Une inauguration qui s’est déroulée ce vendredi matin, 26 juillet. La maire et conseillère départementale de Salazie Sidoleine Papaya a coupé le ruban tricolore donnant ainsi le coup d’envoi officiel de cette 19ème édition de la fête du chouchou. Plusieurs élus ont fait le déplacement. Parmi eux, le député Jean-Hugues Ratenon, le président du Département Cyrille Melchior, le conseiller régional Jean-Bernard Maratchia, le conseiller départemental et représentant la Cirest Bruno Robert, le secrétaire général de la Chambre d’agriculture Olivier Fontaine, un représentant de la CCIR ainsi que des élus représentant les communes voisines, notamment celle de Bras-Panon.
C’est Mario Moreau (photo ci-dessus), le 1er adjoint au maire de Salazie qui a ouvert le bal des discours; Il a excusé l’ancien maire de Salazie et aujourd’hui sénateur Stéphane Fouassin, qui n’a pu se libérer de son cabinet médical. Notre journaliste Yves Mont-Rouge était sur place :
Soyez choux, venez nombreux à la 19ème édition de la fête du chouchou qui se déroulera les 26, 27 et 28 juillet prochains, sur le champ de foire d’Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. Comme chaque année, le comité organisateur a mis les petits plats dans les grands pour faire de cette manifestation festive phare de commune une réussite. Le programme a été présenté le lundi 15 juillet par la maire Sidoleine Papaya, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Hell-Bourg au restaurant « Chez Billy Ô Tipikemen Kréol ».
La maire était entourée de tous les partenaires de cette fête (Région, Cirest, Département, Côté Est, Parc national…) qui met en avant l’agriculture du cirque de Salazie et bien entendu les agriculteurs. C’est avant tout à eux que la commune rend hommage via l’organisation de cette manifestation. C’est ce qu’on rappelé les divers intervenants, à commencer par la maire suivie de ses adjoints. Sans oublier Jean-Bernard Maratchia pour la Région, Olivier Fontaine pour la Chambre d’agriculture, ainsi Johnny Hospital pour la partie artistique.
Le chouchou est un légume qu’on ne présente plus. Il est consommable à tous les niveaux : de la patate (en terre) à la tige (brède) en passant évidemment par le chouchou lui-même (le fruit, si on peut dire). Sans compter qu’on peut fabriquer des chapeaux avec les tiges séchées.
Cette fête du chouchou devait initialement se dérouler les 28, 29 et 30 juin mais en raison des élections législatives anticipées, elle a été reportée à fin juillet. Comme les années précédentes, la fête du chouchou mettra en lumière les pratiques agricoles du cirque. Il y aura des concours de meilleurs cueilleurs et trieurs de brède chouchou. Concours ouvert au public le samedi 27 juillet à partir de 10h.
Les organisateurs ont également prévu un concours culinaire autour du chouchou pour les restaurateurs de Salazie. Il sera piloté par « Coté Est » (anciennement OTI). Le concours aura lieu en amont de la fête, le mardi 23 juillet, en deux catégories : plats salés et plats sucrés, à base de chouchou. Le classement du concours sera dévoilé le vendredi 26 juillet lors de l’inauguration de la fête, suivi de la remise de prix. Lors de la conférence de presse de ce lundi 15 juillet, les invités ont pu goûter à quelques spécialités à base de chouchou.
A l’occasion de cette 19ème édition, un hommage sera rendu à Joël Bègue, l’animateur de la 3ème jeunesse, disparu en début de cette année. Fabrice Tandrayen, qui a repris le relais, prépare actuellement, en étroite collaboration avec la municipalité, cet évènement.
Plusieurs activités seront au programme de l’animation touristique. Elles seront concoctées par Coté Est. Si vous êtes amateurs de belles balades et randonnées au cœur du village d’Hell-Bourg, vous pourriez vous rapprocher du stand Coté Est Réunion.
Mais il ne peut y avoir de fête sans artistes. Le public sera très gâté grâce à la programmation mise en place par Johnny Hospital et toute son équipe. Léa Churros, T-Matt, PLL, Lindigo, Kénaelle, Sky to be, MC-Box, Liljooe, Kazabwa, Mayaz, Chrys Céleste, Kent’1… « Il y en aura pour tous les goûts », comme l’a dit Mme la maire.
Ecoutez Sidoleine Papaya, elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :
N’oubliez pas les 26, 27 et 28 juillet pour vous « énergiser » selon Madame la maire. Autrement dit, pour prendre un bon bol d’air frais dans les hauts !
Monsieur Montrouge,
Il y a un problème technique sur les articles de la SPL Estival, on ne peut commenter ni voir les commentaires.
C’est important de voir ce qui est dit parce que l’heure est grave! Monsieur Selly n’est pas indemne de tout reproche et malgré les mises en garde, il poursuit ses erreurs. Il attaque les agents et les élus qui tentent de le protéger et de protéger ses arrières et valorise ceux qui lui tendent des pièges! La mairie est vidée de ses effectifs, le taux de 50 % d’arrêts maladie aurait été atteint! Et pourtant, Selly aurait dû être un maire brillant! Il avait tout pour réussir! Il écoute trop les ragots et a fait confiance à des personnes peu scrupuleuses!
Il y a un article sur le facebbook de la mairie de Saint Benoît qui indique qu’il y a eu désinsectisation des classes à Beaufonds et que le produit était sans risque pour les élèves! Il y a eu intoxication de 50 enfants de maternelle et fermeture depuis février 2024 jusqu’à aujourd’hui, soit 5 mois et on minimise les faits! Les travailleurs qui interviennent sur l’école ont des masques à gaz et des combinaisons blanches et il est dit qu’il n’y avait pas de danger! Il faut arrêter de prendre la population pour des couillons!
Bonne fète à tous les salaziens , les chouchous bien joli un bon gratin la té ? à l’époque à Salazie y’avait aussi plusieurs bassins d’élevage de la Truite ou le pubic pouvait venir pécher et acheter leur prise esceque quelqu’un sait si sa existe encore ?
Une grand nombre de salaziens ont voté pour le RN. Ils auront pas peur des gens de couleur qui se baladeront dans leur commune, mangeront dans les resto, dépenseront dans les boutiques, dormiront dans les chambres d’hôtes et hôtels et contribueront à faire tourner les petites entreprises locales?