Etat d’urgence sanitaire : toutes les mesures annoncées par Jean Castex

Ce mercredi 14 octobre, dans un entretien accordé aux journalistes Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix en direct à la télévision, Emmanuel Macron a annoncé une série de nouvelles mesures. Pour les éclaircir, Jean Castex a donné une conférence de presse ce jeudi à 14 heures, soit 16h à La Réunion. Il était entouré des ministres Olivier Véran, Élisabeth Borne et Gérald Darmanin.

Durant cette conférence de presse ont donc abordées les questions autour de l’application du couvre-feu bien sûr, mais aussi des dérogations, des attestations de déplacement et des aides pour les secteurs les plus touchés.

La France en état d’urgence sanitaire

Le Premier ministre rappelle que “La France est placée en état d’urgence sanitaire à compter de vendredi minuit, pour une durée de 4 semaines et à vocation à durer au-delà si le Parlement le valide. Le chef du gouvernement déplore par ailleurs une accélération soudaine de l’épidémie depuis 10 jours.

Selon le Premier ministre, “la seule vraie stratégie possible, c’est le freinage de l’épidémie par le respect des gestes barrières et la réduction des contacts et des interactions sociales”. C’est pour cette raison alors que le gouvernement a “adopté une stratégie de riposte graduée et territoriale, préférant des mesures ciblées. Ville par ville, territoire par territoire, plutôt que des interdictions généralisées”.

Les modalités du couvre-feu

Les zones concernées par le couvre-feu :

Le couvre feu s’établira de 21 heures à 6 heures du matin. “Cela signifie que à 21 heures, chacun devra être chez soi et que, sauf exception, tous les lieux, commerces ou services publics recevant du public seront fermés. Ces règles doivent bien entendu s’appliquer avec bon sens, comme pendant le confinement à certains”, précise le Premier ministre.

Malgré tout, “les déplacements resteront autorisés pour des raisons de santé, pour aller à l’hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde”, explique le Chef du gouvernement.  ” Si vous travaillez de nuit ou que vos horaires de travail ne vous permettent pas d’être chez vous à 21 heures si vous avez un train ou un avion qui arrive, vous qui part après 21 heures, il faudra, le cas échéant, pouvoir montrer votre billet. Si vous êtes contrôlé, si vous devez vous rendre auprès d’un proche en situation de dépendance pour sortir votre animal de compagnie près de chez vous”.

Les fêtes privées interdites partout en France

D’après le Premier ministre, les restrictions prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie resteront en vigueur. Ainsi, les débits de boissons (bars) et les salles de sport resteront fermées dans les zones de circulation active du virus. Il indique par ailleurs l’interdiction de  “toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites. Tous les restaurants de France appliqueront la limite de six clients par table et l’enregistrement du nom des clients.”

Dans les zones qui ne seront pas concernés par le couvre-feu, les salles des fêtes seront fermées et les fêtes privées interdites, explique le Premier ministre. Les restaurants devront appliquer la règles des six invités par table et tenir un registre des clients. Dans tous “les lieux où l’on circule debout” comme les centres commerciaux ou les supermarchés, une distance de “quatre mètres carrés” par personne devra être respectée et “une jauge sera fixée par le préfet”.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, révèle que “12.000 policiers et gendarmes seront chargés chaque nuit de faire respecter les interdictions”, annoncées par le gouvernement”. Par ailleurs, une amende de 135 euros sera donnée en cas de non-respect des consignes. En cas de récidive, au bout de trois fois, une peine de 6 mois de prison et une amende de 3750 euros pourront être données.

Elisabeth Borne demande de favoriser le télé-travail

Pour sa part, la ministre du Travail, Elisabeth Borne a annoncé  qu’il sera  demandé aux entreprises “de fixer un nombre de jour minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent et également d’étaler les horaires d’arrivée”.

Bruno Le Maire annonce une série de mesures pour les entreprises

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé pour sa part une série de mesures pour les entreprises. “Nous allons d’abord renforcer une nouvelle fois, simplifier et élargir le Fonds de solidarité”, annonce-t-il. “Toutes les entreprises de moins de 50 salariés qui sont installées dans les zones de couvre-feu et qui ont perdu 50% de leur d’affaires par rapport à 2019 pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 500 euros, et cela, pendant toute la durée du couvre feu”

Concernant l’hôtellerie, les cafés, la restauration, la culture, l’événementiel, du sport : une aide du Fonds de solidarité qui va jusqu’à 10 000 euros par mois, dès lors qu’elles subissent une perte de d’affaires non plus de 70%, mais de 50%.”

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

25
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
16 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Sam21 heuresSPIDER-MANElleGusDeGus Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Mounoir
Invité
Mounoir

Ma question est : Est-ce une accélération de l’épidémie depuis 10 jours, ou bien, une accélération du nombre des tests Covid depuis 10 jours ?

steph
Invité
steph

qu’il y as plus de test ces une chose , mais qu’il y as plus de positivité n’est pas très bon …
Hormis cela le nombre de personne en réa ne cesse d’augmenté , après si on croit quelque personne il n’y as pas de deuxième , il n’y as pas beaucoup de mort etc …. Donc laissé faire les chose jusqu’a ce que la situation nous échappe ….
Le nombre de contaminé / contamination augmente , le nombre de personne en réa augmente , le nombre de déces va bien aussi finir par augmenté donc il faut réagir …..

