Covid-19 : 10 décès et 1 663 cas recensés en une semaine, les indicateurs en baisse

5 min de lecture
4

Pour la troisième semaine consécutive, les chiffres montrent une amélioration de la situation sanitaire sur le territoire. Le taux d’incidence est désormais en dessous de 200/100000 habitants, à 194,8 (226/100 000 la semaine précédente). Le taux de positivité et le nombre de clusters actifs sont également en baisse. Si la pression hospitalière diminue également, on constate toutefois que le nombre d’hospitalisations hebdomadaire reste à un niveau élevé. Enfin, 10 décès liés à la Covid-19 ont été recensés cette semaine. Les  personnes décédées ne disposaient pas d’un schéma vaccinal complet.

 

Le virus est encore actif sur le territoire, avec une prépondérance du variant Delta. La situation reste donc à ce titre fragile.

 

La couverture vaccinale progresse ces deux dernières semaines, mais reste insuffisante pour garantir une immunité collective, puisque 44% de la population totale dispose actuellement d’un schéma vaccinal complet. De surcroit, le nombre des premières injections est en baisse par rapport aux 4 semaines précédentes.

 

Situation sanitaire

 

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 31 août 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 10 patients originaires de La Réunion :

– 4 personnes âgées entre 45 et 64 ans ;

– 1 personne âgée entre 65 et 74 ans ;

– 5 personnes âgées de plus de 75 ans.

Parmi ces décès :

– 8 personnes présentaient des comorbidités

– 7 personnes n’étaient pas vaccinées et 3 personnes avaient reçu une seule dose de vaccin.

Du 21 au 27 août, 1 663 cas ont été recensés en 7 jours. Le taux de positivité est en baisse à 3,8 % (- 1,2%) par rapport à la semaine précédente. Le taux d’incidence hebdomadaire s’établit à 194,8/100 000 habitants en baisse également. Le nombre de dépistages est lui en augmentation (44 290 tests réalisés sur la semaine).

Parmi ces 1 663 cas :

  • 1 563 cas sont classés autochtones,
  • 2 cas sont classés autochtone secondaire,
  • 16 cas sont classés importés, soit 1 % des cas.

Compte tenu des 47 752 guérisons et des 342 décès depuis le début de la crise sanitaire, 2 252 cas sont encore actifs à ce jour.

50 346 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 94% sont des cas autochtones.

Recherche de mutations Covid-19

Du 21 au 27 août, 2 846 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 2 162 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 76 % contre 76,07 % la semaine précédente.

Le virus circule à un rythme élevé et la part des formes variantes reste très importante à La Réunion. Le variant Delta représente 73% des mutations, en augmentation par rapport à la semaine précédente (65%) devant le variant Beta à 27% (contre 35% la semaine précédente).

 

Point sur les clusters

Au 31 août 2021, 33 clusters sont actifs, 433 sont clôturés et 18 en diffusion communautaire.

Parmi les clusters actifs, on note :

–          12 clusters à criticité élevée : le Port (4), Le Tampon (1), Saint-André (1), Saint-Denis (1), Saint-Louis (1), Saint-Paul (2) et Saint-Pierre (2).

–          8 clusters à criticité modérée : Bras Panon (1), Saint-André (1), Saint-Denis (1), Saint-Joseph (1), Saint-Paul (2) et Saint-Pierre(2).

Concernant les autres indicateurs

Le taux d’incidence par classe d’âge est en baisse :

  • chez les 15-24 ans : – 22,6 %
  • chez les 25-34 ans : – 8,7 %
  • chez les 35-44 ans – 27,4 %
  • chez les 45-64 ans : – 12,2 %
  • chez les plus de 65 ans : – 19,9 %
  • chez les plus de 75 ans : – 14,8 %

Il est en augmentation chez les classes d’âge suivantes :

  • les 0-14 ans : + 0,5 %
  • les 70-74 ans : + 37,6 %

Le nombre de dépistage est en hausse de 14,2 % sur la période : 44 290 tests réalisés (contre 38 770 la semaine précédente). Cette hausse s’explique notamment par les effets du Passe sanitaire.

Au 31 août 2021, 34 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 sur les 112 lits de réanimation installés à La Réunion. Ce chiffre journalier est le plus observé pendant les 7 derniers jours.

