Courrier des lecteurs / “Les Bénéficiaires du RSA peuvent-ils se former à La Réunion ?”

6 min de lecture
14

“Pour une meilleure compréhension, prenons un cas fictif d’une mère de famille, qui souhaiterait se former dans la coiffure. Son projet est, à terme, d’ouvrir un salon de coiffure afin de devenir autonome et d’arrêter de toucher le RSA.

La première étape de son projet est la Validation de son projet. Une fois son projet confirmé par une immersion professionnelle et un bilan d’Activ’Créa, prestation de Pôle Emploi, elle doit rechercher l’organisme de formation afin de récupérer un devis et un plan de formation. Elle décide de se former sur Saint-Louis. (En plus des problèmes de bus dont la Région a la compétence).

Mais à la deuxième étape, c’est-à-dire à l’étape de recherche de financement de sa formation, elle ne trouve personne pour financer son projet. (CAP Coiffure + BP Coiffure ou MC)

Comme vous le savez depuis La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation de la République (loi NOTRe), les Compétences de la formation sont attribuer à la Région
PS : sur le site de la Région les Demandeurs d’emploi et la rubrique Formation ont complétement disparu du nouveau site de la Région ?

Mais dans la pratique les personnes au RSA n’ont pas droit au chèque compétences de la Région.
La Région prétextant qu’étant bénéficiaire du RSA, sa formation doit être financée par le Département. Le Département s’appuyant sur la loi NOTre, refuse lui aussi de financer cette pauvre mère de famille. (C’est le serpent qui se mord la queue.)

De plus Pole Emploi, dont le rôle est d’adapter un profil à un poste de travail, ne peut la financer, car Pole Emploi est limité sur le budget formation de par sa compétence.

Ma question est : où est la convention régionale pluriannuelle de coordination de l’emploi, de l’orientation et de la formation ? Comme indiqué dans la loi NOTre, je cite :

« 2° L’article L. 5312-3 est ainsi modifié : 
a) Au début du premier alinéa, sont ajoutés les mots : « Après concertation au sein du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, » ; 
b) Après le 3°, il est inséré un 3° bis ainsi rédigé : 
« 3° bis Les conditions dans lesquelles l’institution coopère au niveau régional avec les autres intervenants du service public de l’emploi, le cas échéant au moyen des conventions régionales pluriannuelles de coordination de l’emploi, de l’orientation et de la formation ; »

Après recherche à la Région il n’y a aucune convention…

Depuis Paul VERGES, le Plan Régional de Formation Professionnel à la Réunion fait peine à voir. (Comparez le nombre de formations Initiales, continues et qualifiantes il y a 15 ans à aujourd’hui.)

La mesure du Chèque Compétences Région n’est pas adaptée, car elle fait doublons aux compétences de Pôle Emploi. (Pour votre information : La mesure du Pack jeune sur les financements de formation du Département est une catastrophe.). On ne sait pas qui finance qui et quoi, pourtant au niveau National :

 

Régions

Départements

Secteur communal

État

Pôle Emploi

Formation professionnelle, apprentissage

– Définition de la politique régionale et mise en œuvre

 

 – Définition de la politique nationale et mise en œuvre pour certains publics

– d’adapter les compétences d’un demandeur d’emploi à un Emploi

Ce qui veut dire que la Région a abandonné sa compétence Formation, un Réunionnais souhaitant obtenir le CAP Cuisinier ne peut même pas se former à la Reunion (Encore moins les BRSA) (En passant il faut 1 ou 2 ans pour bénéficier d’une formation AFPAR en plus de la non proximité, qui pour des raisons de bénéfices, a changé de Statut)

Comment depuis plusieurs années l’organe politique de la Réunion a laissé le public Réunionnais sans ressources concernant la formation (initiale ou continue) qui est un outil essentiel au développement des compétences, des prises de poste d’emploi et de la création d’activité ?”

Un Auditeur Anonyme

NOTA : La Région Réunion a suspendue, pour des raisons obscures, le Chèque formation réussite depuis octobre 2017, si la mesure reprend en Avril 18, ça fera 6 mois que les Réunionnais ont été privés de cette mesure, soit la moitié d’une année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



14 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox