Depuis hier on respire : fin du pass vaccinal et de l’obligation du port du masque en intérieur

5 min de lecture
37

Depuis plusieurs semaines,  la pression hospitalière a nettement diminué à La Réunion et elle se stabilise aujourd’hui à un niveau bas permettant de mettre en œuvre la dernière étape du calendrier de desserrement progressif des mesures de freinage.

Ce sont donc, deux nouveaux allègements majeurs qui interviendront à La Réunion à compter du lundi 4 avril : la suspension du passe vaccinal dans tous les lieux où il est actuellement exigé, à l’exception des établissements de santé et médico sociaux où le passe sanitaire reste en vigueur, et la levée de l’obligation du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé et médicaux-sociaux.

Au regard de la circulation virale qui reste active sur notre territoire le préfet adresse à tous un message de responsabilité :

– le port du masque reste très fortement recommandé, notamment dans les lieux à forte fréquentation au sein desquels les mesures de distanciation ne peuvent être respectées et, a fortiori, pour les personnes fragiles ;

– avec la levée des mesures de restriction et alors que 30% des personnes éligibles ne sont pas encore vaccinées et que une personne de plus de 65 ans sur quatre n’est pas vaccinée ou n’a pas fait sa 3ème dose de vaccin, le préfet rappelle à tous l’importance d’avoir un schéma vaccinal complet et à jour, et invite en particulier les personnes éligibles à une dose de rappel à se faire vacciner ;

– la vigilance et le respect des gestes barrières restent par ailleurs essentiels pour permettre de tenir dans la durée la levée des mesures de restriction.

Les trois prochaines semaines permettront d’analyser l’impact des allègements sur la circulation virale. En cas de dégradation de la situation hospitalière, de nouvelles mesures de protection seraient inévitablement mises en œuvre, telles que l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public.

Par ailleurs, un décret paru le 31 mars assouplit les conditions de voyage : le test demandé pour l’entrée sur le territoire réunionnais est désormais de moins de 48h pour un test antigénique et de moins de 72h pour un test RT-PCR (contre la présentation d’un test de moins de 24h précédemment).

  

A partir du 1er avril 2022 : Fin de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion

L’état d’urgence sanitaire est levé à La Réunion à compter du 1er avril.

Cette mesure permettait au préfet de mettre  en place des mesures exceptionnelles de protection face à la crise comme :

– l’instauration d’un couvre-feu ;

– les restrictions de déplacements des personnes (confinement).

 A partir du 4 avril : Fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur

 Deux allègements majeurs du protocole sanitaire interviendront à partir du lundi 4 avril 2022 :

  • La suspension du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…) où il est actuellement exigé. Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera demandé à l’entrée des hôpitaux, des EHPAD, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
  • Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé et médico-sociaux, dans lesquels il restera exigé.

37 Commentaires

    • Le Danemark devient le 24ème pays à supprimer toutes les conditions d’entrée.

      Les 23 autres pays :

      Mexique
      République dominicaine
      Norvège
      Islande
      Slovénie
      Bahreïn
      Jordanie
      Irlande
      Hongrie
      Roumanie
      Arabie Saoudite
      Monténégro
      Curaçao
      Angleterre
      Aruba
      Maldives
      Mongolie
      Moldavie
      Gabon
      Yémen
      Costa Rica
      Suède
      Pologne

      Aucune preuve de vaccination ou test PCR n’est désormais nécessaire pour voyager dans ces pays. Auparavant, le Danemark n’avait supprimé les restrictions d’entrée que pour certains pays

  1. Comme par hasard, il faut 3 semaines pour analyser la situation ! le lendemain du 2eme tour des élections présidentielles, on reconfine. Lol !

    • « Vincent, atteint d’une poliomyélite a saisi un recours au défenseur des droits et nous explique :

      Vincent a témoigné au micro lors du rassemblement (samedi, en soutien aux soignants suspendus et pour le retrait définitif du pass) à Blois, nous explique :

       »c’est un recours au défenseur des droits, qui est compétent pour les conflits avec l’administration.

