Covid-19 : état d’urgence sanitaire en Guadeloupe, Guyane, Mayotte, St-Martin et St-Barthélemy

1 min de lecture
3

L’information vient de tomber. L’état d’urgence sanitaire est décrété en Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy…Ces territoires d’outre-mer n’étaient pas encore concernés par cette décision auparavant, contrairement à La Réunion et en Martinique.

Ces deux départements sont placés en état d’urgence sanitaire depuis le 27 décembre dernier.

Le décret pris par le gouvernement ce mercredi précise que  « compte tenu des capacités hospitalières de ces territoires et de la couverture vaccinale de leur population, la vague épidémique actuelle de covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril la santé de la population « .

Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont sous l’effet du variant Omicron. Dans ces départements,  la circulation de la Covid-19 connait une augmentation considérable.

3 Commentaires

  1. Hahhaha…que dans lé iles…et il y en a qui ose dire qu’ici on est en France…rappel certain région ils ont un taux eux a nou fair devenir jaloux et pour eux rien…lol ils sont ou lé moyen…si ici on est en France fo nou donné lé même moyen…rappel l’hôpital etait en grève avant le covid…pour lé même raison voir pis

    • . On a les memes moyens : hopitaux, medecins, spécialistes, … mais ce que l’on a pas c’est la possibilité de transférer des malades aussi facilement d’un département a un autre comme le font les hopitaux de metropole.
      Un hopital d’une ville moyenne en metropole a surement moins de moyens que celui de bellepierre. Si cet hôpital n’a plus de place en rea, il y a les hopitaux proches qui prennent en charge. Nous faire un transfert demande une logistique enorme en moyen humain et materiel et au risque que le malade ne supporte pas le transfert

  2. Encore une fois on traite les conséquences mais pas les causes.
    En France pas d urgence sanitaire, dans les îles oui, aveu d inégalité de moyens.
    Faut bien faire descendre les chiffres pour les prochaines vacances……….
    M enfin,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un nouveau variant de Covid-19 découvert dans le sud de la France

Article suivant

Coups à la tête, séquestrations : agressions au CHU de Guadeloupe

Free Dom