5 nouveaux cas de variants sud africains à La Réunion

3 min de lecture
52

La Préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 142nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion du 23 au 25 janvier 2021 (soit une moyenne journalière de 47 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 9 843 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

Sur les nouveaux cas annoncés :

– 126 cas sont investigués :

– 95 cas sont classés autochtones.

– 4 cas autochtones secondaires

– 27 cas est classés importés.

– 16 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

Sur les séquençages réalisés le 23 janvier auprès d’un nouvel échantillonnage de personnes testées positif la Covid-19 en RT-PCR, 5 personnes ont été identifiées comme porteuses du variant sud-africain. Sur ces 5 cas confirmés :

  • 1 cas est classé importé

Il s’agit d’une personne âgée de 45 ans environ : arrivée dans l’île le 10 janvier en provenance de Mayotte, elle a demandé à réaliser un test antigénique à son arrivée à l’aéroport. Asymptomatique, ce test s’est révélé positif à la COVID 19 et a été confirmé par une RT-PCR le 14 janvier. La personne a été isolée à son domicile dans le respect des consignes sanitaires.

Sa famille est testée ce jour par test RT-PCR, puis fera l’objet d’un séquençage si les membres sont positifs. Dans l’attente, ils restent isolés à leur domicile.

  • 4 cas sont classés importés secondaires :

– Une personne âgée d’une vingtaine d’année : symptomatique depuis le 15 janvier, elle s’est faite tester le 20 janvier. Le contact-tracing effectué permet d’affirmer qu’elle-même ne s’est pas rendue à Mayotte mais que plusieurs personnes de son foyer sont revenues de Mayotte. Celles-ci ont été testées et se sont révélées positives à la COVID-19. Elles restent isolées à leur domicile, dans le respect des consignes sanitaires.

– Trois enfants âgés de 5 à 14 ans : leur mère est rentrée de voyage de Mayotte le 7 janvier. Symptomatique depuis le 10 janvier, elle a été testée positive à la COVID 19. Dans le cadre du contact-tracing, toute la famille a également été testée et isolée.

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé rappellent à l’ensemble de la population réunionnaise l’importance d’appliquer au quotidien les mesures barrière (lavage de mains, utilisation de mouchoir, tousser dans son coude, distance physique, port du masque, limitation au maximum des contacts sociaux à 6 personnes, utilisation de l’application TousAntiCovid …). Ces mesures sont essentielles pour freiner l’épidémie dans l’île.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



52 Commentaires



  1. La réunion géré par des bas cassé qui se base que sur la métropole pour prendre des décision ….
    On agit quand ces trop tard , le vers est dans le fruit .

    Mode vénèr ,
    Les bon maintenant zot la laisse le variant entré alors que zot y connaissé d’ou y venais zot y fait quoi maintenant ?
    surtout que néna encore qui entre sans faire test a zot avant et aprés .
    Et surtout mi veut entendre aprés que les Réunionnais n’ont pas respecté les geste barrière etc …..

      • Comme en mars, le but lété de faire rentrer même.
        Le gouvernement i veut que le virus i circule, dans le but d’immunise contre le variant.
        C’est à nous de montre notre mécontentement. Mais pas en faisant manifestation mais tout simplement en boycottant l’économie.
        Achète que le strict nécessaire. Donc à manger et c’est tout. Pas de resto, pas de glace, pas de nouveau vêtement… Que le nécessaire !!!!

        • OU lé un rêveur ou. TU crois que les gens vont faire cela? Comme ils aiment la fête et gaspiller le peu de sous qu’ils ont dans du futile. Boycotte quoi. mi pense ou sera tout seul

  2. Non mais sérieusement la …..faut arrêter un moment non !!!!? Mettre la vie des gens en danger Mr le préfet faudrait se réveiller avant qu’à la situation s’aggrave hein

  3. 27 cas importés … bon ça va, Mr le préfet y gère bien non… même mrs le maire fontaine l a pu marié.. tout va tjrs bien.. ou arrive bin fait 7stem chez ou ,sorte pas seulement.. tout baigne.. allez c est juste une tite pandémie 974… allez la NRL on en parle..

