Covid-19 à La Réunion : 10 décès, 300 nouveaux cas par jour et 5 lits seulement disponibles en réanimation

3 min de lecture
47

La situation sanitaire se détériore. Le variant Delta progresse et concerne plusieurs communes.

Les chiffres de ces 3 derniers jours montrent des indicateurs à la hausse :

  • 300 nouveaux cas ont été recensés par jour, soit un taux d’incidence à plus de 190/100 000 habitants et un taux de positivité de 5,3 % au 18 juillet
  • Une intensification de la circulation liée au variant Delta avec de nouvelles chaînes de transmission locales identifiées lors d’évènements familiaux ou festifs à forte fréquentation et ce dans plusieurs communes de l’île,
  •  Une augmentation des hospitalisations en réanimation et en médecine pour Covid-19.

 Ces données rendent compte d’une dégradation sérieuse de la situation sanitaire.

 Pour la semaine passée du 10 au 16 juillet, si le taux d’incidence apparait en baisse (154.6/100 000 habitants), cela est artificiel et uniquement lié à la présence d’un jour férié dans la semaine.

 Au final, l’évolution de l’épidémie est bien défavorable et il est plus que jamais nécessaire de renforcer les mesures barrière, et de se faire vacciner sans plus attendre, comme l’ont déjà fait 33,7 % de la population qui ont reçu une première injection.

 Situation sanitaire

 La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 13 juillet 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 10 patients originaires de La Réunion :

  • 1 personne âgée entre 15 et 24 ans,
  • 5 personnes âgées entre 65 et 74 ans,
  • 4 personnes âgées de plus de 75 ans.

Toutes les personnes décédées présentaient des comorbidités constituant des facteurs de risque de forme grave de la maladie.

Aucune ne disposait d’un schéma vaccinal complet.

 Du 10 au 16 juillet, 1 320 cas ont été recensés en 7 jours, avec un taux de positivité stable à 4,2% et un taux d’incidence hebdomadaire en baisse à 154,6/100 000 habitants et un nombre de dépistages en baisse (-9,2%). Ces données ne sont pas représentatives de la dégradation intervenues dans les 3 derniers jours.

Parmi ces 1 320 cas :

  • 1 311 cas sont classés autochtones,
  • 9 cas sont classés importés.

Au 18 juillet, sur 7 jours glissants, le taux d’incidence dépasse les 190/100 000 habitants, soit une situation en dégradation :

47 Commentaires

  1. mais les antivaccins vont encore nier en bloc, ils diront que c’est pas vrai, en attendant comme annoncé les réanimations et les lits covid sont quasi plein, mais ces abrutis de montons qui suivent le dieu conspirateurs sont bien responsables de ça.
    Et quand les lits pourront plus accueillir personne ils accuseront le gouvernement ?
    Et faire des fêtes pour se goinfrer et devenir obèses ça ils savent faire, et aller se faire soigner en pleurnichants ils sauront faire aussi comme d’habitude

  2. C’est déplorable de diffuser ce genre d’informations sans vérifier et ça me rend malade de lire ce genre de commentaires.
    Je suis professionnel de santé, absolument pas anti vaccin bien au contraire. En revanche je parle de chose que je lis et en l’occurrence celle que je lis à la suite de ce genre d’informations c’est geodes. Le site de surveillance de santé publique France. Site gouvernemental.
    Reprenons élément par élément. Au 18 juillet il y a :
    Lits occupés en services critiques (réanimation et soins intensifs) : 34. La semaine dernière on était à…. 36. Oh tiens ça a diminué… il y a plus de 150 lits de soins critiques sur l’île on est donc loin de la saturation… et cela sans compter l’apport des institutions du privé.
    Lits d’hospitalisation classique occupés : 72. En augmentation oui il y en avait 68 la semaine dernière.
    S’il vous plaît soyons factuels. Ce n’est pas parce que quelqu’un quelqu’il soit dit que ça augmente qu’il faut le croire. Moi je vous demande de vérifier par vous même…

  3. 81% des lits DISPONIBLES sont occupés que vous le vouliez ou prétendez le contraire.
    Tant qu’à se renseigner mieux vaut le faire bien effectivement et compter les lits opérationnels et pas un inventaire qui est maintenant plus à jour.

