Coronavirus : le principe de précaution doit s’appliquer, selon Jean Hugues Ratenon

Le bilan du Covid-19 ne cesse de s’alourdir. Avec  plus de 2 700 décès à travers le monde, près de 81 cas confirmés et 42 pays touchés, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon estime que “le principe de précaution doit s’appliquer”.

“Malgré des messages qui se veulent rassurant des autorités à la Réunion, la population s’interroge de plus en plus et s’inquiète. D’autant plus que le virus frappe l’Europe avec un foyer très actif en Italie où l’on dénombre 10 morts. 2 nouveaux cas ont été recensés hier en métropole, ce qui augmente l’inquiétude des Réunionnais qui ont de la famille qui y vive ou qui revient à la Réunion”, lance-il dans un communiqué.

“L’OMS affirme que « le monde n’est tout simplement pas prêt à faire face à l’épidémie » appelant les Etats à se préparer à une éventuelle pandémie. Les choses s’accélèrent et sans tomber dans la psychose et la panique, il faudrait, à mon avis, que les autorités locales appliquent le principe de précaution.  D’autant que face à la menace, un plan d’urgence a été élaboré par la Commission de l’Océan Indien et qu’une mission d’appui à la gestion du virus, conduite par son Secrétaire Général, s’est récemment rendu aux Comores et à Madagascar. Y aurait-il des soupçons de cas dans la zone ?”

“A la Réunion, poursuit-il, beaucoup s’interrogent sur l’invisibilité des moyens prévus et déployés tant en prévention qu’en cas de crise. Certains s’étonnent qu’il n’y a pas plus de filtre et de contrôle à l’aéroport et au port. Quel protocole a été mis en place en cas de suspicions et/ou de cas avérés ? Les hôpitaux sont-ils prêts ? Les médecins disposent-ils de toutes les informations ? La population est-elle bien informée sur cette pneumonie virale très contagieuse et sur les gestes à adopter ?”

Ainsi, Jean Hugues Ratenon a indiqué que “Ce sont pour toutes ces raisons que je vais demander à rencontrer le plus rapidement possible le Préfet et l’ARS afin de discuter de la mise en place d’un dispositif prêt à réagir immédiatement à la moindre alerte. Après l’épisode dramatique du chikungunya en 2006 qui a fait plus de 250 morts et des dizaines de milliers de personnes qui portent encore des séquelles, de la dengue actuellement qui continue de se propager, le temps presse ; nous ne sommes pas à l’abri ; la population a besoin d’être rassurée.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Il faut choisirBoloCitoyenMarie Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Marie
Invité
Marie

Le virus ce propage et i faut pas s’inquiéter !!?? tout ses gens qui meurt se sont des êtres humains,non des objets !!! que fait les état français,les personnes du gouvernement président,maire, préfecture, OMS etc nous ne sommes pas des cobayes,la sécurité pour touts les Réunionnais ,i faut pas attendre que ça arrive à la réunion sa sera trop tard.les avions et bateaux arrive ici sans être contrôlé, c’est pas normal !!!!

Il faut choisir
Invité
Il faut choisir

Le fric ou la vie !

Citoyen
Invité
Citoyen

Enfin 1 elu la ose parler…bravo Mr Ratenon

Bolo
Invité
Bolo

Trop tard… vu comment ils gerent la Dengue … on est mal barré