les gros cerveaux qui nous gouvernent et nous dirigent .ce virus le conardvirus associé au covid19 va causer beaucoup de dégâts.malheureusement,c’est nous le petit peuple qui subit actuellement les conséquences désastreuses des effets indésirables de l’association de ces deux virus.mais pas de panique,en STOP gère.

Sylvie
Invité
Sylvie

C’est grave

Steamer
Invité
Steamer

C’est Humain de s’exprimer, bon ou mauvais. A partir du moment que cela permet de respecter le confinement. Pourquoi ne pas depister toutes les personnes qui pourraient œuvrer dans l’action. Au lieu d’ouvrir la boite de pandore des marchés forains. Nos communes arrivent correctement à faire vider nos déchets toutes les semaines. Alors pourquoi ne pourraient elles nous faire liivrer toutes les semaines…….. Quid des futurs municipales, avec un premier et deuxième tour si nos maires ne bougent pas plus vite et ne reste qu’à leur débat nombriliste. A savoir qu’à cette vitesse de propagation cela finira par tous nous… Lire la suite »

Payet
Invité
Payet

Vraiment on n’est pas sorti de l’auberge

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

Ca que le band journaliste i devrait faire, c esplique a nous comment i fait le band zallemand pou passer de 160000 a 500000 test dépistage par semaine, d’une semaine a l’autre. Bana i dit seulement “zot n’a un bon réseau laboratoire”, mais i aprofondi pas plus. Aussi, ça que bana i devrait roder pou savoir, c comment band zallemand i procède pou fait le band test : sur n’importe qui, ou bien zot i cible une population précise ? (le band gramoune +70 ans, le band moun +50 ans, …) Parce que mème avec 500000 test par semaine, avec… Lire la suite »

Humberta
Invité
Humberta

La pandémie entraînera une crise économique, l’État participera à relancer l’économie mais au prix d’une augmentation des impôts.

Tutoyant
Invité
Tutoyant

Je vous aurais fait un gros bisous sur vos fesses pour vous remercier de la véracité de cet article mr YM. Que la vérité vous avez dit. Je partage votre point de vue à 100 %… merci.

Drei n’a lui
Invité
Drei n’a lui

À Woui i paye la presse , i monnaye pou pas fé sorte la vérité !

Noe
Invité
Noe

une pipe, c’est mieux ou un annilingus!!!

G l'oeil
Invité
G l'oeil

Dans la mesure où un ancien président de la commission médicale du CHU de la Réunion l’affirme aussi dans un média concurrent, je pense qu’il convient de rectifier que la DG de l’ARS ne relève pas de l’autorité du Préfet (sauf à St Pierre et Miquelon). Certes, le Préfet a repris la main et la Com’ sur la gestion de cette crise, mais l’ARS est un établissement public rattaché directement au Ministère des Solidarités et de la Santé, et son Directeur Général, qui est nommé en Conseil des Ministres, fait office de “Préfet de Santé”. Par ailleurs, il y a… Lire la suite »

Resilience de Cyrulnik
Invité
Resilience de Cyrulnik

Il faut changer notre politique.
Il faut changer la region.

Nayagom VIRIN
Invité
Nayagom VIRIN

Prochain président et il se prépare sur le terrain c’est le Boss de la droite Michel fontaine

Hugo
Invité
Hugo

Beurk. Pas lui par pitié.

Lola
Invité
Lola

Moi aussi je déteste Fontaine. Comme homme politique. Après personnellement c’est pas mon affaire.

Micheline ravine des cabris
Invité
Micheline ravine des cabris

Nous dans le Sud on love fontaine- et Anda, gros casse gueule pour les élections !!!!!!!!!!!!!!

totoche
Invité
totoche

Ancienne colonie? Il y a un mot de trop!
C’est vrai, il y a des incompétents protégés coûte que coûte! Ils décident ce qu’ils veulent et n’assument rien!
Par contre, toutes ces mesures prises à la Région par un candidat mettent en péril la sincérité du scrutin aux municipales et s’il est honnête, il ne devrait pas se représenter!