  4. 42 ma chère madame Cest 42 personnes en réanimation ce soir, vous qui voulez donner des chiffres précis donnez les bons.
    Et oui je rejoins mon collègue ils faut compter ce qui est opérationnel, sinon on peut aussi compter les campings ya des lits et vu quls sont dehors on dira qu’il y a de l’oxygène donc lit de réanimation.

  5. et en fait on s’en fout, ce qui compte c’est que c’est en train d’exploser et ça personne pourra le nier, donc fatalement ça va devenir compliqué

  6. 1311 cas locaux, les reunionnais ont besoin de personne pour se contaminer à rien respecter du tout. dés que on quitte les bas, ou les super surfaces, les gens font n’importe quoi, et se réunissent pas grappes. et après ils se plaignent?

  7. c’est bien au moins quand les moutons qui suivent les complotistes à la noix vont se retrouver bien malades ils iront bien pleurer pour avoir le vaccin… En fait va falloir ça pour ces idiots comprennent enfin

    • Commence a t’inquiéter et fais le tour du web pour dénicher les effets secondaires très graves dû a ton fameux produit que tu t’es injecté, ton assurance vie est a jour j’espère car ça va chauffer. Je ma demande encore comment vous faîtes pour ne pas prendre conscience de votre sursis ?!!

  8. Après combat entre soignant revenons à l’essentiel le vaccin c’est de la M… Les cas étaient et sont toujours aussi présent avant et après le vaccin le gouvernement veut nous envoyer à la vaccination coûte que coûte juste pour justifier la dépense et augmenter le business des laboratoires… Mais pourquoi ne pas nous donner la recette de ces vaccins pourquoi ne pas être transparent pourquoi faire des cachotteries…. Pourquoi faire croire à une utopie en se faisant vacciner pourquoi influençant la population à la vaccination su ce n’est dire à l’intimidation.
    Je n’étais pas vacciner j’ai suivi les réglementations dans mon taf et dans ma vie personnelle et je vais bien pourquoi faire des restrictions pour les non vacciner alors que les covidé ont eu droit à des passe droit usurper bien sûr ou à des faux papiers pendant qu’il n’y avait pas de vaccin. Pourquoi donner le batton plutôt que la carotte. Pourquoi c’est suspicieux, vois l’avait dit Macron ont est en guerre et en guerre tout le monde d’une même nation au minimum doit être soudé hors il s’avère qu’on est pour l’heure diviser par vos directives. La liberté de chacun n’a pas à être bafoué.
    Je dit sa je dit rien.

  9. zenfoutssa ça c’est dans ton délire.. Tu veux un exemple ? viens à Etang-Salé les Hauts, regarde dans les cafés et devant les bazardiers, ya pas un masque ils sont 10 ou 20 et pas un est vaccinés c’est facile à savoir. Pareil à coqbatail tu crois qu’ils sont vaccinés toi?

  10. zenfoutssa en attendant c’est les obèses et diabétiques non vaccinés qu’on a dans les réanimations pas les vaccinés
    et c’est eux qui sont en sursis

  11. Jusqu’à 30 alcooliques tous les jours devant la boutique Chemin du Cap Sainte Anne, 500 délinquants rassemblés au TAMPON , les flics ne font rien, c’est vrai que le virus est perfide il ne s’attaque pas aux gendarmes et policiers, .
    Ils n’ont pas besoin de vaccins, ils faut faire comme dans les westerns où Il y avait toujours une étoile à disposition pour que la première gâchette facile devienne  » shérif  »

  12. Lé vrai domoun dovan la boutik na point masque , quand y koz y crache dans out figure , y tap dans la main in na l’autre , et comme par hasard na point covid , peut-être parce que na lo rhum

  13. Reine des neiges pour ma millième fois, ça protège des formes graves, et c’est ca quivest recherché ni plus ni moins. On sait tous qu’il y a possibilité d’attraper le covid en étant vacciné ( même si c’est 14 fois moins) mais l’importance c’est éviter cas grave et réanimation.
    Visiblement vu que ça fait 100 fois que tu le dis ça a du mal à entrer dans ta tête hein?
    Pas étonnant que le reste soit encore plus compliqué

  14. Sa le 1 taux de mensonge c juste po fait cour domoun mettre zot vaccin de merd, bientôt kan domoun sora fini mette environ 3 dose zot nora venin comme serpent, et lo plus grave la dans ben zot va toujour gagne coronavirus, ma juste envi dit tout le monde triste t vie

