Covid-19 : la Réunion en couvre feu jusqu’au 7 mai prochain

5 min de lecture
41

Cette semaine, Jacques Billant, préfet de La Réunion, s’est entretenu en visioconférence avec les maires de notre île sur la gestion de la crise sanitaire Covid-19. Vous avez pu suivre son allocution en direct sur RADIO FREE DOM.

Il n’est aujourd’hui aucunement question d’un potentiel confinement .

Le préfet a annoncé la prolongation des mesures en vigueur pour les 15 jours à venir soit jusqu’au 7 mai prochain.

Jacques Billant a annoncé une situation contrastée :

  • le taux d’incidence reste stable aux alentours de 107,
  • le taux de positivité est de 3,7%,
  • le taux de reproduction en dessous de 1 : une légère amélioration qui permet de ne pas pronon…35 personnes sont actuellement en réanimation mais les mesures ont porté leurs fruits.

Nous n’avons pas connu de hausse exponentielle avec une épidémie hors de contrôle” a-t-il indiqué.

De ce fait, le Préfet annonce que cette légère amélioration permet d’éviter un reconfinement, mais a établi une stratégie en 4 axes pour continuer à lutter efficacement contre l’épidémie :

1. Maintien des mesures en cours jusqu’au 7 mai prochain sans allègement

Le couvre-feu à 18 heures est donc maintenu. Les mesures prises le 6 avril dernier, notamment la fermeture des bars et restaurants, des lieux de spectacle et de sport et des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carré, restent de mise. Concernant les écoles, la fermeture des classes se fait selon le principe de précaution mais elle n’est pas proportionnelle au nombre de cas (120 classes fermées ne veut pas dire par exemple que la classe est entièrement contaminée).

2. Accélérer la vaccination tout en élargissant les publics prioritaires.

3. Travailler un plan de désescalade des restrictions.

De ce fait, à la demande des maires, une clause de revoyure la semaine prochaine sera étudiée : décaler le couvre-feu à 19h et de permettre la réouverture des terrasses des restaurants.

4. Evolution les motifs impérieux.

Dans le cas de décès ou de fin de vie, les personnes n’auront plus à passer par la plateforme de “démarches simplifiées” au vu de l’urgence : les compagnies aériennes et la PAF accepteront l’embarquement sur présence d’un certificat de décès.

La visite aux conjoints aux personnes “célibataires” sera considéré comme un motif impérieux dès le 24 avril.

D’ici les vacances scolaires, la venue des grands-parents pour garder les petits-enfants et le départ en métropole d’un étudiant accompagné par ses parents seront étudiés comme motifs impérieux.

Martine Ladoucette a fait le point sur la vaccination

La directrice générale de l’ARS a tenu à préciser que, bien que l’épidémie se stabilise, certains jours le nombre de cas atteint la barre des 200 cas journaliers. “La vaccination est une clé de voûte contre le virus” précise-t-elle. L’objectif vaccinal sera tenu et 15 000 doses supplémentaires de vaccin Johnson & Johnson seront distribuées à La Réunion au mois de mai. Elle indique également que ce vaccin sera indiqué pour toute personne âgée de + 55 ans et annonce, dès demain, la possibilité à toute personne de 55 ans et plus de se faire vacciner.

La vaccination sera également ouverte dès jeudi aux conducteurs de transports, agents d’entretien, salariés des abattoirs et professionnels des pompes funèbres.

115 décès depuis le début de l’épidémie, les derniers chiffres à La Réunion :

Covid-19 à La Réunion : 918 cas et 6 décès enregistrés en une semaine

 

 

41 Commentaires

  1. La peur est dans le camp de Billant Jacques , sa Ladoucette : Incompétence, conflits d’intérêts, mensonges…

    Aujourd’hui le débat fait rage sur l’impréparation, la défaillance et les fautes commises par autorités publiques, dont toutes les études montrent que l’opinion les reproche au pouvoir et considère qu’elles ont aggravé la crise pandémique.

    • ON PEUT VOIR LE VERRE A MOITIE VIDE ;;AVEC TOUT CES DEFAUTS
      ON PEUT VOIR LE vERRE A MOITIE PLEINS AVEC TOUT CES ACTIONS
      oU ON PEUT VOIR LES 2
      A VOUS DE FAIRE VOTRE CHOIX DANS CETTE VISION ,,,??

    • Copier coller le 15 mai la France déconfiner région par régions les moins touché et les restaurants ouvrent petit à petit en France à partir du 15 mai. .
      C’est vraiment du n’importe quoi à la Réunion..

  2. Jamé li confine pa !!! élection i arrive lilé pa fou li .na rien a foutre li .li sa rale couvre feu même li la !!!!a nou en atendan nou sorte pi fe pi rien!!!

  3. Les centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carré fermés est d’une imbécillité sans nom, les gens se retrouvent plus nombreux dans les centre commerciaux moins grands, c’est d’une évidence absolue.
    Pareil pour les boutiques, laissez-les ouvertes, avec une jauge à 1 client par 5 m², et tout ira bien.
    Comment ont fait dans les boulangeries, ça se passe bien, non ?

  4. Est ce que vou avez déjà perdu un proche MR le prefet alors mettez vous a la place des familles endeuillées ,laisse encore propagation la honte!!!!!! L ARS dans le tas de mensenge tout ça pour l économie honte!!!!

