COVID-19 à La Réunion : deux nouveaux cas ce jeudi

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce jeudi 21 mai à 15h00, soit au total 449 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

 

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 21 mai 2020


449 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France & l’Assurance Maladie, dont 71% sont des cas importés.


• Bilan des cas investigués :

 

Cas importés
(personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire)

319

Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale

13

Cas autochtones secondaires
(personnes ayant un lien direct avec des cas importés)

66

Cas autochtones
(personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé)

64

Nombre total de cas investigués

449

• Situation sanitaire :

Cas hospitalisés hors service de réanimation

10

Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale

9

Cas hospitalisés en service de réanimation

1

Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale

1

•  Contact-tracing

Plus de 3550 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :

–       respecter un isolement strict (quatorzaine)

–       surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié

–       appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes

–       porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

 

Prises de contact pendant la quatorzaine :

–       A mi-parcours :rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.

–       En fin de quatorzaine :rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

40
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
22 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
25 Comment authors
MadiNoé de l'ArcheÉnervéGéraniumElo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
steph
Invité
steph

Continue laisse rentré sans mettre a l’hôtel …..
y empêche pas créole de rentré , mais respect une quatorzaine et après zot va retrouve zot famille sans problème , et meme po zot meme , comme sa zot y protège zot famille aussi .

Marc
Invité
Marc

Ou peut dire.

Mone
Invité
Mone

La Réunion la serve de test pour le déconfinement quoi ? La teste le contact tracinq, le dépistage de cas contacts, l’isolement etc…. Et quand la vu y propage pas trop, la fixe la date du 11 mai.

La vérité si je mens
Invité
La vérité si je mens

Inquiétant …
A écouter Macron , c’était une Gripette & Galipette !

Sécateur
Invité
Sécateur

vous avez bu. gros menteur.

Tito
Invité
Tito

Je suis pour le non respect de la 14zaine la mort fait marché l’économie et ça fait vendre…fu moment que ces personnes restent loin de moi

Marc
Invité
Marc

Encore un Moune inutile

Tito
Invité
Tito

Comme toi et ton pseudo oui la mort fait vendre vous croyez que vou etes éternel…aujourd’hui vous avez tous peur…de mourir.la mort ne reste jamais a l’entrée de la porte et n’oublié pas. ce n’est pas vou qi décidé de comment et de quel maniere ni de l’heur…

steph
Invité
steph

Ah ou pense que la mort fait marche plus l’économie que les vivant ?

jules
Invité
jules

Tito, un jour aussi tu vas rendre service à l’économie. Souviens-toi de ce que tu as écris ici… Mais on te pardonne.

Bolo
Invité
Bolo

Et on continue a rapatrier les etudiants ? Bravo kreol

Santé
Invité
Santé

C’est des cas importés , donc c’est pas des kréols , donc c’est 3cas zoreils

Bolo
Invité
Bolo

Etudiants kreols qui rentrent

Investigation
Invité
Investigation

Sur la carte d’identité on voit où c’est le lieu de naissance , donc c’est pas des Kréols ou Autochtonne , donc c’est des zoreils

steph
Invité
steph

y peut être n’importe qui étudiant kreol , zoreil peut importe , y peut rentre a la réunion que sous justificatif donc la plus part du temp ces des kreol Mais bon bref le débat n’est pas la …. si la quatorzaine ne peut plus se faire a lhotel , il doivent au moin faire 5 jour a 7jour (délais d’incubation env de 3 a 5 jours ) avec test a l’entré et la sorti de l’hôtel , 7 jours ces pas la mort quand meme ? et tout sa pou protège a nous et a zot …..bien sur si… Lire la suite »

Diagnostic
Invité
Diagnostic

C’est toujours les autres mais c’est jamais nous zoreils et si c’était kréol , l’encre aurai coulé et on aurait vue à travers les écrits . Donc c’est pas un débat c’est un constat

Elo
Invité
Elo

Euh nan en comparant avec le dernier tableau celui d’aujourd’hui c’est pas un cas importé c’est bien issu d’ici

Katiia Chocodam
Invité
Katiia Chocodam

Importer ou pas c pas le pdbleme! Le soucis demoune po marche partou dann chemin certain sans mask sans distance 1m hors que Le virus I court toujours… La kissa I di a nou que ces personne atteint la pas été en contact avec date personne?! Avant de confiné mi pense naurai du faire des test sur toul monde Mais non la jette kome sa Dan la geule du loup!

Macatia chocolat a bien parlé la
Invité
Macatia chocolat a bien parlé la

Voilà Katia Chocomachin a dit. On pleurniche sur 3 avions mais c’est un paquebot entier qui va accoster au Port et des milliers de gens qui se pavanent en ville sans aucun effort de distanciation. Merci macati chocolat.