Totoche 974
Invité
Totoche 974

Je prends le pseudo Totoche 974car ce commentaire n’a pas été écrit par moi,j’ai écrit seulement 2 commentaires avant avec le pseudo Totoche

élus de St paul
Invité
élus de St paul

On voit bien que la région laisse jamais tomber ses toutou de la presse (jir, imazpress, clicanoo ect ect……)passer à autre chose cher MR Le journaliste on a rien à foutre de votre Didier Robert

3 mares
Invité
3 mares

Il s’agit de l’argent des contribuables.

Eudoxie Nonge
Invité
Eudoxie Nonge

Monsieur Montrouge, vous voulez la mort du JIR et du Quotidien ? Pourquoi ne dites-vous pas qu’en France aussi la presse écrite est subventionnée ? Pourquoi ?

75 % contre Robert
Invité
75 % contre Robert

On comprend pourquoi 75 % des Dionysiens ont voté contre robert Didier.

Les électeurs de saint denis sont intelligents .

SOI DAL POULI
Invité
SOI DAL POULI

2eme tour ou à refaire l’élection, malgré ses aides en se présentant comme un sauveur les dionysiens voteront en masse Ericka Bareigts avec 65% pour montre à lu qu’1 tamponnais ne passe pas à saint dénis

Patrick M
Invité
Patrick M

Montrouge qui sort sa science annonciatrice de catastrophes , et son venin habituel en n’omettant pas de dire qu’il est un sachant alors qu’il n’est que journaliste

St gilles
Invité
St gilles

Continuez à lire votre presse subventionnée.

TANGUE
Invité
TANGUE

Qui ne ressemble plus à rien par ailleurs, presse subventionnée ne va tenir que quelques mois encore puis liquidation judiciaire !

Totoche 974
Invité
Totoche 974

M.Montrouge c’est le meilleur et de loin,il est impartial,réfléchi ,cultivé,contrairement à un autre d’une vulgarité monstrueuse ,qui prend les Réunionnais pour des couillons,qui essaie de les influencer politiquement (incorrect).celui de m.Montrouge est le seul édito que je lis encore,je n’achète plus le journal de l’autre éditorialiste vulgaire ,un journal que j’aimais bien ,dommage.

Alixe
Invité
Alixe

Je le pensais jusqu’à ce qu’il nous impose sa manière de penser au sujet de la gestion locale de cette crise. C’et dommage. Il devrait jamais oublier que tout le monde a le droit de penser différemment.

Eudoxie Nonge
Invité
Eudoxie Nonge

Monsieur Montrouge est clairement parti pris pour Bareigts. Didier Robert débloque des fonds pour les entreprises, commande des masques, met en place des colis alimentaires, fait venir 100 réunionnais, met en place un comité de sauvetage du tourisme, et on le traite comme un mois que rien. Bareigts fait venir 13 réunionnais et c’est un héros. Sincèrement déçue par Monsieur Montrouge, qui devient de plus en plus partial.

Cuisiniste
Invité
Cuisiniste

A eudo…
Bareig n’a pas de casseroles

Fiasco de la NRL
Invité
Fiasco de la NRL

Le coronavirus est géré comme la NRL.
Fiasco total sur toute la ligne.
On n’est pas sorti de l’auberge. Courage.

Madagascar
Invité
Madagascar

Pourquoi le consul de chine a pillé les masques des réunionnais ? Un si grand pays avait il besoin de nos stocks? Louche! Louche! Et cette photo qui montre que certaines administratives de bas niveau, se promène encore et encore avec les sous des contribuables réunionnais . Oté la cour des comptes « fem » la i suce l’argent lo oep’ jusqu’au dernier , ça ne lui profitera pas, dit- on, car ……………..

Gdy
Invité
Gdy

Reste zot kase. Alors expliquez moi comment arriver à continuer à constituer nos dossiers administratifs très importants ( avec délais) alors que tous les bureaux sont fermés, eux ils font du télé travail, ne répondent pas au nombreux mails envoyés, ni au téléphone. Nous, on doit sortir pour accéder au boites aux lettres, si ils existent, car c’est urgent, et au bout un bon gros PV + risque contamination. J’enrage.