      Une expertise vaccinale concernant la dangerosité du vaccin, est un droit…

      J’avais lu la littérature publiée aux Etats Unis, pour contourner la censure faite en France, j’avais donc des informations assez préoccupantes…

      Il y a 1200 articles publiés approuvés par la communauté médicale, démontrant la dangerosité du produit !
      Sur Eudravigilence du service sanitaire, 40 000 morts, 4 millions de blessés, 4000 fausses couches, il y a 3 semaines !

      S’ils admettent que le produit est dangereux pour une personne, tout sera remis en question !

      …. »

      Rejoignez la Vérité Censurée »

  2. Ben oui fin de toute zaffaire, faut aller voter le p’tit Mac
    Quand il nora gagné , Li va ferme toute en disant nous la rien respecté

  3. Halala mrs le préfet ou fait ri à moin bizarrement pu besoin passe vaccinale pu de mask ben wi là besoin domoune po coule bulletin là si oule couillon la ben ou va aller même après la kn president finit rentrer là ben à remette zot mask et aller fais pik à zot COVID lé pu dangereux pou voter même sa lé pas vacciné les cavernes d ali baba lé ouvert po zot en profite après le vote finit tout sa nou fait pitié Wi toute zafaire y augmente gouvernement le entrain tié à nou. Sat na gros cravate y vive Sat na point ben y créve lé comme sa

  4.  » info franceinfo
    Gestion du Covid-19 : la présidente d’une association de victimes dépose plainte contre trois cabinets de conseil pour « corruption » et « recel de favoritisme »
    Cette plainte a été déposée vendredi contre McKinsey, Citwell et JLL, trois cabinets qui ont conseillé le gouvernement dans sa gestion de la pandémie de Covid-19.

    Article rédigé par

    Simon Soubieux – David Di Giacomo
    Radio France »
    La présidente d’une association de victimes du Covid-19, Coeur vide 19, Julie Grasset, en son nom propre, a déposé plainte vendredi 1er avril contre les cabinets de conseil McKinsey, JLL France et Citwell, auprès du parquet national financier (PNF), pour « corruption » et « recel de favoritisme ». Franceinfo a pu consulter cette plainte, déposée et rédigée par Yassine Bouzrou, l’avocat de la plaignante. Ces trois cabinets de conseil privés ont notamment été mandatés par le ministère de la Santé, durant la crise du Covid-19, pour gérer la logistique de réception, de stockage et d’acheminement des masques et des vaccins contre le Covid-19.

    La présidente de l’association a également déposé plainte contre X pour « détournement de fonds publics », « recel de détournement de fonds publics », « favoritisme » et « prise illégale d’intérêts ». Ce n’est pas la première fois que Julie Grasset dénonce la gestion de la crise du Covid-19 en France. Elle avait attaqué à plusieurs reprises le gouvernement auprès de la Cour de justice de la République pour sa gestion de la crise sanitaire. En octobre 2020, des perquisitions avaient été menées chez des ministres actuels ou anciens, comme Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn. En septembre dernier, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn avait d’ailleurs été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » par les magistrats de la Cour de justice de la République.

    Des cabinets de conseil « incompétents »

    • Bravo! Vous avez tout compris! Depuis le début cette ‘pandémie organisée ´ est une stratégie pour gérer ou plutôt diriger les Français comme des marionnettes ! Curieux de tout ouvrir pour aller voter et de re évaluer à la fin du 2eme tour! Et dire qu’il y en a qui vont voter pour Macron! Ils veulent y retourner en confinement et en dictature sanitaire?

