Coup de projecteur sur le Békali 2019

dans Collectivités/TCO

Ce mardi 1er octobre, le TCO et les trois salles partenaires du dispositif Békali ont présenté les réalisations des équipes retenues pour le Békali 2019. L’appel à candidatures du Békali 2020 a également été lancé à cette occasion.

Békali, c’est un territoire (le territoire de la côte Ouest), trois salles emblématiques de l’Ouest (Kabardock, Léspas et Séchoir) et trois créations portées par de jeunes talents locaux. Cette année encore, découvrez un cru prometteur ! Rendez-vous très bientôt et dans les mois à venir pour apprécier et encourager les co-productions Gonfle (Spectacle élastique avec Camille Touzé – Constellation), Ziguilé (Cirque avec la Cie Très-d’union) et Rèv Karang (Fonnkèr, musique, dessin avec Gouslaye, Gilles Lauret, Hippolyte). Cette dernière, présentée ce mardi au Kabardock à plus de 110 élèves de 3 collèges du Port (Jean Le Toullec, Edmond Albius et Titan), marque le lancement officiel de la saison.

Innovant, unique en son genre et désormais reconnu à l’échelle de La Réunion et même audelà, le dispositif Békali offre l’opportunité à de jeunes créateurs réunionnais de se professionnaliser. Ils sont soutenus pour faire aboutir concrètement leur création (aide financière en coproduction, accueil en résidence, accompagnement technique et administratif), jusqu’au partage avec le public.
Depuis sa création en 2011, Békali a permis à plus d’une vingtaine de créations originales de voir le jour, parmi lesquelles les productions de Grèn Semé, Ann O’Aro, la Cie Nektar, la Cie Danse en l’R et bien d’autres groupes artistiques encore… avec un rayonnement local voire national et international ! Au travers de spectacles coproduits, les artistes présentent leurs œuvres au grand public et également au public scolaire. Un accès à la culture pour tous … Nous pouvons être fiers de porter ce projet de territoire pour la création réunionnaise et de contribuer à l’émergence d’artistes locaux talentueux ! Allez vous aussi applaudir le meilleur de la jeune création péi dans les salles de l’Ouest et ailleurs !

Et pour les artistes et compagnies intéressés par le dispositif Békali, vos candidatures sont à
envoyer avant le 8 novembre 2019 minuit.

Poster un Commentaire

avatar