DAN RUN
Invité
DAN RUN

” Tout le monde a “ merdé ” , ah bon !
Ce mec qui a voulu être préfet , qu’il assume ;
Ladoucette assume son irresponsabilité ;
Que Jupiter 1er et son gouvernement assument point final

PS4 bien plus utile
Invité
PS4 bien plus utile

Peut on dire que les PS4 sont bien plus utiles que certains elus qui s’agitent sans cesse pour faire illusion et ne terminent pas les projets ?

ANONYME
Invité
ANONYME

EXCELLENT EDITO YM…

TOUTOU WAOUF WAOUF
Invité
TOUTOU WAOUF WAOUF

La photo de Tianjin montre bien les déplacements à tout va. Elle paye ses déplacements ? Ou ce sont les réunionnais qui payent ? Quelques mois pour que ce cinéma se termine

La vérité si je mens
Invité
La vérité si je mens

“Je vous ai lu ce matin d’un derrière amusé”. Georges CLEMENCEAU .
Ces élus feront surface aux municipales à venir , certains électeurs continueront à tomber dans leur panneau en votant pour les mêmes !
” Tianjin (ville jumelée avec la Région Réunion) et ou se sont rendus plus d’une fois Didier Robert, son épouse Corine, ” le foutage de gueule et ce mec viendra encore avec sa fraise aux élections municipales

Martin
Invité
Martin

Le consul qui pique toutes les réserves de masques des créoles et 1 mois après, plus d’1 millions de masques commandés à ce même pays, Creole lé vilain= Creole lé pi couyon. Nou vien pou twoi

Rhuméo
Invité
Rhuméo

La doucette, sibeth, faire tomber les masques pour faire toute la lumière sur la messagerie de l’État . Perdons pas notre temps à comprendre une bouche qui parle en faux mais qui mange toutes les fins de mois. C’est juste une histoire de ventre. La messagerie est en souffrance à mon humble avis.

Autochtones réfractaires
Invité
Autochtones réfractaires

Si on pouvait par la même occasion trouver un vaccin contre les elus incompétents, mauvais gestionnaires et bat carré avec noute l’argent. Ce serait un bon début et la Réunion s’en porterait mieux.

Mme Irma
Invité
Mme Irma

En lisant tous les commentaires,je conseillerai à mme Ladoucette de prendre de l’avance pour commander des vaccins contre la rage afin de vacciner les Réunionnais.En même temps commander aussi des tests de surdité pour le gouvernement en place,c’est chaud

Essai
Invité
Essai

Commencez par vous.

Lo Port 420
Invité
Lo Port 420

Madame La, l’a besoin un bon vaccin contre « ménopause »! Hi hi hi ha ha haaaaaaaaaaaa

Vétérinaire
Invité
Vétérinaire

A mme Irma

Les Reunionnais n’ont pas besoin de vaccin.

Vous ? Sans doute !

Legros
Invité
Legros

Vaccin ménopause i exit’ , dis professeur Raoult crée un pour cette dame

Mme Irma
Invité
Mme Irma

L’humour au second degré ,vous connaissez?les Réunionnais ne sont vraiment pas content et remontés contre mme Ladoucette,sentiment que je partage.c’était un conseil pour cette dame sous forme d’humour,mais je vois que certains ont peut être un esprit peu limité pour ce genre d’humour.

Tf420
Invité
Tf420

Bonjour bonjour ça sert à quoi qu’on fasse le confinement vu que l’ aéroport ne ferme même pas ? Une explication très solide s’y vous plaît parce pour moi le confinement i sert a rien si l’aéroport née pas fermé vue que les gens vienne ici balade de droit a gauche Respect même pas les règle du confinement fermé l’aéroport ……je suis pas d’accord …. En France le médicament est autorisé chloroquine ici a la réunion dans la radio Free do j’entends même pas que sur les réseaux sociaux alors mois le confinement si vraiment zot i veux i fonctionne… Lire la suite »

HULK
Invité
HULK

Je suis d’accord avec vous quand vous dites que ce n’est pas forcément judicieux de demander en ce moment la tête de telle ou tel.Par contre, vous faites partie de ceux qui ont permis que ces personnes nous mettent dans cette situation.En tant que journaliste “informé”,vous saviez pertinemment que l’ARS est une nullité (cf la gestion de la dengue).Et vous n’avez rien dit.Comme beaucoup d’autres d’ailleurs qui crient au loup maintenant.Mais pas tous, ayez l’honnêteté de le reconnaître..Certaines voix se sont élevées pour dénoncer cette incompétence.Pourquoi ne pas le signaler?Je ne défends personne.Je défends une attitude.Nous n’avons plus de “politiques”,… Lire la suite »