  5. Arrêtez de nous faire peur sans arrêt, çà devient insupportable. Le préfet fera ce que PARIS lui dicte de faire, quelle que soit la situation et quitte à bidouiller les chiffres. Et ce n’est pas du complotisme,tout le monde le sait. Alors si les journalistes ne le savent pas, il y a un problème : soit ils nous cachent la vérité, soit ils nous mentent
    Rappelons-nous tout celà au moment de voter pour virer toute cette bande d’incompétents qui nous tuent à petit feu et font passer tous leurs textes liberticides sans aucun contrôle. Ah elle est belle la démocratie à la française!

  6. Confinement pour ceux et celles qui glandouillent en longueur de journée en attendant les différentes aides ! Merci M; le Préfet !

  7. Il faut arretez de s’attendre à un taux au dessous de 50..on est entre 100 et 120 depuis quelques temps, ca ne baisse pas en France et ça ne baissera pas plus ici.
    Il ne sert à rien de maintenir ses restrictions foireuses, il faut redonnera du souffle à l’économie, du sport et de la compétition aux gens, il faut que ça reparte dans beaucoup de secteurs car la réunion est asphyxiée et ne se relèvera plus…les gens sont au bord de l’implosion psychologique…la tension hospitalière est très basse (34%), les occupation en réa aussi, le taux de positivité aussi..il faut arretez de nous balancer des idioties dans les communiqués et conférences de presse. Personne est dupe

  8. ce virus nous a permis d’évaluer la compétence des gens qui nous gouvernent ! Continuez d’être soumis citoyens de la démocratie ;;; AUTANT VIVRE A CUBA §§§§

  9. Il faut reconfiner pendant pendant 15 jours , né na tro domoune i trene en ville tout la journée san rien faire, c’est pour nout santé , pense à no ainé.

  10. NON !

    La première est l’absence de confiance dans un gouvernement qui a plus de 70 plaintes contre lui à cause de son impéritie et de sa gestion désastreuse de la crise, camouflant ses propres carences sous des mensonges éhontés.

    Nous devons au plus célèbre des évêques d’Autun, Charles de Talleyrand, cette sentence : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. »

  11. quand l avait 1000 quelque cas la par confiné sait par avec 900 cas li va confine la réunion li même li gagne par prend un décision concret

  12. Il paraît qu’il n’y a pas un chat qui bouge à Carrefour st-pierre pour la foire à 1 euros !!..Seulement quelques 300 à 400 personnes…

  13. C’est déjà du grand n’importe quoi, çà aurait été un scandale de plus s’il avait confiné. Mais celà maintient la population sous cloche. Personne ne bronche. J’espère que les gens s’en souviendront en 2022 pour virer cette bande d’incompétents et de menteurs

  14. Tout ça pour dire ça !!! Inutile !!! Un préfet qui sert à rien !!! Pourquoi faire des allocutions si vous avez rien de plus à dire !!! On a pas que sa à faire ! Gouvernement de m…. Incapable !!!

  15. Comment avec 918 cas on peut dire que la situation s’améliore !!! Arrêtez de nous mené en bateau !!! L’économie, toujours l’économie ! Ici nous enfants sont lâché dans l’arène ! Et en Métropole ils sont bien en sécurité chez eux ! Si ça s’améliore, enlever ce couvre feu qui ne sert à rien !!! Un discours à contre sens, comme d’habitude !!! Inutile ! Franchement marre de ce gouvernement de m…..! Nous ne sommes pas tous dupe !!!

  16. Pourquoi les chiffres annoncés par l’ars ne correspondent pas avec l’ap Tous AntiCovid et un autre site cascoronasvius.fr Qui dit la vérité,si il y’en’a une

  17. Le couvre feu à 19h00 permettra à plus de monde de rentrer chez eux sans trop stresser. J’ai l’habitude de faire de la marche et couvre feu à 19h00 c’est bien car je dois cuisiner plus tot pour pouvoir le faire car je suis diabetique et cela me fait du bien et je peux m’organiser pour le repas des enfants car je suis mère célibataire. Me priver de ma liberté à cause de cette maladie que les chinois ont provoqué me revolte. Chacun doit porter son masque en public et chacun doit se responsabiliser pour se proteger avant tout et son entourage familiale. Les mariages doivent être interdits car c’est sinonyme de cluster. Ils doivent se marier en petit comité entre famille chez eux. Sinon l’anuler.car le 14 mai je suis invité à 2 mariages à ste marie avec traiteur . Dans ce cas si les mariages se font pourquoi ne pas ouvrir les bars et commerces jusqu’à 20 heures

  18. Ben voyons qu’est ce que la Réunion a pour que vous ayez peur de confiner maintenant. Tôt ou Tard il le faudra bien peut être pendant les vacances …. je pense ce qui est déjà prévu…… vous votre logique

  19. Pour ceux qui lisent entre les lignes, motifs impérieux au moins jusqu’à juillet/août. Vous allez passer vos vacances chez vous !
    Combien de temps faudra t-il encore supporter ces restrictions inutiles ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Aéroport de La Réunion : le trafic fret résiste, mais le nombre de passagers en recul de 65% au 1er trimestre

Article suivant

Éruption volcanique en cours : recommandations sanitaires

Free Dom