En mars dernier, Jean-Jacques Boyer, un chasseur de tangues, est décédé dans le cirque de Salazie. Ce Saint Andréen a péri dans le secteur de la mare d’Affouches suite à un malaise. Il tentait , en courant, d’échapper à la colère d’un homme qui le menaçait avec un sabre à cannes lui et son camarade. Une poursuite injustifiée car le propriétaire du terrain sur lequel étaient les 2 chasseurs leur avait donné l’autorisation de chasser le tangue sur sa propriété.
Son agresseur au sabre a pu être identifié deux semaines après les faits. Henri Bressure a été placé en détention provisoire, accusé de “violences volontaires avec menace d’une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner, doublé d’une non assistance à personne en danger”.
Une vingtaine de jours après sa mise en examen, l’homme demandait à quitter la détention provisoire hier mais les magistrats ne l’ont pas suivi dans sa requête. Henri Bressure, 45 ans, a argumenté que la victime et son ami étaient sur un de ses terrains quand il a commencé à les courser, et qu’ils étaient aussi menaçants et armés d’un sabre. Le problème c’est que sa version est difficilement crédible pour les enquêteurs, d’autant qu’une “plantation” de zamal a été trouvée sur le terrain du suspect avec une centaine de pieds qui poussaient allègrement. D’ailleurs l’homme est connu sur le plan de la justice pour détention de stupéfiants et … usage régulier. Il est donc reparti hier en prison.