Mesures sanitaires : guide de ce qui a changé depuis le 19 mai

3 min de lecture
8

Ce mercredi 19 mai est marqué par de nombreux changements dans la vie des Réunionnais. En effet, le préfet a décidé de se caler sur le calendrier de déconfinement de la métropole. Un allégement des restrictions est donc à noter dès aujourd’hui. On fait le point !

Le couvre-feu à 21h

Le couvre-feu passe de 19h à 21h.

Les galeries commerciales lèvent le rideau

Les galeries commerciales vont pouvoir lever le rideau. Une mesure plébiscitée par les professionnels à quelques jours de la fête des mères. Au total, ce sont 400 boutiques de 9 galeries qui rouvrent aujourd’hui.

Réouverture des terrasses des restaurants

C’est une annonce qui était très attendue des restaurateurs. À compter d’aujourd’hui, les terrasses dans les établissements recevant du public de type N (bars et restaurants) peuvent accueillir des clients. La distanciation sociale de 2 mètres autour des tables ou autre solution de protection de leur clientèle face à la Covid-19 devra être appliquée. Les tablées sont limitées à 6 personnes et les jauges réduites. Retrouvez toutes nos bonnes adresses sur gastronomic.re

Notre journaliste Cindy Clain s’est rendue dans un restaurant ce midi pour vivre la réouverture auprès des clients et cuisiniers :

Les restaurants et bars ne disposant pas d’une terrasse devront cependant attendre le mois de juin pour rouvrir.

Les hôtels eux, avaient la possibilité de servir leurs clients ainsi que les extérieurs le midi depuis le 4 mai sur terrasse et en bordure de piscine.

Action pour les cinémas

Bonne nouvelle pour les cinéphiles ! Fermées depuis plusieurs mois, les salles de cinéma rouvriront enfin leurs portes ce mercredi 19 mai avec une programmation qui fait envie. On vous laisse la découvrir ICI.

Les musées et salles de spectacles vont également pouvoir lever le rideau en respectant une jauge de 800 personnes en intérieur et 1000 personnes en extérieur.

Pique-niques et sports en plein air autorisés

Les pique-niques et bivouacs sont à nouveau autorisés dans la limite de 6 personnes.

Les établissements sportifs de plein air seront également rouverts. Les manifestations sportives dans la limite de 800 en intérieur et 1 000 spectateurs en extérieur vont pouvoir reprendre. Les sports collectifs, la danse avec contact et les sports de combat restent interdits.

8 Commentaires

  1. Allégement des restrictions,ouf,enfin une bouffée d’air pour notre liberté.
    Ce week-end,pour moi pique-nique en famille avec un bon cari comme canard fumé au feu de bois!

  2. Et les masques pour les enfants à l’école ? On continu ???
    On peut retourner dans les galeries commerciales mais toujours pas respirer à l’école !
    Quelle maltraitance générale de nos enfants…

  3. Le couvre Feu c’est de 21H le soir à 5H le lendemain matin pour la métropole d’après ce que je lis ce n’est pas les mèmes horaires pour la Réunion ? bizarre

  4. Merci M.le préfet? Qu’il nous permette de voyager, comme on le fait en FRANCE,au lieu de nous discriminer alors qu’il a contribué à faire entrer et se développer le virus sans organiser de contrôles. Lamentable et scandaleux.

  5. Enfin un peu de vie mais ouvrir juste les terrasses, dramatique pour les non fumeurs.
    Faire croire que parce qu’il y a ouverture, tout va bien côté cigarette, c’est vraiment se fiche du monde. La cigarette, ce n’est pas seulement la fumée, c’est aussi une odeur nauséabonde qui vous soulève le coeur!
    Enfin, c’est déjà une étape

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Couvre-feu à 21h : une bouffée d’air frais pour les sportifs

Article suivant

Bois d’Olives : une maison en feu à proximité de la mairie annexe

Free Dom