  15. Liberté / Égalité / Fraternité

    On est libre de pas ce faire vaccine (Sinon cela serais un droit bafoué et du coup une dictature)
    Égalité (Ceci doit être la même pour tous)
    FRATERNITE (On doit réfléchir à le faire, pour protège les autres et surtout ceux qu’on aime)

    Tous cela en découle du faite que il nous l’a était prescrit comme une obligation et non une demande
    Soit nous somme un pays libre soit pas Covid ou pas car désolé quand des gens meurt de faim et meurt dans les rue il oblige personne à faire un don …. Il oblige pas les plus riche en période de Covid a renfloué la caisse de l’état français afin de comble le déficit …

    Donc on doit avoir ce choix
    Et pour ceux qui son contre réfléchissait bien

  16. Moi je dis qu il faut absolument se faire vacciner sinon ce sera trop tard pour certaines personnes. C énorme le nombre de décès dû au covid ici et partout ailleurs.

  17. Et bien voilà, on voit en plus le vrai mensonge de certains antivaccins.
    Regardez le message de# soignants désabusé # qui est publié plus bas. Ce faut soignant prétend que les chiffres étaient faux quand on disait que les lits allaient manquer. C’est ca qui est scandaleux de la part de certains antivaccins c’est de nier et mentir pour influencer les gens. Maintenant on va faire quoi? on va regarder les gens mourir d’une maladie qui paraît il ne tue pas. Oui c’est chiant de se vacciner mais c’est la seule chose qui évite les formes graves et le nier c’est envoyer des gens à la mort. Alors votre soit disant liberté et résistance ça rime à quoi? vous parlez de solidarité en laissant des gens mourir pour un vaccin alors qu’on est tous soigné à longueur d’années par ces labos? vous été fous au point de croire que d’un seul coup ça va vous tuer ???

  18. ça y est vous commencer à comprendre où pas? C’était annoncé mais vous voulez faire les sourds et rester à écouter les soit disant résistants ? très bien ! Alors vous aurez la responsabilité des morts annoncés. Oui le covid tue, oui ne pas se vacciner c’est pas faire de la résistance c’est envoyer les gens à la mort.
    Et ça si c’est pas de l’égoïsme c’est quoi? vous parlez de courage? et devant une piqûre vous reculez quitté à laisser tomber malades les autres.. Tu parles d’un courage.. Mais bien sur les antivaccins vont dire que c’est faux que mes gens en réanimation n’existent pas?

  19. ça y est vous commencer à comprendre où pas? C’était annoncé mais vous voulez faire les sourds et rester à écouter les soit disant résistants ? très bien ! Alors vous aurez la responsabilité des morts annoncés. Oui le covid tue, oui ne pas se vacciner c’est pas faire de la résistance c’est envoyer les gens à la mort.
    Et ça si c’est pas de l’égoïsme c’est quoi? vous parlez de courage? et devant une piqûre vous reculez quitté à laisser tomber malades les autres.. Tu parles d’un courage.. Mais bien sur les antivaccins vont dire que c’est faux que mes gens en réanimation n’existent pas?

  20. au secours, on va faire comment avec les malades? Ceux qui prétendent que tout est faux que c’est du mensonge ? Maintenant c’est bien chez nous que ça arrive. On va regarder les gens mourir ? On va supplier la métropole de rapatriement pour nos malades alors qu’on accusé le gouvernement de mentir depuis des semaines sur le vaccin qui soit disant est un poison? Au nom d’une soit disant liberté et par peur, par égoïsme on laisse mourir les gens parceque une simple piqûre de vaccin sur lequel quoi que vous en dite on a parfaitement bien du recul? Parce que a ce rythme c’est bien 1000 morts du covid qu’on va avoir à la réunion. Et se sera pas pour défendre une pseudo liberté qu’ils vont mourir ces gens là, mais bien par lâcheté des autres

  21. Les personnes qui sont vacciné n’ont pas confiance en leur acte. Pourquoi avoir peur des non vacciné car ils sont protégé par le vaccin. Pour les non vaccinés, protégez vous avec un masque et distançassions car les vaccinés peuvent transmettre le virus . Tout les vaccins protègent , mais ceux pour le covid non, juste des cas moin grave.
    Alé chié,sé kouè bizness là?

  22. Ben oui tikarang comme tu dis ça protège juste des formes graves…Et il t’en faut plus encore??? C’est ça le principe c’est d’éviter aux gens d’aller en réanimation c’est trop compliqué à comprendre ??