Sette-Nave
Invité
Sette-Nave

Lorsque vous dites qu’il y a par exemple trois nouveaux cas à la Réunion… merci de préciser avec clarté il s’agit des cas que vous venez d’importer de Mayotte!
Arrêtez de faire peur aux gens.
Et allez plutôt faire un reportage par exemple au Super U du rond-point à Saint-Paul au centhor… il n’y a aucune sécurité, aucun geste barrière aucune hygiène!
Merci de faire votre métier de journalistes avec intelligence…
Bonne journée

Sette-Nave
Invité
Sette-Nave

Les trois nouveaux cas viennent de Mayotte. De toute façon il faut laisser les aéroports fermés! Parce que je connais des personnes qui ne sont jamais allés à l’hôtel et d’autres personnes qui à l’hôtel ont reçu de la famille! Donc c’est encore du n’importe quoi mais je préfère quand même que les arrivant soient dans un hôtel avec surveillance! Au Super U du rond-point du Centhor… il y a strictement aucun respect de l’hygiène ni de la distanciation physique! Toutes les caisses sont ouvertes et les gens se touchent il faut rendre le masque obligatoire pour faire ses courses… Lire la suite »

Evan-Ettes
Invité
Evan-Ettes

S’il n’y a pas de distanciation dans un supermarché, c’est aux forces de l’ordre de faire leur travail, pas à vous. Posez donc les bonnes questions.

Franck eric
Invité
Franck eric

Attendons l’arrivée du vol Mayotte – Réunion prévu ce jeudi 21/05 avec des passagers à bord…

Mauvais blabla
Invité
Mauvais blabla

Attendre quoi ???? La SPA envoi des chiens en métropole pour se faire adopter (LOL) et on est incapable de soigner des êtres humains à la Réunion ???? Vous mes queues raies franque et ric !

bad
Invité
bad

ils ont deja les chiffres de ce soir ! waou ils sont forts lol

Origami
Invité
Origami

Un mahorais Covidé en évacuation sanitaire fait partie des morts de Mayotte pas de la Réunion arrêtez de faire peur aux gens

Abjuration
Invité
Abjuration

mon dieu, je n’en crois pas mes yeux. qui a écrit des choses aussi abominables ? ce n’est pas un réunionnais, non jamais de la vie. Chers Mahorais, je suis de la Réunion et je ne partage pas ce commentaire hideux, plus laid que tous les démons de l’enfer réunis.

Origami
Invité
Origami

Qu’est ce qui t’offusque ?? Dans le monde entier tous les pays comptabilisent ces morts. Tu vas en Amérique si tu meures la bas tu penses qu’on te classera en 1 mort américain ?? Alors oui c’est un mahorais en évacuation sanitaire. traite moi de raciste je m’en balance. Pas de mort reunionnais

steph
Invité
steph

Bon alors ,
aujourd’hui 1 cas si c’était importé n’aurais dit a nous direct
Donc ces ou autochtone ou cas contact …..
l’deal ces de faire passé sa pour un autochtone comme sa nous comprendra pas comment sa se fait ……
parce que si ces un cas contact , la nous va dire Merci , Merci de ne plus mettre les gens en quatorzaine dans l’hôtel , la commence comme sa …….

Cha
Invité
Cha

Est ce normal que depuis le début de la pandémie à la Réunion, aucun steward ou hôtesse de l’air n’ait été testé ni soumis à la quatorzaine. Donc, en gros, ils circulent librement ainsi que leurs proches. Et ça, c’est normal????!!!

Binaire
Invité
Binaire

C’est comme ça dans toute épidémie. Ca décolle, ca monte et ca atterrit. Ca doit être pour ça…

Bretagne city
Invité
Bretagne city

Cc moin mi dit que y rentre pas dans 1 cas de la réunion. Bravo continue de enmené encore.et zote l’a annulé les confinement a l’hôtel. Garde zote geste barrière. Et l’alcool hydraulique. Et le gel. Et les masques.

Origami
Invité
Origami

C’est aussi mon avis aussi

steph
Invité
steph

sérieux avec les cas importé dont les évacuation évasan , autochtone , autochtone secondaire
hospital , hospital evasan
Zot na pas l’impression y maille toute ? parceque mi comprend rien du tout sérieux ….

Géranium
Invité
Géranium

Kan c’est ni importé et ni autochtonne , peut-être c’est 2 cas marciens

Énervé
Invité
Énervé

Kreol pas kreol, c’est le virus qui arrive , il n’a pas de pied a terre. Quatorzaine obligatoire en centre, le virus ne peut entrer que par l’avion, alors prenons les bonnes résolutions pour une protection optimale. Pas sorcier non.

Bolo
Invité
Bolo

C parti la courbe remonte !
J espere que vs avez profite de votre semaine de liberté

steph
Invité
steph

Petit message au passage a Radio Freedom avant hier (mi crois) n’avais 0 cas mais zot la pas meme dans les gros titre sur la page d’accueil , par contre quand néna un ou 2 y mette en gros titre , pourquoi ?

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Le rhum ne protège plus les créoles … Covid-19 s’est habituée à ce breuvage péi !

Madi
Invité
Madi

Noé de l’arche on dirait que covid-19 aime le rhume aussi