C’est ce que précise son président Serge Hoareau dans une longue lettre qui a été adressée ce week-end au Premier ministre Jean Castex en reprenant quasiment mot pour mot la motion adoptée mercredi dernier par le Département lors de son assemblée plénière et suite à une proposition faite par le conseiller départemental de Saint-Louis, le Dr Alix Galbois.
L’AMDR rappelle au chef du gouvernement que « La Réunion dispose d’une armée de réserve sanitaire considérable de 11 007 professionnels dont 1 195 médecins généralistes, 7 588 infirmiers libéraux, 724 pharmaciens et 1500 sapeurs pompiers tous grades confondus ». Serge Hoareau précise que « si toutes ces forces en présence pouvaient être mobilisées pour administrer une seule dose du vaccin Johnson and Johnson, la totalité de la population réunionnaise pourrait être vaccinée dans un laps de temps acceptable ».
Sur la base de 7 euros par dose, cette campagne d’un montant global de 6 millions d’euros (hors charges de personnel) permettrait aux Réunionnaises et aux Réunionnais de retrouver une certaine forme de liberté.
Rappelons qu’à ce jour, 27 772 personnes ont été vaccinées localement sur une population totale de 860 000 habitants, ce qui correspond à 3,2% de la population dont seulement 1,5% avec deux doses Pfizer. A l’échelle nationale, la couverture vaccinale est de 7,9%.