  4. Mayotte pose problème

    Indiscipliné.e.s , ne respectent pas les gestes barrières …

    Se rappeler que 95% de la population mahoraise est musulmane et dans la même proportion ne parle pas français …

    Aujourd’hui à Mayotte n’est rien de plus, rien de moins qu’un concentré de problèmes de la colonisation . Tant que les frontières comoriennes seront comme des passoires, le problème mahorais restera insoluble .
    Les gouvernements qui se sont succédés n’ont pas pris le problème à bras-le-corps. Raison pour laquelle, tout leurpète à la figure aujourd’hui

  5. + 5 cas de variant sud africain qu’il faut compter 4 fois plus cad 20 cas de +
    Que l’on va multiplier par 4 prochaine fois…

    C’est parti, cadeau de Mohéli.

  6. Moi ce ke je ne comprend pas on dit 27 cas importés kom si c r1 koment sont arriver ls autochtones alors c normal kil yen a plus autochtones est ce que ls cas importer font vraiment la septaine .moi je connais ds gens ki arrivent de métropole n attend mm pa le résultat le test se promenent partout sa j ai vu de ms propres yeux je suis mm choqué et la s ils ont le covid combien personnes ont ils refilees…

  7. fait rentre encore la pas assez ote mais lé serieux creole lé tranquille chez zot nana na jamais pris l avion bin le virus la bien venu empester bientot va dire confine a zot personne i bouge pu

  8. La situation devient URGENTE, il faut interdire, ARRÊTER, l’entrée sur le territoire de la Réunion de TOUS les gens venant de Mayotte!!
    Si la population Réunionnaise se voit imposer un couvre feu ou un confinement à cause de ses entrées, la situation va se dégénérer vis à vis de cette population, de leur NON RESPECT de tout!! Les Réunionnais ne veulent pas subir des restrictions à cause d’autres personnes venant d’ailleurs!
    Merci à Monsieur le Préfet de faire le nécessaire rapidement, pour STOPPER, fermer notre aéroport Roland Garros .

  9. “Elles sont isolées conformément aux regles”
    On doit avaler cela.
    Préfet i croit au père Noël…..
    Inconscience totale.
    Un peu de rigueur comme sur les plages de l’ouest ou la cavalerie fait son cinéma bien cale sur leurs chevaux.
    On avait le préfet, directrice ars et maintenant la rectrice. Trio infernal
    Zéro cool

  10. C est la qu on voit que nos politik sont des moutons ! Pas un seul ne réagit tous ne pense qu a leur indemnités et a la télé réalité….

  11. Heureusement pour les reunionniens c’est 5 cas. Mettez vous à la place de mayotte, tout les jours 5 à 8 kwassa remplie de covid y débarque chez eux ! réfléchir un instant au lieu de tout mettre sur le dos de mayotte. Demandez l’identité de chacun de ses cas serait utile car 99 pour cent des cas viennent des Comores….

  12. s’il n’avait pas eu de cas importés, ici à la Réunion il n’y aurait jamais eu de cas autochtones. comme toujours, on ne nous écoute jamais.

  13. s’il n’avait pas eu de cas importés, ici à la Réunion il n’y aurait jamais eu de cas autochtones. comme toujours, on ne nous écoute jamais.

  14. Tout i vient de Mayotte. Pourquoi le Préfet i ferme pas la liaison Réunion Mayotte comme tous les autres pays.
    Pourquoi laisser entrer ses personnes qui viennent pourrir la vie des reunionnais.
    Pourquoi les accepter chez nous. Aujourd’hui a la Réunion chaque coin de ville est empester par cette population grandissante et malsaine.
    Il faudrait que l’état les rapatri chez eux. Ca devient inadmissible.
    Il faudrait donner un bon coup pied au cul de tous ses incompétents.
    Nous reunionnais montons au créneau. On ne peut pas laisser les choses se passer comme ça.
    Pensons à notre santé, à notre sécurité et à l’avenir de la Réunion.
    Aujourd’hui n’a aucun élu i bouge. Sauf Mr Ratenon, lé grave seulement.

