Coronavirus : les conséquences économiques se feront sentir pendant dix ans en Outre-mer

Quelles seront les conséquences économiques de la crise du Covid-19 ? Cette question trotte dans la tête de nombreux Réunionnais depuis le déconfinement. D’après cette étude sur l’impact de cette crise du sanitaire sur les économies d’Outre-mer menée par l’Association des CCI d’Outre-mer (ACCIOM), les conséquences vont se faire sentir “probablement pendant les dix prochaines années”.

La Réunion a perdu 24 millions d’euros de chiffre d’affaires par jour

L’association évalue à 60 000 le nombre d’emplois menacés dans ces territoires et à 12 millions d’euros par jour de confinement la perte de chiffre d’affaires dans les Outre-mers, en moyenne. La Réunion se situe dans la fourchette haute puisque notre département a perdu 24 millions d’euros de chiffre d’affaires par jour de confinement.

Baisser les prix pour sauver l’économie

L’association souligne que si les entreprises ultramarines “ne retrouvent une activité normale qu’au 1er septembre”, l’impact économique sera encore plus lourd dans les Outre-mers. Face à ce constat, l’association préconise de mener “des actions volontaristes en faveur de la consommation des ménages”. Elle suggère par exemple une “baisse ciblée de l’impôt sur le revenu et/ou des cotisations sociales à la charge des salariés”, une “baisse des prix” ou encore “l’instauration d’un taux d’intérêt négatif sur les dépôts à vue au-delà d’un certain plafond.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

6
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
2 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
charlotteBénévolNoé de l'ArcheBoyerBaisse des impôts Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Baisse des impôts
Invité
Baisse des impôts

Une baisse des impôts pendant 10 ans.

Boyer
Invité
Boyer

Baisser les charges pour les petites entreprises faut arrêter d’abuser…

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Augmentation des impôts pour tous pour relever les économies !

Bénévol
Invité
Bénévol

Plus de subvention pour certain média et réseau sociaux

charlotte
Invité
charlotte

Impossible pour les rsa de payer les impôts, on peux pas payer avec l’argent qu’on a pas.

charlotte
Invité
charlotte

Je veux bien travailler mais qu’on me paie, pas gratuitement, concernant les impôts en ce moment c’est impossible pour les rsa, comment veux tu que les rsa paie les impôts si il reste plus rien quand on a fini de payer les factures et acheter à manger? Réfléchis avant de parler.