Covid-19 à l’école Léon Dierx : un parent dénonce “le fait que la rentrée des classes à la Réunion soit un test”

Dans un communiqué, le représentant des parents d’élèves de l’école Léon Dierx à Saint-Denis, le sociologue politologue Patric Ekekya s’insurge suite à l’annonce d’un cas positif de Covid-19 dans l’enceinte de l’établissement : “Nous avons tous appris avec émoi la fermeture rocambolesque de l’école de nos enfants hier lundi à la sortie des classes à 15h45.

En effet, une maîtresse de l‘école a été testée positive lors de son test à J+7, alors qu’elle était négative au premier test réalisé, trois jours avant de prendre l’avion au départ de l’Hexagone.

Les préconisations sanitaires relayées par différentes autorités, ont pourtant rappelé à chaque voyageur qui entre dans l’île, le devoir d’observer une septaine, d’effectuer son test J+7, et de respecter scrupuleusement les mesures barrières.

Dans ce cas précis, cette maîtresse n’a pas observé cette septaine car elle a participé vendredi, jour de rentrée des enseignants, à un repas entre collègues, sans gestes barrières.

Je fustige ce comportement irresponsable, dangereux, car, la moitié des enseignants a été au contact de leur collègue, par la suite, au contact des enfants bien que veillant aux mesures barrières. J’en appelle au Préfet, à la Rectrice, à la Maire de Saint-Denis, et aux autres Maires, d’user des moyens dont ils disposent et d’être vigilants et réactifs, afin que les écoles soient réellement des endroits sûrs pour nos enfants.

D’autant plus que les parents ne comprennent pas que l’école soit restée ouverte toute la journée alors que la Directrice avait informé le Rectorat sur ce cas précis. S’agit-il encore d’une lourdeur administrative qui met en péril la santé du personnel éducatif et celle de nos enfants?

M. le Ministre Lecornu, a vanté les vertus de l’école de la République, je suis d’accord avec lui. Mais, cela doit se faire au mépris de la santé de tous? Où est passée l’école de la confiance ? Je dénonce également le fait que, la rentrée des classes chez nous à la Réunion, soit un test pour celle qui aura lieu dans deux semaines dans l’Hexagone. Les Réunionnais sont-ils pris pour des cobayes?

M. le Ministre de l’Education Nationale, gouverner, c’est prévoir, alors, quelles mesures prendrez- vous afin que ce fâcheux précédent ne se reproduise ailleurs dans la République ?

J’en appelle à l’Exécutif, pour une véritable refonte de l’état ouvrant la voie aux réformes pour une vraie décentralisation. Enfin, aux voyageurs rentrés dans l’île, je les supplie de faire preuve de civisme, en respectant minutieusement les mesures barrières vis-à-vis des autres. Ce n’est que comme cela que l’on pourra empêcher les cas positifs d’aller crescendo.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

14
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
4 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Enfant de la patrieFrédéricMoneLoboLa vérité Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
iut de nantes
Invité
iut de nantes

Encore une sans cervelle

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Ce parent a tout à fait raison, c’est un test !
Pareil aussi dans les Administrations, les entreprises…

Bien vu
Invité
Bien vu

Bien vi de la part de ce parent.

Certains diront un ” laboratoire “

Yaboss
Invité
Yaboss

Aurait-elle aimé qu’ une autre région soit un test pour nous? Arrêtez d’en faire tout un plat puisque nos dirigeant nous le répètent depuis des mois: la situation est entre nos mains donc respectons et faites respecter toutes les mesures ! On doit vivre avec ce virus dans l’attente du vaccin la responsabilité de chacun est nécessaire sans attendre que nous dicte tout à lgueur de journée

Mone
Invité
Mone

Le soucis c’est que moi je suis responsable et l’autre à côté il s’en fiche. Je me fais contaminer avec cette saleté à cause de l’autre qui ne respecte rien.
Comment i fait ?

Limiter la casse
Invité
Limiter la casse

Vu et entendu a la TV : ” limiter la casse ” sic

???????

Récré
Invité
Récré

Qui a eu cette idée folle
Un jour d’inventer l’école
C’est l’école sacré Charlemagne est à bout de souffle

Cloche
Invité
Cloche

Les générations avant 2020 , l’écôle était une autre chose , mais pour cette rentrée scolaire 2020 , c’est triste et une souffrance pour ces enfants vivre l’école comme cette manière

Tester
Invité
Tester

Une façon de tester l’ingénierie réunionnaise ?

La vérité
Invité
La vérité

Mais vous attendez quoi vous parents pour aller faire une émeute devant le rectorat ? Bougez vous bordel !

Lobo
Invité
Lobo

ben non … estimons nous heuteux qu elle ait effectue le test du j+7

Mone
Invité
Mone

Depuis le début la Réunion i serve de test.
La commence le contact tracing ici même. Quand la vu té marche la fait pareil en Métropole. Aujourd’hui i essaye l’école avec un tas covid. Demain va envoye le ban vaccins pou teste dessus nous.

Frédéric
Invité
Frédéric

Ce parent dit n’importe quoi : la maîtresse n’avait pas le droit de s’absenter pour cause de septaine qu’il s’en prenne à l’administration (l’inspecteur en l’occurrence) à bon entendeur

Enfant de la patrie
Invité
Enfant de la patrie

Madame la rectrice votre école est devenu un hôpital