  23. Si votre niveau de complotistes permet de lire ça…Une logique arithmétique
    Les vaccins contre le Covid-19, quel que soit le laboratoire, n’ont jamais prétendu être efficaces à 100%. Le laboratoire Pfizer, par exemple, avait présenté en novembre 2020 son vaccin comme efficace à 95%. Il n’est donc pas surprenant de trouver des personnes vaccinées parmi les nouveaux contaminés. S’il peut, de prime abord, paraître illogique de trouver une grande part de vaccinés parmi les nouveaux malades, c’est en réalité purement arithmétique. Plus un pays vaccine, plus il a de chances de trouver des vaccinés parmi les malades. Pour faire simple, si Israël parvenait à vacciner 100% de sa population, on trouverait, en toute logique, 100% de vaccinés parmi les malades du covid-19.

    L’émergence du variant Delta contribue également à accroître cette part de vaccinés parmi les malades. Israël dit avoir constaté récemment une baisse de l’efficacité du vaccin concernant le risque d’être contaminé. Toutefois, la protection contre le risque de faire une forme grave reste de 93%.

    En, résumé, la part croissante des vaccinés parmi les malades n’est donc pas une preuve de l’inefficacité du vaccin. Le vaccin n’étant pas efficace à 100% et la vaccination s’accélérant, il est logique de trouver de plus en plus de vaccinés parmi les malades.

    • Ote arrête zot masturbation intellectuelle zot i crois avoir la science infuse ! Bla Bla c bien mais passe à l’ action c mieux le vaccin i tuera pas zot mais zot conneries oui !

      • à ile maurice un homme de 71 ans en bonne santé est mort dans des conditions douteuse 2 jours après avoir reçu sa 2ème injections, les médecins n’ont rien pu faire pour le sauver.

  24. Barre de recherche Google
    Tapez pfizer ou johnson&Johnson ou moderna ou astraZenaca ensuite espace tapez Wikipedia,lancez la recherche cliquez sur le lien puis allez à la rubrique controverses ou affaires judiciaires ou mises en causes.
    Ça donne envie de ce faire vacciner et d’avoir confiance à notre gouvernement avec ses multiples remaniements ministériels et son faux quinquennat.

  25. Ernest va sur Google comme tu dis et tape conspiration ou intox vaccin, ou trop de cons qui croient n’importe quoi, ou ce que tu veux ti trouveras toujours ton bonheur.. à pleurer si c’est comme ca que tu prends tes infos et vérifie tes sources ces sur on est pas sortie de l’auberge.
    QANON c’est bien aussi de chercher ça tu vas peut-être comprendre par qui les antivaccins sont manipuler pour effectivement mettre un mouvement de contestation en se servant du vaccin comme prétexte

  26. En fait ce qui est drôle c’est que les soit disant résistants qui pense que les gens sont manipulés, ne réalise pas une seconde qu’en fait la manipulation est faite par ceux qui veulent installer un climat de contestation dans le pays et se servent et manipule les gens à travers le vaccin. C’est finalement navrant de voir que ceux qui pensent défendre une soit disant liberté sont en fait le jouet de groupes qui cherche à mettre le désordre dans le pays.
    MAIS la aucune chance que ces résistants ne se pose ne serait qu’une seconde la question de qui est manipulés vraiment. Et ça c’est sans espoir, parce que quand on en est à penser que un vaccin, à des puces 5g, provoque des fausses couches, va avoir des effets plus tard, alors que l’ arn est utilisé depuis 20 ans dans plein de traitements, si on pense ça, impossible de réfléchir ne srrait ce que une seconde.
    Pareil quand on contesté le fait que les lits de réanimation ne sont pas pleins, on peut rien y faire, donc vive une bonne loi, et on passe à autre chose.
    Bien sur ceux qui sont pas d’accord peuvent renoncer aux soins et rendre leur carte vitale pas de soucis.

  27. et puis quoi encore, t’as trouvé que ça comme argument pour excuser ta lachete?
    Comme les labo gagnent de l’argent faut pas utiliser les médicaments ? t’as que ça a dire? regarde ta pharmacie je suis sur qu’elle est pleine, mais la oui c’est pour toi alors c’est normal. A gerber tes arguments de frustré

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rouen : auteur de violences conjugales, il plaide la légitime défense

Article suivant

Moufia : son chauffe-eau coule depuis le mois de mai, sa facture d’eau s’élève à 300 euros

Free Dom