Vaccination : ce qui change ce mercredi 15 décembre

6 min de lecture
16

Le Premier ministre Jean Castex et Olivier Véran Ministre des Solidarités et de la Santé ont tenu une conférence de presse commune depuis Matignon pour annoncer de nouvelles mesures après le conseil de défense sanitaire qui s’est déroulé ce lundi 06 décembre 2021.

Ce qui change ce mercredi 15 décembre

Ouverture de la vaccination aux 5-11 ans les plus fragiles sur la base du volontariat

Troisième dose pour les + de 65 ans : Ceux qui n’ont pas reçu leur dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, six mois et cinq semaines après leur dernière injection, vont voir leur pass sanitaire désactivé à partir de ce mercredi 15 décembre. Les moins de 65 ans seront concernés à leur tour par cette obligation à partir du 15 janvier.

Retour sur les autres annonces gouvernementales

Un point a été fait sur la situation sanitaire, la campagne vaccinale et les mesures destinées à lutter contre le Covid-19. Le gouvernement a été très clair : « il en va de la responsabilité des Français, aussi bien dans la sphère privée, que professionnelle pour que nous puissions vaincre cette cinquième vague et sauvegarder les fêtes de fin d’année. La population est invitée à « lever le pied » sur les fêtes professionnelles et privées ».

« L’heure n’est pas à la mise en place de jauges, d’un couvre-feu ou d’un confinement. Ce serait disproportionné. En revanche, les circonstances exigent un effort individuel et collectif pour limiter les risques de contamination ».

« Cette cinquième vague est plus grave que la troisième, elle frappe toutes les régions, 2200 patients sont actuellement en soin critique. Une cinquième vague qui est la plus forte dans les territoires où la couverture vaccinale est la plus faible.

Deux à trois jours de télétravail partout où c’est possible dans les entreprises privées, trois jours de télétravail dans la fonction publique. Limitation des réunions en présentiel.

Pas de confinement, ni de couvre-feu, mais fermeture des discothèques pendant quatre semaines à partir du vendredi 10 décembre 2021, soit jusqu’au 7 janvier 2022.

En effet, le respect du port du masque dans ce genre de lieux étant difficile voire impossible, c’était une décision qui s’imposait. Une mesure qui a aussi été prise chez la plupart de nos voisins Européens.

500 000 personnes sont vaccinées chaque jour, 10 millions de Français ont déjà eu leur dose de rappel. 

Les personnes de plus de 65 ans peuvent désormais se faire vacciner sans rendez-vous en se rendant dans un centre de vaccination. Même chose pour les Français recevant leur première dose de vaccin.

Pour les enfants en primaire, passage au niveau 3 du protocole dés jeudi 09 décembre 2021″.

Dernières mesures gouvernementales : réactions

La réaction de Marine Le Pen : « À côté de la plaque. Jean Castex préfère punir des enfants innocents en imposant le masque en extérieur à l’école, plutôt que mettre en place des purificateurs d’air, rendre les tests gratuits pour tous, ou encore réintégrer les 15000 soignants suspendus ! Par ailleurs, j’apporte mon soutien aux professionnels de discothèques, qui se retrouvent une nouvelle fois lourdement pénalisés par l’incompétence de nos dirigeants face à la Covid19 : le gouvernement doit prendre d’urgence les mesures d’aide pour compenser la fermeture de leurs établissements. »

La réaction de Gilbert Collard : « À l’approche des vacances de Noël, #Castex aurait dû annoncer le retour de la gratuité des tests afin que les Français, vaccinés ou non, puissent se retrouver en toute sécurité et peu importe leur situation financière: le seul variant qui ne varie pas, c’est l’amateurisme du gouvernement ! »

La réaction de Nicolas Dupont-Aignan : « Donc Castex impose le masque à nos enfants dans la cour de récréation alors que les contaminations en extérieur sont quasi inexistantes mais n’investit pas un centime dans les purificateurs d’air, SEULE mesure efficace pour limiter les contaminations dans les classes… Toujours rien sur les tests gratuits et les purificateurs d’air. Encore une fois, les mesures efficaces sont ignorées et les mesures tatillonnes et restrictives déclamées. Nos enfants payent cette médiocrité. Ce Gouvernement s’attaque aux Français et non au virus. »

16 Commentaires

  1. Ben si discotheques fermes pr noel et nouvel an ben les fetes ne sont deja plus sauves
    Autznt dire que le gouverneme t a colme d hab du retardd
    Va t on fermer cet aeroport au plus vite

  2. Rien, comme dab. Des ploucs tirant les ficelles du ridicule pour d’autres ploucs incapables d’une réflexion sensée suivant les directives du prince comme des pauvres bêtes irresponsables.

