Cas “autochtone”, donc le virus était dans l’air, ici, depuis longtemps ?

C’est la question que vous êtes nombreux à vous poser surtout depuis que vous avez appris, depuis hier, qu’un cas dit “autochtone” figure parmi les 224 cas positifs au Covid-19 recensés à La Réunion depuis le début de la crise.

Pas besoin d’avoir fait médecine pour comprendre la différence entre les cas dits “importés”et “transmis” (ou par transmission). En revanche, tout comme vous, j’avoue que le terme “autochtone” interpelle à plus d’un titre.

Mais revenons au début de la crise. Le 11 mars, le préfet et la directrice de l’ARS annoncent officiellement que notre île est touchée par le virus Covid-19. Il s’agit d’un octogénaire revenu d’une croisière aux Bahamas. Avant de revenir dans l’île, il avait transité par Paris. On parle alors de cas “importé”, c’est-à-dire que la personne a été contaminée en étant en contact avec d’autres personnes dans un pays déjà touché par la maladie. La grande majorité des premiers cas détectés dans notre île concernent des cas dits “importés”.

Les autres cas concernent des cas dits de “transmission”. C’est-à-dire des personnes de La Réunion qui ont été en contact avec d’autres personnes déjà contaminées et revenant de métropole ou d’autres zones à risque, à savoir des personnes qui ont voyagé en Chine, en Italie, en Europe ou même dans la zone… avant de revenir à La Réunion…

Jusque là, tout est très clair. On imagine que les avions remplis qui se sont posés à La Réunion, sans contrôle aucun des passagers (à l’exception d’un flyer), ont dû ramener dans le département de charges virales importantes via de nombreuses personnes, lesquelles en ont localement contaminé d’autres.

Là où ça devient un mystère, c’est quand on parle de “cas autochtone”. Autrement dit, de cas qui ne sont ni “importés”, ni “transmis” par un “importé” à une personne présente à La Réunion. Non, un “cas autochtone” selon les explications médicales, est un cas qui est né ici et qui ne viendrait donc de nulle part ailleurs. Ce cas autochtone, on le sait depuis hier, concerne un individu de 47 ans qui résidait dans un centre d’hébergement social et qui a été pris en charge par le CHU Nord depuis hier.

Question : puisque les spécialistes, et même le préfet et la directrice de l’ARS, n’ont jamais cessé de répéter que “ce n’est pas le virus qui circule mais les hommes qui peuvent le transmettre”, d’où vient alors le Covid-19 qui a été détecté dans le “cas autochtone” que compte notre département depuis hier ?

Il a toujours été dit également que le Covid-19 est issu du marché d’animaux sauvages de Wuhan en Chine et qu’il aurait été transmis à l’homme suite à la consommation de pangolins et de chauves-souris…

Si ce cas “autochtone” n’a jamais “bougé” de son île, si elle n’a pas du tout voyagé, comment a-t-il pu contracter le virus Covid-19 ? A mon humble avis, indirectement par un contact avec une des milliers de personnes qui sont rentrées de métropole ou d’ailleurs, mais les spécialistes disent “non”. Pas rassurante du tout comme explication car cela voudrait-il dire que le virus était dans l’air à La Réunion depuis longtemps ? A moins qu’il ait consommé (lui aussi comme les habitants de Wuhan) des chauves-souris !

Si oui, cela voudrait dire aussi que le Covid-19 s’est retrouvé dans l’air ou sur une surface quelconque (poignée de porte etc…) car transportée par une personne déjà infectée suite à un contact direct ou indirect avec un cas “importé”. Au cas contraire, ce serait un vrai mystère et cela risque de semer encore plus la panique au sein de la population qui ne se contenterait plus seulement de se confiner dans sa case (en évitant même la cour ou le balcon) mais à rentrer carrément sous le lit !

Trêve de plaisanterie ! Avouons que pour l’instant, toutes les explications qu’on a pu entendre, qu’elles soient d’ordre médical ou administratif,  par rapport à ce cas “autochtone”, ne sont guère convaincantes. Elles sont même plutôt “flippantes”. En espérant que les instances publiques concernées apportent plus de précisions, et le plus rapidement, si possible, à la population confinée !

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

41
Poster un Commentaire

avatar
27 Comment threads
14 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
34 Comment authors
Nicolealexis SABUCOFoefnRas ti langLulu Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
One Phone
Invité
One Phone

C’est sur qu’il est entré en contact avec une des 1400 porteurs a la réunion
Ou bien il a reçu un colis directement de wuhan en passant par la poste
Mystère et boule de gomme ???