Gîte plaine des cafres
Invité
Gîte plaine des cafres

SOFÈR lé confiné mésié Montrouge ? Okilé lui, pa là pou zere la cris’ – rod’ a li pé t’êt lu lé en chine pou trrèt lo comande MASK – Veill bien lo bon command’ alor

Noe
Invité
Noe

bon le crane en peau de fesse nous rabache ce que l’on sait déja !!! il me saoule ce type qui a rien à dire d’intelligent ….un petit maquereau !!

Noe
Invité
Noe

ben sa touche que les vieux !!!! en majorité ….c’est bon ça !!!! ils ne servent à rien !!!

Chan Wak Tune
Invité
Chan Wak Tune

Désolé mais par exemple Virapoullé a été jeune et il a servi à rien à Saint-André.

97440
Invité
97440

Bien vrai Chan Wak Tune

Trop long.
Invité
Trop long.

C’est trop long ce truc. Trop moralisant. On dirait un sermon de curé. Parfois c’est interessant mais on ne lit que 3 lignes et on est fatigué. Dommage parfois on apprend des choses.

Papangue
Invité
Papangue

j’ai pas osé le dire mais je le pensais…

Tampon is magic
Invité
Tampon is magic

A trop long

Personne y oblige a ou de lire.

Jean-René
Invité
Jean-René

Désolé je ne vais pas m’arrêter de dénoncer l’incompétence des uns et des autres sous prétexte qu’ils sont fonctionnaires avec un salaire majoré et muté en permanence. Qu’est ce que c’est que ces bêtises Yves ?

C'est incohérent ce que vous racontez pour 1 fois.
Invité
C'est incohérent ce que vous racontez pour 1 fois.

Monsieur MontRouge ce que vous racontez est d’un ridicule absolu. Si on suit votre manière de penser, il faut aussi arrêter de critiquer Macron, Le Pen et Mélenchon parce que de toute façon ce sont des élus et ils vont finir par ne plus l’être. Appliquez à vous même votre manière de penser et arrêtez de critiquer Didier Robert à tout bout de champ. Il finira par partir avec sa retraite de député, de sénateur et de président de région. Mais je vous aime bien quand même monsieur MonteRouge. Continuez. Bises.

Faire le test svp
Invité
Faire le test svp

Peu cohérent vos propos.
Un conseil faites le test

Eudoxie Nonge
Invité
Eudoxie Nonge

Merci pour votre commentaire, Auparavant,je prenais du plaisir à lire Monsieur Montrouge mais aujourd’hui son partie pris contre Monsieur ROBERT qui quoiqu’on en dise agit est vraiment incompréhensible

Nounours
Invité
Nounours

Piur nonge : Ou lé pas obligé lire

ENSORCELLEUSE
Invité
ENSORCELLEUSE

La photo i fé ri la gueul’ tellement moche

Eudoxie Nonge
Invité
Eudoxie Nonge

Mé c mon droit dénonce domoun i di nimporte kwé. Nou bon chef d’entreprise nou lé bien content avoir un boug com Didier Robert qui agi pou nou. qui aide a nou ensorte a nou kan nout lentreprise lé en difficulté

Angela
Invité
Angela

Pour une fois, ce papier était bien emmerdant. 🙁

Janvier
Invité
Janvier

Pour une fois, j’ai aimé quelques passages.

Koo2gle
Invité
Koo2gle

D’accord, ce n’est pas l’heure d’accabler les “responsables non-coupables”, mais quand même :

https://youtu.be/QE-fLMuBHSo

C’est hallucinant !

Merci Koo2gle
Invité
Merci Koo2gle

Merci pour la vidéo.

Ce gouvernement est …….

Viendra le temps de rendre des comptes.

Des plaintes se font jour contre le gouvernement Larem Edouard philippe Buzyn Veran ….

La République en marche et crève !
Invité
La République en marche et crève !