  3. « Lancement de la campagne de vaccination des 5 à 11 ans d’ici la fin de l’année sur la base du volontariat. Concernant les enfants présentant des pathologies à risques, les créneaux leur sont ouverts dès le 15 décembre 2021. »

    « Le 15 novembre 2021, les avocats de la Food and Drug Administration (FDA) ont demandé au juge fédéral de lui donner jusqu’en 2076 pour divulguer l’intégralité des documents en sa possession liés à l’approbation du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech. Un temps qui paraît très long si on le compare aux quatre mois qu’il aura fallu à l’agence pour homologuer le vaccin contre le Sars CoV-2, après que Pfizer a commencé à soumettre des documents en vue de l’approbation complète du vaccin. »

    comprenez bien que les injections génétiques expérimentales sont lourdes de conséquence

    pour les populations et votre famille, de façon irreversible…

    • Et aucun bateau non plus, et si possible ne croiser personne dans la rue, essayer de rester chez soi et vivre seul pour continuer à vivre et ne pas mourir.
      Ce serait trop con de faire autre chose.

      • Mdr j’adore c’est exactement ça !! Il y a deux ans on vivaient otus avec la grippe qui pourtant se propage pareil et tue pareil mais parce que les medias relatent ce que les politiques veulent forcement la population psychote …..

  4. Les discothèques fermé , il y aura moins d’accidents , moins d’alcool au volant, moins konavirus, il fo metre en place les jauges dans les grands surfaces , trop domoune , pour faire les courses , ouverture plus tôt pour les personnes âgées et handicapé. Il ferons leur courses tranquille.

  5. c’est plus casse tête que Castex !! Continuons d’y croire nous avons des érudits qui nous gouvernent à la mode « Don quichotte  » Vivement la présidentielle ! Au moins la sauce on la gouttera différemment avec une nouvelle escalade d’élus aux pouvoirs .

  6. Chouette nou va fai la fete nout kaz avec famill amis bien sur nou sera pas plus de 6 ek geste barrière et nou va demand le test pcr de moin d’1her chac1 amene son assiette fourchette et mem repas…pou la distance entre invité assis 6m meme ma fem mi va mett a li dan le coffre pou conduir en toute sécurité

  7. Je viens d entendre le président de l UMIH qui vient de citer « j espère que d ici le 19 déc les choses vont rester comme elles sont aussi bonnes lol » soit je suis con soit je suis intelligent mais bon leur intérêt est tellement plus fort que leur intégrité et leur clarté de la situation.

  8. Je viens d entendre le président de l UMIH qui vient de citer « j espère que d ici le 19 déc les choses vont rester comme elles sont aussi bonnes lol » soit je suis con soit je suis intelligent mais bon leur intérêt est tellement plus fort que leur intégrité et leur clarté de la situation.

  9. et SAKIFO laisse faire alors ???? avec le tas touristes sa débarquer dit pas rien alors .. si vous croyez que les gens (surtt soreils ) vont mettre les masques ben la c pas gagner c clair

  10. Bla bla bla : une 5éme vague plus forte dans les territoires où la couverture vaccinale est las plus faible, exemple

    Guadeloupe taux vaccin 34 % , taux d’incidence 51

    Mayotte taux vaccin 26 %, taux d’incidence 30

    De qui se moque t-on ?

  11. On continue à ponctionner les poches des citoyens par des tests payants abusifs et on autorise les raids, les marches les randonnées de vacanciers les sakifo et autres pendant qu’on continue à enfermer isoler les autres.
    On parle de conduites à risques pour les ados mais là c’est une attitude suicidaire jusqu’aux élections.
    https://youtu.be/HFAzxA-grmU

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sébastien Lecornu attendu à La Réunion avant la fin du mois de décembre

Article suivant

Ericka Bareigts : « Notre objectif est de reloger les victimes de l’incendie avant les fêtes »

Free Dom