Réagir
Invité
Réagir

Oui, il faut réagir en mettant toute la Réunion en mode couvre feu pour à partir de 18 heures jusqu’à 6 heures du matin et en mode quarantaine aussi, ne plus mettre le nez dehors du tout, sauf pour allez voter à la prochaine présidentiel …

steph
Invité
steph

Faut quand meme raison gardé , pour le moment surveillé et retiré le bouchon de la cocotte minute quand la pression monte ….
Mais si tous on respecte les geste barrière et on fait de notre mieux , sa pourrais le faire
.

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Et surtout (re)voter Macron !
J’espère que tu comptais le faire comme moi ( nous tous ), c’est si bon se faire entuber…

SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

et aller à CONFORAMA pour acheter un nouveau lit 2m80 de large port du masque obligatoire et 1m entre le couple c’ est la loi plus de touche madame les copains la laisser au chaud dans son caleçon .

Mia
Invité
Mia

Plus on test, plus on trouve.
Du coup plus le taux de létalité diminue. Et pour le coup, le saint covid fait bien moins de mort que d’autres maladie pour lesquelles on fait bien moins de tapage. On est loin de la pandémie mondiale mortelle dont on ne sortira pas. Loin de cette guerre dont nous parler MACRON.
Je suis tout de même pressé de voir dans 10ans ce qu’on en dira ce cette grande mascarade. J’en ris d’avance.

steph
Invité
steph

Ok , Donc pourquoi il y a t”il plus de personne en réanimation ? parcequ’on fait plus de test ?Et perso je n’ai jamais entendu dire que ,de ce virus on de s’en sortira jamais…..
Mascarade ? êtes vous un anti Masc ? anti gouvernement ? pro Raoult et Toussaint ? gilet jaune ?

Mia
Invité
Mia

C’est certainement que vous ne savez pas comment fonctionne la réanimation. Je vous conseil quelques recherches sur son fonctionnement. Et surtout sur qui est en réanimation aujourd’hui, pour quelles raison on y entre, quand on y sort, sous quelles conditions. Une personne en réa non ventilée non intubé qui restera quelques jours n’est pas la même qu’une personne en réa avec toute une panoplie et qui y restera 6semaines. Mais par contre le comptage sera le même. On fait dire ce qu’on veux aux chiffres. Oui il y a du monde en réa. Mais renseignez vous!!!! Pour le reste je… Lire la suite »

Steph
Invité
Steph

Bien sûr je suis assez inculte, mais un lit de réa est un lit de réa qu’on y soit ventilé ou intubé ,Qu’on y reste 5 jours ou 5 ans quand y en a plus ben y en plus et pour personne et dans ce cas on fait quoi ? Et ben on confine , donc avant cela on prend des mesure ….. Et contrairement à un certain animateur de cnews qui dit ou sont les lit de rèa supplementaire .?comme si avoir 200000 lit de réa plein était la solution…… La situation est comme elle est , le virus… Lire la suite »

Monie
Invité
Monie

Mia, peu importe qui est en réa aujourd’hui. Ce sont des vies quand même. Et quand il n’y aura plus de place, on fera quoi avec ceux qui en auront besoin ? Qu’ils sont covid ou non. Comme l’a expliqué certains médecins, il y a les accidents, les avc, les crises cardiaques etc… qui sont à prendre en charge aussi. Comment ils feront ?
De plus, ces personnels de l’hôpital sont fatigués, usés. Il faut penser à eux aussi dans nos comportements.

Jean Foutssa
Invité
Jean Foutssa

@ steph, Manu, sors de ce corps !!!

Steph
Invité
Steph

Les responsabilités, les décisions et le salaire n’est pas le même, je n’aimerai quand même pas être à sa place …..

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Est-ce que la fête des morts en est une ???

974
Invité
974

La reunion aussi devrait avoir un couvre feu à partir de 20h00 pour les mineurs

Lobo
Invité
Lobo

a partir de 18h30 je dirais. Et pas que les mineurs mais aussi les mahorais skri comoriens

Lobo
Invité
Lobo

Cool je vais me faire 10 00 euros par mois de plus sans forcer

Thierry
Invité
Thierry

Nous devons respecter, il y va de notre santé.

Polie974
Invité
Polie974

Pff, allé comprendre, fête mariage n’a pu le droit. Seulement dans magasin et centre commercial, n’a plus de 50 personnes. Art comme si mariage fait tous les jours.
Et art fait comme si toute de moune y rente dans magasin n’a mètre de distance et tout personnes y désinfecte les mains à chaque instant. Zote crois ça la purge, et que le virus sera pue là la journée Incompréhensible. C’est plus bonne service d’anti moustique sera content la nuite zote gagnera passe plus boneurh pour désinfecter et fait désordre vue que nora pue personne à partir 21h

steph
Invité
steph

pour le moment ces pas pou nous le 21h…..

Elle
Invité
Elle

Si jai bien compris les fete son interdite dans les salle de reception mais a ton le droit de faire chez nous

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Très bonne question.
Mais si il entend ça, il réfléchit et reformule la Loi à mon avis.

21 heures
Invité
21 heures

Comen ban péripapatéticiens, nnes i sa fé ? Bona i travaille la nuite. Avec un l’attestation i passe ?

Sam
Invité
Sam

Bonjour,pour les pubs et bras qui sont ouvert?
Parce que apparemment c’est toujours d’actualité non?c’est bombé de gens labas

Sam
Invité
Sam

Bars* pardon