Pour cette 33ème édition de la fête de la lumière qui marque surtout le retour du traditionnel défilé de chars indiens, la municipalité de Saint-André a mis les petits plats dans les grands. L’inauguration officielle de cette manifestation cultuelle s’est déroulée ce jeudi 3 novembre à partir de 18 heures devant la mairie du centre-ville, avec tambours et trompettes, en présence d’un public venu nombreux.

La place de la mairie était en effet noire de monde. Parmi les officiels, à noter la présence d’Huguette Bello, la présidente de Région; Le sous-préfet de Saint-Benoit Michael Mathaux; La sous-préfète à la Cohésion sociale et à la Jeunesse Christine Torres; Le député de la 6ème circonscription Frédéric Maillot; Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription, resté à Paris pour le vote du budget, a été représenté par sa suppléante Laëtitia Sidat.
A noter également la présence de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor, de Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon et vice-président du Département, de Stéphane Fouassin, maire de Salazie et président du SDIS, de Daniel Alamélou, conseiller communautaire de la Cinor et président de SYDNE, de Julie Aroubani, conseillère départementale venue accompagner le député Frédéric Maillot, Monique Tacoun-Marimoutou, représentant la Cirest, Nadine Gironcel, conseillère régionale, Stéphanie Poïny-Toplan, conseillère régionale et élue de Saint-André. Sans oublier bien entendu le maire de Saint-André Joé Bédier.
Le consul de l’Inde à la Réunion Jitendra Nath Majhi a également fait le déplacement. De même que celui qui est à l’origine de la célébration du Dipavali à la Réunion et, plus précisément à Saint-André, à savoir le docteur Selvam Chanemougame, président de l’association tamoule Tamij Sangam. Présente aussi, la Miss Réunion 2022, la Saint-Andréenne Marion Marimoutou. Sans oublier le vice-président de l’Université de la Réunion, Jean-Michel Jauze ainsi que le commandant de la police nationale.
C’est le jeune prêtre tamoul (employé municipal), Nicolas Naguin qui a donné le coup d’envoi religieux. Puis chaque personnalité a reçu un collier de fleurs. Place a été faite ensuite aux discours officiels lors desquels chaque intervenant a rappelé toute l’importance de cette fête cultuelle indienne, « porteuse d’un message universel, humaniste qui illustre le multiculturalisme », selon le maire Joé Bédier. Comme l’a dit le Dr Chanemougame, « le Dipavali, c’est la fête de tous les Réunionnais ».
Ecoutez le vibrant discours d’Huguette Bello, qui a été très applaudie.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le programme des trois jours de fête :
Huguette pkoi oute sourire lé forcé pareye vi lé constipé, sérieusement 2 hypocrite devant devant bondié le jour la fête dipavali kel blasphème heureusement que bondié y accorde le pardon et la miséricorde n’est ce pas Huguette
Peut être qu’elle a la diarrhée mi espère qu’elle a fait un carême
Huguette pkoi oute sourire lé forcé pareye vi lé constipé, sérieusement 2 hypocrite devant devant bondié le jour la fête dipavali kel blasphème heureusement que bondié y accorde le pardon et la miséricorde n’est ce pas Huguette
Bonne fête à nos amis/amies d’origine tamoule ! Que la grâce de Dieu et sa Lumière soient tj avec nous !
li lé ici pour parader au Dipavali alors qu’à l’Assemblée nena débats importants. Dire à ou le sérieux de ce saltimbanque gratteur de guitare !
« Vous n’avez pas le droit de voir cette vidéo ». Autant pas faire d’article bande de nazes…
attend band Sri-Lanke va a montre à zote quoi y faut fait parce que zote les a côté la plaque
Donc ce qui se passe actuellement dans les lycées avec tous les embauches pistonnés c est normal pour vous monsieur un peu respect pour tous ceux qui ont perdus leur emploi ah oui c est vrai c est plus Didier à la région c est huguette ne pas toucher pitoyable de vous mettre au même rang que l autre du jir tous pareils
Désolé le commentaire c est pour le ti kozman de monsieur Montrouge aucun rapport avec le dipavali
Quoue la vieille morue y vient faire là dedans