Ecoles fermées, confinement : les dernières annonces d’Emmanuel Macron (vidéo)

6 min de lecture
7

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce mercredi 31 mars 2021, et il a annoncé que les mesures de freinage renforcées étaient étendues à tout le territoire métropolitain, les écoles, crèches, collèges et lycées seront fermés et le calendrier scolaire va être adapté, des nouvelles dates pour le calendrier vaccinale , vacciner sans répit et réouverture du pays à partir de la mi-mai.

La Réunion n’est pas concernée par ces mesures, Emmanuel Macron précisant que le virus circule moins en Outre-mer qu’en Métropole malgré les plus de 1000 cas par semaine dans notre île et les 13 décès…

Le Préfet Jacques Billant prendra la parole ce vendredi 02 avril 2021 à 17h en direct depuis la Préfecture, alors que le couvre-feu de 18h à 5h est censé prendre fin le 5 avril 2021… Les intérêts économiques auront-ils encore une fois le dessus sur la santé des Réunionnais?

“Si ce soir je m’adresse à vous, c’est pour vous parler des prochaines étapes. Trois principes nous ont guidé : la sécurité, l’équilibre en prenant en compte l’effet des restrictions, et la responsabilité, en faisant confiance, en préférant aux contraintes pour touts le civisme de chacun. Nous sommes entré dans une nouvelle course de vitesse. L’épidémie est plus dangereuse qu’à l’automne, 44% des patients en réanimation ont moins de 65 ans. Nous devons nous fixer pour les mois à venir un nouveau cap. Nous ne devons pas céder à la panique. Nous n’avons pas perdu le contrôle dans les services hospitaliers. Pour continuer à protéger la vie au présent, nous devons fournir un effort supplémentaire. Je veux saluer le travail de nos soignants, qui innovent, agissent main dans la main. La réserve sanitaire sera renforcée, le nombre de lits en réanimation sera renforcée”.

Les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi soir et pour quatre semaines. Le couvre-feu qui débute à 19h restera. Le télétravail sera renforcé, les commerces non essentiels seront fermés“.

“Les Français qui souhaitent s’isoler peuvent le faire durant ce week-end. Les sanctions seront renforcées pour limiter les rassemblements. Mais très clairement nous ferons le choix de la responsabilité. L’attestation ne sera obligatoire que pour les déplacements au-delà des 10 kilomètres autour de votre domicile”.

“Nous allons fermer les crèches, les écoles, les collèges et les lycées pour 3 semaines. C’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus”.

“Le calendrier scolaire sera adapté pour ne pas laisser nos enfants seuls et sans apprendre. À partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril ; en présentiel pour les maternelles et primaires. A distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et lycéens pourront à leur tour retrouver les cours en présentiel avec des jauges adaptées. Les parents qui ne pourront pas garder leurs enfants pourront bénéficier du régime de chômage partiel. Pour tous les commerces impactés, les dispositifs d’aide seront réétablis. Pour les commerçants, les indépendants… Tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés”.

“Nous allons accélérer la vaccination. Nous allons vacciner tous les jours de la semaine, le samedi, le dimanche, les jours fériés. À partir du 15 mai, la vaccination sera ouverte aux Français âgés entre 55 et 65 ans. Je reviendrai vers vous pour préciser un agenda de réouverture des commerces”.

“Nous allons établir entre la mi-mai et le début de l’été une réouverture progressive pour la culture, le sport, l’événementiel, nos cafés et restaurants”.

7 Commentaires

  1. Nous ne sommes pasconsidere comme des français seulement sur papier en voilà la preuve ,le président s’en fou de nous ,apparemment il n’y a pas assez de cas à la reunion.il ne s’occupe que de sa France métropolitaine les dom il s’en bas les ….. passez moi l’expression

  2. A croire qu’on ne fait plus partie de la France ! On nous laisse entre les mains d’un préfet inutile qui prend que des décisions inutile.

  3. J’ai écouté l’allocution du président du début à la fin et j’ai eu le sentiment de n être rien, ni personne. Sommes nous français de seconde zones ? Le variant anglais ne circule pas ou peu (à vérifier) chez nous c est le variant sud africains qui fait des ravages. Mais visiblement ça n’intéresse personne. Nous dom tom aurions aimé être pris en compte, car nous aussi on galère.

  4. Français de l hexagone, vous avez carte blanche pour fuir la France et son confinement. Venez dans les outres mer il ne se passe rien chez nous. Tout va bien, pas de covid, pas de variant, aéroport ouvert, venez en grand nombre, sauvez notre tourisme !
    Remerciez le gouvernement, grâce à lui vous passerez des vacances au soleil

  5. J oubliais si jamais vous n avez plus de place en réa sur l hexagone, procédez aux evasans vers les outre mer, on a plein de place !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bras-Panon : deux collégiennes abordées par un pervers

Article suivant

Italie, en un an, 269 prêtres sont morts de la Covid 19

Free Dom