Coup de gueule d’une habitante de Marla : « l’hélicoptère n’a pas voulu venir récupérer ma mère malade hier soir ! »

2 min de lecture
15

Une habitante de Marla, à Mafate, a tenu à passer un coup de gueule.

« Ma maman âgée de 64 ans a eu une grosse douleur au niveau du dos et de la poitrine hier soir vers 22h30. Nous avons dû appeler le 15 pour avoir une aide car les hôpitaux ou même médecin de garde se trouvaient trop loin, sauf que le SAMU n’a pas voulu venir la récupérer en hélicoptère car ils ont dit que c’était trop dangereux. Seulement à 21h30, ils sont bien venus récupérer une touriste qui ne se sentait pas bien elle aussi !

Je trouve ça incompréhensible, ce n’était pas pour aller se balader ! Elle était gravement malade. Nous sommes 6 enfants et il nous reste uniquement notre maman. Vous ne pouvez pas imaginer la douleur que c’est de la voir souffrir sous nos yeux toute la nuit sans pouvoir la soulager. Nous avons appelé plusieurs médecins aussi qui se contredisaient dans la prise de médicaments ! Nous avons dû appeler toutes les heures pour leur donner des nouvelles jusqu’au lever du jour. A chaque appel, les chiffres nous faisaient très peur car elle avait 39 de fièvre et 19.9 de tension. Mais ça ne semblait pas alarmant pour eux car ils ne sont venus la récupérer qu’à 7h30 sans médecin à bord de l’hélicoptère !

C’est bien beau de faire la pub sur le tourisme à Mafate mais nous les habitants on est oubliés ! Les touristes, pour de simples choses on vient les chercher directement mais ma maman qui a fait une infection pulmonaire, ce n’était pas une urgence. Nous sommes très en colère ! Etant isolés à Marla, nous n’avons pas de dispensaire ni de valise de premiers secours. Il n’y a même pas d’infirmière ! Vous trouvez ça normal ? »

N’hésitez pas à réagir en commentaire ou à nous appeler au 0262 99 12 00 !

15 Commentaires

  1. Le touriste a été évacué à 21h30, eux ont appelé le 15 à 22h30… en 1h la météo peut changer radicalement…ceci explique peut-être cela…

  2. accuser ainsi le samu est immonde, c’est gens la passe leur temps à sauver des vies, et ils savent très bien ce qu’il font. La preuve en est personne n’est mort. Le samu n’est pas à disposition des caprices des gens, ils sont la pour sauver et éviter des morts, et c’est ce qu’ils ont fait. quand à la soit disant touriste, c’est une randonnée ( locale) et si ils ont juges important de le faire c’est pas pour un caprice. vous devriez respecter ceux qui risquent leur vie pour les autres…
    ceci étant je vous souhaite un bon rétablissement pour votre maman, et même si on peut comprendre que vous ayez été inquiète, le Samu une fois de plus à fait ce qu’il fallait, préserver des vies, et ce matin tout le monde est bien vivant.

  3. Le samu sait ce qu’il fait, et si faut envoyer le samu chaque fois que quelqu’un a de la fièvre ça va être compliqué, je comprends l’inquiétude des gens mais risquer la vie des pilotes et soignants si chaque fois quelqu’un a de la fièvre c’est juste impossible.
    et visiblement ils ont eux raison personne n’est mort….. au fait vacciné ou pas ?

    • c’est facile de juger quand on a un petit peut de fievre on peut prendre la voiture et hop direction le sos médecin , mais la on parle pas d’un petit peut de fievre comme vous dites c’est pas la première fois que sa arrive il ne faut pas juger sans savoire il y a eu des cas bien plus grave que sa même en pleine journée , il se sont jamais déplacer !

  4. et comme d’habitude freedom propage les propos comme ca…le cancan….suffit juste de râler et freedom publiés pour le buzz….normalement un média sérieux, un vrai contacté le samu pour avoir la version du samu, mais la non, freedom radio cancan et aucun professionnalisme

  5. Entre un décès et 3 ou 4 et la perte d’un hélico et ne plus pouvoir faire des interventions pendant un moment, le choix est parfois cruel, mais il y a une décision difficile à prendre.
    Vous vous souvenez des 2 pompiers morts en sauvant un prudent ?

  6. Gogo…tu sais par qui que c’est un touriste? Le cancan de freedom et de l’auditoire? Ben un reunionnais qui fait de la randonnée c’est un touriste ou un local? c’est le problème quand on vérifie aucune information on fini par dire n’importe quoi, et ce qui nous arrange hein?

  7. Madame vous avez raison de vous mettre en colère et votre douleur . La vie de votre mère et quelque soit des mafatais tous savent que vous êtes loin de tout .Vous êtes là pas pour faire plaisir aux touristes c’est votre vie ,votre travail. Donnez nous de vos nouvelles . COURAGE ET ESPOIR.

  8. Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d’y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l’hôtellerie l’ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes.
    Donc un habitant de St Leu qui va passer un week-end à Mafate est bien un touriste tout comme un Parisien qui va en week-end à Marseille .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mayotte : un homme poignardé à mort à Combani

Article suivant

Saint-Paul : un chien vit enfermé dans une voiture dans le sous-sol d’un immeuble

Free Dom