Une vaste opération menée par les forces de gendarmerie a permis de démanteler un important réseau de trafic de drogue entre La Réunion et l’Île Maurice. Au total, neuf individus ont été interpellés et 224 kilogrammes de zamal saisis, mettant un terme à plusieurs mois d’activité illégale.
Le 16 décembre dernier, trois hommes ont été arrêtés par les gendarmes de l’antenne GIGN alors qu’ils tentaient d’embarquer au port de Sainte-Marie pour rejoindre l’Île Maurice. Leur embarcation dissimulait 162 kilogrammes de zamal et deux armes dans sa cale.
Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’une enquête ouverte en août 2024 par l’antenne anti-stupéfiants (A-OFAST) de Saint-Denis, en collaboration avec la brigade de recherches de Saint-Benoît. Les premières investigations avaient déjà conduit à la saisie de 62 kilogrammes de zamal.
Les 4 et 5 février 2025, trois autres individus ont été entendus dans le cadre de l’information judiciaire ouverte auprès du tribunal de Saint-Denis. Lors de cette nouvelle phase opérationnelle, les enquêteurs ont saisi près de 7 000 euros en espèces, plusieurs pieds de zamal, une arme de poing et un véhicule.
Ce réseau, particulièrement bien structuré, opérait entre La Réunion et l’Île Maurice depuis plusieurs mois. Son démantèlement a conduit à la mise en examen de sept personnes, dont les principaux acteurs ont été placés en détention. Les enquêteurs estiment la valeur marchande de la drogue saisie à plus de 5 millions d’euros.
Grâce à la coordination efficace des forces de gendarmerie, un trafic bien organisé a été stoppé net. Cette opération marque une avancée significative dans la lutte contre les stupéfiants à La Réunion et dans la région de l’océan Indien.