  5. le faux roi auto-proclamé a besoin de gardé sa couronne et Mr le préfet en bon 1er de classe lèche botte écoute comme une marionnette, arrête prend Réunionnais et Réunionnaise pou kouyon arrête coupe zerbe sous noute pieds bizarrement en plein élections le gaz y augmente l’essence y augmente,les denrées alimentaires y augmente factures y augmente et ce gouvernement de pot zèf y veux y ça va voté di a zot faux roi la réunion le zyé le ouvert zot histoire y enlève masque et pu besoin pass nazitaire sauf dans les bâtiments de santé publique c’est un attrape nigot pou cet y croit en la macronie

  6. le faux roi auto-proclamé a besoin de gardé sa couronne et Mr le préfet en bon 1er de classe lèche botte écoute comme une marionnette, arrête prend Réunionnais et Réunionnaise pou kouyon arrête coupe zerbe sous noute pieds bizarrement en plein élections le gaz y augmente l’essence y augmente,les denrées alimentaires y augmente factures y augmente et ce gouvernement de pot zèf y veux y ça va voté di a zot faux roi la réunion le zyé le ouvert zot histoire y enlève masque et pu besoin pass nazitaire sauf dans les bâtiments de santé publique c’est un attrape nigot pou cet y croit en la macronie

  7. « Les vaccins expérimentaux contre le covid ont entrainé 26059 morts et plus de 4000 avortements aux Etats-Unis selon la base officielle VAERS[2]

    Et dans l’UE selon la base officielle Eudravigilance [3]( chiffres toujours largement sous-évalués) les effets indésirables et décès signalés à la suite d’injections de Covid-19 au 15 mars 2022

    41 834 décès par injection de Covid-19 et près de 3,9 millions de blessés, signalés par plus de 1,6 million de personnes. »

  8. Eh ben on se fout de nous
    En tout cas les posirifs pourront voter sans moi, c est grave.
    Macron vise meme les positifs…..
    Parcontre pas de boulot pour les positifs ?
    La sante n a plus drout, la polituque decide.
    Dans trois semaunes on dit quoi ? La faute encore a nous.
    Le regard des gens poyr ceux qui porteront un masque le joyr election.
    Comique tout ca

  9. Il fut un temps où on nous bassinait avec le taux d’incidence. A 150 on remettait des mesures en place nous avons été prévenus nous mauvais élèves. Il est actuellement 1154 et on lève tout.
    ON NOUS PRENDRAIT PAS POUR DES IMBECILES,?

  10. Il fut un temps où on nous bassinait avec le taux d’incidence. A 150 on remettait des mesures en place nous avons été prévenus nous mauvais élèves. Il est actuellement 1154 et on lève tout.
    ON NOUS PRENDRAIT PAS POUR DES IMBECILES,?

  11. Garde zot boîte de mask k zot la mette en stock la zot sa reprend la apres 2 sem bane gros cravate y a relavé noute cerveau lé entrain fait tombe sa nou comme le mouche nou fait pitié nou lisera encore en guerre

  12. aux début de la pandémie ont nous disait qu’il faudra vivre avec le virus maintenant ses les élections plus de masques plus de passe vaccinale

  13. aux début de la pandémie ont nous disait qu’il faudra vivre avec le virus maintenant ses les élections plus de masques plus de passe vaccinal après le vote rebelotte il et partie où le virus ses prendre reuninnais pour des imbéciles vive marine

  14. aux début de la pandémie ont nous disait qu’il faudra vivre avec le virus maintenant ses les élections plus de masques plus de passe vaccinal après le vote rebelotte il et partie où le virus ses prendre reuninnais pour des imbéciles vive marine

  15. Notre sante et liberte se joue a quelques lits pres, c est tout.
    Le rzste c est de la literrature.
    Si pas deborte sur l intensif , roule covid

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Disparition inquiétante au Tampon : Mélissa, collégienne fragile psychologiquement, a été retrouvée

Article suivant

Couverture vaccinale à La Réunion : lancement d’une enquête aujourd’hui jusqu’au 21 mai

Free Dom