Ana
Invité
Ana

Merci de faire un vrai article au lieu de faire l amalgame

Pierrot
Invité
Pierrot

Oye oye *Nous nous sommes endormis dans un monde, et nous nous sommes réveillés dans un autre. *Soudain, Disney n’a plus de magie, Paris n’est plus romantique, New York ne reste plus debout, le mur chinois n’est plus une forteresse, et les villes saintes Makka Madina Najaf Karbala apparemment vides.*Notre planète est affectée.. *Les câlins et les bisous deviennent soudainement des armes néfastes, et le fait de ne pas rendre visite aux parents et aux amis devient un acte d’amour.* Soudain, vous avez réalisé que *le pouvoir, la beauté, l’argent ne valaient rien et ne pouvaient pas vous procurer l’oxygène… Lire la suite »

Lili
Invité
Lili

C vraie .jaï trop adoré. Alors jai envie de partager ce beau message .merci
Moi aussi je pense la.planete ns transmets un message . Et les hommes qui lont détruisent aujourd’hui payent pr.les erreurs ainsi le.message est passé .laissons place à la nature aux êtres vivantent comme les animaux les insectes etc vivrent leurs vies comme il devrait être.

David Vincent
Invité
David Vincent

En gros…un grand nettoyage ,comme ds le passé,la planete va reprendre un nouveau souffle…pour 200 ans maxi…

Mdr
Invité
Mdr

Oui c est le grand ménage !

attention
Invité
attention

*le pouvoir, la beauté, l’argent ne valaient rien et ne pouvaient pas vous procurer l’oxygène pour lequel vous vous battiez.*

attention
Invité
attention

totalement véridique…

Crédule éveillé
Invité
Crédule éveillé

si elle n’a pas du tout voyagé, comment a-t-il pu contracter le virus Covid-19 ?
Par le pouvoir de notre sacro-sainte télé et la 5G

Les pangolins c’est nous et les chauves-souris vampires c’est eux .
Quand je pense qu’il y a encore des nazes qui croient à la version officiel .. Pfff!

Noé le con
Invité
Noé le con

J’ai vue une vidéo sur les Virus et électrification de la Terre du Dr Thomas Cowan. C’est affolant

glouss
Invité
glouss

pas a ce point là quand même mon cher NOE : tu n’es pas un con, , car tu contribue a la pensée de la civilisation, sauf, qu’il te manque juste le ying et le yang, c’est tout mon ami bien a toi

turpin
Invité
turpin

bonjour ses Simon sans trot entré dans le détail cette maladie a été programmé depuis 2003 qu’étais par une bombe re retardement a et construis pour la gerre de chine et ensuite en 2011 il avait un fils dessu le COVI-19 et sa commencé a intégré en décembre 2019 et la sa propage de partout et il a un films qui devrais sortir le 11 mars au cinéma avec vin diésel et sa a é repousser

Gros yab
Invité
Gros yab

Avec tout le respect que je vous dois Mr MONT-ROUGE, article pour faire article (buzz) bof j’ai connu mieux de votre part. Dans ou imaginaire mystère et boule de gomme non pas vraiment regardons les différents articles qui justement explique ce qu’ai un cas autochtone avant même que le virus n’arrive à la Réunion. Effectivement il manque des explications sur la signification de ce mot si “flippants” mais là je trouve votre article très angoissant et manquant d’éléments explicatifs. Il y aurait il un spécialiste pour nous donner la signification de ce fameux mot scientifique, et “flippant”. Merci.

KulaK
Invité
KulaK

Au lieu de créer un vent de panique avec les jeux de mot
Ça veut juste dire qu’il est entré en contacte avec un infecté

« Un individu de 47 ans qui résidait dans un centre d’hébergement social »

Avec un QI de 20, on comprend comment l’individu a pu choper cette merde

Maduraï
Invité
Maduraï

Je pense que le mot”autochtone” est mal employé, on aurait pu dire contaminer ” sans contact connu ” ça aurait été plus adéquate.

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

Mi pense pareil ou. En fin de compte bana i met d’un coté le band cas en lien direct ou indirect PROUVÉ avec le band moun infecté a l’extérieur, et de l’autre coté tout le band cas sans lien prouvé bana i appel ça “cas autochotne”. Bana i essaye prend le moun pou couillon.

payet
Invité
payet

Voila quelqu’un de sensé

alexis SABUCO
Invité
alexis SABUCO

autochtone , adjectif
Sens 1
Géographie
Se dit d’une personne originaire du pays où elle habite.
Synonyme : natif

Barretpatrick
Invité
Barretpatrick

Juste pour nous faire croire qu ils travaillent d arrache pied et que chaque cas est bien suivi pff… ..que penser quand ce midi j ai entendu la porte parole du prefet dire en gros la ca devient serieux on peut mettre les arrivants en quarantaine ??? Avant on ne pouvait pas ?il faut un nombre?et bien sur mme s est deplacee pour cette circonstance c complement ridicule on nous prend vraiment pour des moins que rien penser autrement je ne peux pas et les masques on n entend plus parler c vrai ca c mme la doucette pinochio zot… Lire la suite »

Steamer
Invité
Steamer

C’est simple, les personnes à qui on a demandé de rester à quatorzaine chez eux ne l’on pas fait…. Celui qui a bien écouté la jeune femme en détresse au info il y a peu de temps. Un coup négatif, un coup positif elle s’en voulait même d’avoir fait ses courses. Tout ces gens qui ne prennent pas le confinement au sérieux et voilà ça devait arriver….

