Coronavirus et confinement : la Croix-Rouge met en garde sur les risques de dépression

Edouard Philippe l’a annoncé ce week-end, le confinement est prévu au moins jusqu’au 15 avril. Une situation qui peut entraîner stress et dépression pour les personnes fragiles, vivant seules ou encore les soignants. Dans ce contexte, la Croix-Rouge a appelé à accroître le soutien psychologique dont bénéficient le personnel soignant et les autres personnes engagées dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Récemment, en Italie, une infirmière ayant contractée le coronavirus a mis fin à ses jours de peur d’avoir contaminé d’autres personnes.

Face à cette maladie très contagieuse, la grande difficulté reste pour les soignants et les volontaires de la Croix-Rouge de ne pas avoir de contact physique avec des personnes fragiles, qui auraient pourtant besoin d’une accolade ou qu’on leur prenne la main.

Conscient que le soutien en matière de santé mentale « n’est peut-être pas très prioritaire » pour le moment, le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Jagan Chapagain a relevé qu’il s’agissait néanmoins d’une question importante qui « touche des millions et des millions de personnes ».

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Fan club NoéJeanMafateNoé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

Dans mon jardin , j’ai plutôt peur des dépressions cycloniques …

Mafate
Invité
Mafate

Dans le cas de.Noé.

C’est trop tard.

Jean
Invité
Jean

La croix rouge a tout à fait raison ,il ne faut pas négliger ça, a mon avis pour éviter la dépression faite du sport , la lecture, la musique ,des jeux avec les enfants ,rester dans le jardin et éviter les informations si possible .

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

Moins l’est pas contre ça qu’ou dit, mais tout de moune l’est pas égal face au confinement. Quand ou vive dans un l’immeuble “cage a lapin xxl”, que out band voisin i pète un plomb i met la musique a fond ou tape marteau pendant des heures, ou devient fou.
A cause ça mi comprend aussi que n’a de moune i reste pas confiné a cause bana i gagne pas cale dans zot cage lapin. Du moment bana i reste dehors sans contamine le moune, y dérange pas moins une m.erde.

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

Un minisrte allemand l’a carrément suicide a li a cause le band retombées économiques du virus. N’a un tas sportif professionnel zot i pense que zot carrière l’est finie. Si ou l’est gymnaste, coureur sprint ou 400 m haies, comment ou peut entraine a ou ? Na z’entreprise l’a fini fermer boutique, le chomage sa exploser. etc …
Chap’pas n’aura dépression, suicide, violence, alcoolisme, tabagisme, probème cardiaque. Et pendant longtemps nous l’aura peur embrasse un tantine, envoyer marmaille a l’école ou en centre aéré.
Ruesement encore que le confinement l’est pas total, sinon ça mi dit pas ou le cauchemar.