    • Nous lé un département français depuis 1945 et zot depuis quand ? C zot aller voire zot cousin comoriens et foute nous la paix… la Réunion lé pas un pays musulman…. mais plusieurs religions ki entend bien avc .. pas kome zot avc zot propre frère zot lé raciste… allez tir un feuille

  15. La situation face à la façon de gérer cette crise covid a la réunion fait peur à la population. Encore plus aujourd’hui avec la Variante. Moi j’ai été très choqué par ce que j’ai vu et j’appel les journalistes à aller ce rendre compte par eux même. J’étais à proximité de l’aéroport ds un restaurant où je déjeunais la semaine dernière . On a assisté à l’arrivé des passagers arrivants de Mayotte et figurez vous que alors qu’ils sont censés respecter une septaine personnes n’avaient de masques alors qu’ils venaient de quitter l’aéroport. Tous ces gens remontaient à pied jusqu’à l’arrêt du bus et ce sans aucun respect des recommandations. Alors expliquez moi qui va vérifier que ces personnes arrivant sur le sol réunionnais va vraiment respecter la septaine?? Que font nos élus pour tirer la sonnette d’alarme ?? Et vous les journalistes aux lieu de faire des articles pour alimenter la peur de la population, allez voir ce qui ce passe du côté de l’aéroport.

  16. Moi ça me fait rigoler car les réunionnais parlent toujours des touristes qui apportent les microbes de métropole, ils n’ont rien dit en septembre lorsque les tests pcr ont étés supprimés pour venir de Mayotte. Allez bisous

  17. lu enfou lu il n’est pas d’origine réunionnaise ce prefet la : quand li contrôlera plus vraiment la situation il va demande sa mutation pour aller confine à li en métropole son case la bas et le lo band zelu réunionnais la point personne i bouge

  18. lu enfou lu il n’est pas d’origine réunionnaise ce prefet la : quand li contrôlera plus vraiment la situation il va demande sa mutation pour aller confine à li en métropole son case la bas et le lo band zelu réunionnais la point personne i bouge

  19. ministre des outre-mer la semaine dernière la di si nena des variant dans les outre-mer il faut mettre les couvre feu la semaine et le week-end confinement

  20. fou dehors le band responsable la réunion appel un ministre mauricien comme sa le variant fa reste a Mayotte a nous les pas capable prendre un décision

  21. On a bien vu que les mahorais à Mayotte ne respectent les gestes barrières, dans la rue pas de masque,lors de la prière dans les mosquées aucunes mesures sanitaires respectées. Je ne comprends pas pourquoi les autorités ne bloquent pas les entrées de Mayotte,nous ici nous respectons ces règles et cela marche plutôt bien dans l’ensemble et on laisse ainsi nous contaminer par ce nouveau variant.personnellement je pense que l’on met ma vie en danger,mais si on ouvre notre bouche,nous les réunionnais,nous sommes taxés de racisme,des fois on nous censure,alors que nous voulons juste nous protéger et protéger la Réunion .si le réunionnais n’est pas d’accord car on lui impose des choses,alors qu’on veut simplement vivre tranquille comme nos parents,on entend les réunionnais racistes,anti ceux ci,anti ceux là.on veut vivre tranquille et retrouver notre Réunion d’avant,une vie simple et en sécurité,chacun sa façon de vivre chez lui,ne rien imposer à personne avec le respect mutuel

  22. Ce type en préfecture donne des leçons mais rien dans l’action …

    Vivement mercredi le conseil des ministres et si au JORF , un départ est prévu

  23. Te connais ke lavé la variante sud africaine à Mayotte la pas fait rien la laisse bana rentré et maintenant c ban réunionnais doit subir zot couillonisse… Mayotte vers la Réunion arrete….. zot lé entrain de mettre l huile sur le feu là…. réunionnais lé pas couillon… à bon entendeur salut

  24. ou la la on est mal barrés…d’accord préfét ars etc lé à 2 de tension… qui ça la donne à zot ce pouvoir la???L’AMENDEMENT VIRAPOULÉ vous devriez lire un peu c’est pour ça que c’est Paris qui gère a nous ici…donc ils suivent les ordres de Paris….

  25. la pu le choix i fo ke c’est nou qui protège a nou par nos propres moyens..band la moukat la i fé rien pou la populations..ou sa ilé les maires des communes ??
    personnes i rouve zot ki??
    pou dire ke ce ke le préfet et la doucette pou fé lé pas bon??
    totoche ton moment.. ça pas la chiasse ça ??

Free Dom
WordPress Video Lightbox