Bolo
Invité
Bolo

Il a fait ses course touche le caddie et mis son doigt ds son nez c tout
Ou alors les extraterrestrevsont biens parmi nous

Noé
Invité
Noé

Comme quoi il nous faut nous méfier de tout : amies , amis , famille , animaux de compagnie , l’air respiré , les pluies qui tombent , nourritures achetées ou reçues , sa femme , son mec , les enfants … mais , trêve de plaisanterie … il faut éviter les marchés forains , les grandes surfaces et surtout “garder le moral” ! « Il y a toujours un risque quand on entreprend quelque chose. Mais le risque doit être pris parce que le plus grand danger de la vie est de ne rien risquer. La personne qui ne… Lire la suite »

gilles MOSBACH
Invité
gilles MOSBACH

Evite de dire des conneries comme à ton habitude

Maduraï
Invité
Maduraï

Cette philosophie n’est pas adaptée à la situation que nous vivons en ce moment, quelqu’un de responsable au contraire en cette période de confinement se doit de ne pas entreprendre quoique ce soit (bricolage ou autres) au risque de se blesser et venir surcharger les hôpitaux.

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

La preuve en corée du sud : bana l’est pas confiné et pourtant n’a pratiqyement pus nouveau cas . A cause bana l’est trés discilpiné.

Vérité
Invité
Vérité

Monsieur Montrouge ! Et lesb emballages , les portes, les surfaces , sur la nourriture…..bref il a pu aussi être de passage quelque part ou un contaminé était présent : le virus vit plusieurs jours ! ET LA PEUT ÊTRE EN MAI BEN MARMAILLE I SA RENTRE LECOL ! En PLUS LE VIRUS I TU ! OTÉ ON NEST PAS DES FOUS POUR METTRE EN DANGER NOS ENFANTS ! OULA MI LE INQUIET SI LECOLE I RENTRE CAR MILE POUR LA FERMETURE JUSQUA LE VIRUS Lé éradiquer comme en Chine : arrête rode l’économie, l’argent etc car la vie mon… Lire la suite »

steph
Invité
steph

le monde la écrit sa ces pourquoi ? 1 Faire affoler le monde 2 discrédite les erreur du gouvernement en disant “virus y vole de la chine a la réunion”? Ou sa dit a moin l’ARS comme zot les doué , la pu retrouve tout le monde l’était au Francofolies , ainsi que tout le monde que l’était en contact avec les gens que l’était en contact avec la personne infecté au francofolies , ainsi que tout les gens que l’était en contact avec tout ……… Ou comprend sak mi veut dire ? Dit l’ARS dit la vérité un point… Lire la suite »

Jessica
Invité
Jessica

Comme le virus est présent sur divers endroit pdt plusieurs heures c est certainement le moyen de contamination de ce cas autochtones

Malou
Invité
Malou

Autochtone pou dire mi connais pas

Maduraï
Invité
Maduraï

Ça fait déjà un bail que l’argent à déjà contaminé l’humanité .

dupont
Invité
dupont

on va finir par dire que c’est la reunion qui a créer le problème; qu’est ce qu’on veut occulter.

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Explosion des cas autochtones de connerie !

JASE
Invité
JASE

Arrêtez de nous faire peur ! Si c’était dans l’air on serait déjà tous contaminé et mort depuis longtemps ! vu que tous ces médecins et infirmières qui travaillent à l’hôpital et le Samu qui transporte ses malades seraient les premiers victimes. Tous ses personnes qui sortent et font la queue devant les supermarchés ? Ils devraient être déjà contaminé si c’était dans l’air !

jean
Invité
jean

Effectivement, le mot autochtone est totalement inapproprié, tout comme les mesures mises en place à Gillot, alors qu’on savait tous l’ampleur de cette pandémie débutante.

Feb
Invité
Feb

Le sud la bombe…et les franco la meche…

Lulu
Invité
Lulu

Bientôt va di c’est moustique i transmet ce virus la.

Ras ti lang
Invité
Ras ti lang

Nena 2 cas aussi kouyon et kone, la arrive par avion

Noé
Invité
Noé

Après enquête je me demande si c’est pas un “poisson d’avril” ce décès !

Foefn
Invité
Foefn

Quand un virus viens d un animal on éradiqué l animal. La… Pas de chasse à l animal et les animaux n ont pas le virus… Bizarre bizare

alexis SABUCO
Invité
alexis SABUCO

Voici la définition “d’autochtone” : autochtone , adjectif
Sens 1
Géographie
Se dit d’une personne originaire du pays où elle habite.
Synonyme : natif

Nicole
Invité
Nicole

et les importations de produits débarqués par milliers et même pas désinfectés…dont la plupart viennent de Chine d’ailleurs. Maintenant qu’on sait que le virus peut perdurer sur des matériaux pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, on continue à en faire rentrer pour alimenter les supermarchés en denrées de première nécessité dont je ne voudrais même pas dans mon caddy.