Les patients hospitalisés en réanimation pour Covid-19, du 1er au 29 août :

(source Santé Publique France)

– 58% étaient des hommes et 42% des femmes ;

– 22% étaient âgées de 15 à 44 ans, 42% de 45 à 64 ans, 22% de 65 à 74 ans et 14% de 75 ans et plus ; Plus de la moitié des personnes avaient moins de 64 ans ;

– 95% des patients admis en réanimation n’étaient pas vaccinés ou présentaient un schéma vaccinal incomplet (une seule dose) ;

– 9 patients sur 10 présentaient une ou plusieurs comorbidités. Les principaux facteurs de risque restent l’hypertension artérielle, l’obésité, et le diabète.

La vaccination progresse insuffisamment ces dernières semaines

Plus de 40 500 injections vaccinales ont été effectuées du 23 au 29 août.

A ce jour :

–          63,5% de la population éligible (de plus de 12 ans) est engagée dans un parcours vaccinal (soit 52,1% de la population totale),

–          53,9 % de la population éligible présentent un schéma vaccinal complet (soit 44,2% de la population totale)

Toutefois, le rythme hebdomadaire des premières injections diminue cette semaine par rapport aux semaines précédentes.

Malgré une amélioration des indicateurs, la situation sanitaire reste fragile à La Réunion avec une circulation active du virus et de ses variants et un taux de vaccination qui reste encore trop faible au regard des enjeux de protection individuelle et collective.  Cette situation engendre toujours le risque d’un rebond épidémique. Afin poursuivre la baisse des indicateurs et de permettre une stabilisation de la situation, chacun est invité à  respecter les gestes barrière, le confinement, le couvre-feu et à s’engager dans un parcours vaccinal.

La préfecture et l’ARS rappellent la nécessité de :

  • se prêter au dépistage au moindre symptôme ;
  • respecter l’isolement strict prescrit pour éviter une diffusion du virus et de ses variants :

o    au moins 10 jours lorsqu’on est contaminé par la Covid-19,

o    au moins 7 jours si l’on est cas contact.

  • se faire vacciner sans plus attendre ou attendre 2 mois si l’on a été contaminé ;

 respecter le délai d’injection de la 2ème dose du vaccin Pfizer de 3 semaines à compter de la 1ère injection.

Les vaccins Pfizer et Janssen disponibles à La Réunion sont efficaces contre le variant Delta et permettent de réduire le risque de formes graves. Le potentiel de contagiosité du variant Delta est tel que l’immunité collective ne pourra être acquise que si un minimum de 80 % de la population est vaccinée : 2 doses pour le vaccin Pfizer (ou 3 pour certaines personnes immuno-déprimées sur avis de leur médecin) et une seule dose pour le vaccin Janssen.

Pendant la période de confinement, les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre sur les différents lieux de vaccination, en se munissant d’un justificatif de déplacement dérogatoire hors du périmètre de confinement.

Pour télécharger l’attestation, rendez-vous sur le site internet de la préfecture :

Justificatif de déplacement dérogatoire hors du périmètre de confinement – Les services de l’Etat à La Réunion (reunion.gouv.fr)

4 Commentaires

  1. Nous en sommes donc maintenant à 2.6 millions de doses contaminées ! C’est très classe, très professionnel de la part de Moderna. Faut-il rappeler que cette entreprise vient d’être créée et qu’elle n’a jamais fabriqué de vaccin avant celui du covid-19 !

    Les autorités japonaises ont suspendu l’utilisation de millions de doses du vaccin Moderna Covid après la découverte de substances étrangères dans un certain nombre de lots et le décès de deux personnes après avoir reçu des vaccins provenant des lots concernés.

    Le gouvernement japonais a découvert la contamination au cours du week-end dans un lot du vaccin Moderna Covid dans la préfecture de Gunma, près de Tokyo, ce qui a obligé les autorités à suspendre temporairement l’utilisation des vaccins.

    La décision de suspendre un total de 2,6 millions de doses de vaccins Moderna intervient après l’interruption de 1,63 million d’injections la semaine dernière à la suite de la découverte de contaminants dans certains flacons d’un lot expédié à plus de 860 centres de vaccination dans le pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Habitat insalubre aux Comores : jusqu’à 7 personnes dans une paillote (VIDÉO)

Article suivant

Jean-Marie Le Pen au tribunal ce mercredi

Free Dom