Monsieur Didier ROBERT est bien accoquiné LaRem (en langage bien-pensance, on dit “apparenté”) ?

St benoit
Invité
St benoit

En creole on dit veilleur la coque.
Commence par finir les projets

Koo2gle
Invité
Koo2gle
Mensonge
Invité
Mensonge

Autrement dit, les milliards d’asiatiques qui portent constamment des masques sont des cons, et seule la Sibeth Ndiaye a la vérité !!!

Passi974
Invité
Passi974

Sauf que M. Montrouge, quand un artisan commence à construire un mur qui s’avère etre mal monté, vous ne lui demandez pas de poursuivre…
Et pourtant je ne suis pas subventionner et me sens Reunionnais que lorsque je paie mes impôts

La Plaine des Blondes
Invité
La Plaine des Blondes

A Auteul Neuilly passe

Ben o inue a payé impo

Pierrit
Invité
Pierrit

Oye longues pensées sur des cendres, et oui le feu a déjà pris, on maintenant gérer les conséquences, les causes sont connues. Je propose de prendre exemple sur nos élus eux ils ont respecté à la lettre le message du gouvernement, disparus le lit est faible. Chacun fera sa morale à lui pour comprendre et gérer la situation, les employés médicaux, les travailleurs du privé, les patrons, le citoyen basique quoi. Mais ils vont revenir…… On a pu ainsi confiner la politique enfin !!!! Encourageons nos infermiers .es, médecins, aide soignant, pompier, et toute personne qui participe au combat. Il… Lire la suite »

Corona fiasco
Invité
Corona fiasco

Donner des millions de subventions à la presse et faire a peine 24 % aux élections : c’est corona fiasco !

PAS LE MOMENT
Invité
PAS LE MOMENT

Mdr

Bon signe
Invité
Bon signe

Si le journaliste gêne certains, c’est que peut-être que les magouilles sont très très BIG.

Réunionnais
Invité
Réunionnais

Respectez le préfet et la directrice de l’ARS svp.
La Reunion est un département, et non un Etat. Tout ne se décide pas à la Réunion.

” Reste zot caze” et respect des ” gestes barrières”.

Courage à tous.

Kreols
Invité
Kreols

Dans ce cas,arrête mentir et prendre les Réunionnais pour des imdeciles.Qui ne dit rien consent.

Ma sorcière Mal aimée
Invité
Ma sorcière Mal aimée

Saint Expédit Priez pour elle : en chemise blanche on dirait …. , vo mié mi ferme mon bouche, sinon selfie i sa ressemble « Picasso » Ah ah ah ah

THOR
Invité
THOR

OK Mr Montrouge mais quand vous écrivez “A l’heure où certains se tuent à trouver des solutions collectives, d’autres n’ont rien trouvé de mieux que de demander la tête de la directrice de l’ARS, qui opère sous la responsabilité du préfet (représentant), lequel agit lui-même sous celle du gouvernement dirigé par le Premier ministre, lequel est nommé par le Président de la République Macron. Comme si en coupant la tête, là, tout de suite, celle de Martine Ladoucette en l’occurrence, la crise sera réglée dans la foulée. Comme si le fait de virer le préfet sur le champ permettra de… Lire la suite »

lebon maximin
Invité
lebon maximin

Il y a ce virus mortel qui nous empoisonne la vie… dont il faut se méfier comme la “peste”…
Et la bêtise ordinaire, souvent méchante, qui coule à flots sur Freedom, il faudrait aussi ne pas se laisser contaminer par cet autre fléau !

Jean Philippe Desby
Invité
Jean Philippe Desby

Quand j’ai eu mes vingt ans, je n’étais pas chez moi, je veux dire dans mon île natale : La Réunion ! Mon anniversaire, je l’ai fêté au Tripode C de la cité universitaire de Rangueil : 118 route de Narbonne (en Haute-Garonne, dans la ville rose de feu Dominique Baudis). Le monde était en Guerre froide, mais il allait basculé dans une nouvelle ère… (Réunification de l’Allemagne, chars de Deng sur la place de Tian Annem, effondrement du bloc soviétique, morcellement de la Yougouslavie, séparation de l’Éthiopie : création de l’Érythrée, perte de l’accès à la Méditerranée !), guerre… Lire la suite »