3 clusters désormais identifiés à Saint Denis, le département et le commissariat au Chaudron touchés

Les foyers de contamination confirmés par l’ARS sont désormais au nombre de 3 à Saint Denis.

FOYER 1 : Sainte Clotilde, une centaine de cas contacts après un repas de mariage

FOYER 2 et 3 : Selon l’ARS, il s’agit de 2 clusters de 4 personnes chacun, de nature familiale, avec moins de 20 contacts sont encore en cours d’investigation. Si l’un est à St Denis ville, l’autre est situé dans le Bas de la Rivière.

L’antenne du Chaudron du Département touché par la Covid

Il est aussi à signaler le cas de contamination signalé au Conseil Départemental hier, à l’antenne du Chaudron, où un agent a été placé en quatorzaine suite à son test revenu positif. Les locaux seront désinfectés aujourd’hui.

LIRE AUSSI : Un service du département fermé : 1 cas de Covid chez un agent

Le commissariat du Chaudron aussi

Après le conseil départemental hier, c’est au tour du Commissariat du Chaudron d’être touché par le virus. Un policier a été testé positif et a été placé dès hier, en quatorzaine. Il occupe les fonctions d’adjoint de sécurité et sa compagne travaille à la mairie de St Denis et cette dernière est aussi contaminée. Le problème c’est que ce policier recevait du public tous les jours. L’ARS est donc à pied d’oeuvre pour retrouver les personnes qui sont venues au commissariat ces derniers jours et ont rencontré ce cas.

Par mesure de précaution, l’ensemble des collègues du policier ont été placés aussi en isolement à domicile, soit une quinzaine de personnes. Les syndicats aujourd’hui dénoncent le fait que les autres éléments du commissariat n’aient pas aussi été “écartés du service” par précaution car les effectifs se relaient et tous se croisent au sein des différentes brigades.

14 écoles fermées à St Denis en conséquence de ces clusters

LIRE AUSSI : Saint-Denis : rentrée reportée dans 14 écoles du Bas de la Rivière et de Ste Clotilde

L’ARS, l’Assurance maladie et Santé Publique France ont engagé un contact-tracing afin d’identifier et de contacter toutes les personnes ayant participé à ces évènements familiaux ainsi qu’à ses préparatifs.

Parmi les cas positifs déjà confirmés, on recense un agent d’une mairie annexe de Saint Denis et un animateur de centre aéré. Une procédure spécifique de contact tracing autour de ces 2 personnes a également été engagée et a permis d’identifier les contacts suivants :

– 10 employés de mairie annexe (collègues de travail),

– 10 animateurs

– les familles des 41 enfants ayant fréquenté le centre aéré pendant la période de contagiosité

Par mesures de précautions, les écoles du Bas de la Rivière et Sainte-Clotilde resteront fermées à la rentrée.

Toutes ces personnes ont été immédiatement contactées et informées des mesures strictes à respecter :

· obligation de se faire tester le jeudi 13 août (correspondant à un test fait 7 jours après l’exposition au risque),

· confinement strict à domicile pendant 14 jours,

· respect des gestes barrières

Elles doivent également se faire dépister.

La préfecture, l’ARS et la commune de Saint Denis continuent à en appeler à la responsabilité individuelle dans l’application stricte des gestes barrière notamment lors de tout type de rassemblement et d’évènements collectifs : distanciation sociale, port du masque, lavage des mains.

Les efforts engagés par les autorités et les Réunionnais doivent se poursuivre ; le coronavirus circule sur le territoire.

En complément, les autorités rappellent qu’il est fortement préconisé aux voyageurs en provenance de métropole de respecter le principe de septaine. A l’issu d’un test réalisé 7 jours après leur arrivée, les voyageurs en provenance de métropole peuvent rompre cet isolement à domicile. Le port du masque est vivement conseillé et obligatoire dans les espaces publics.

RAPPEL DES RECOMMANDATIONS
Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

55
Poster un Commentaire

avatar
34 Comment threads
21 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
33 Comment authors
MamzelleFuckP'LBla blaJASE Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Malbaraise
Invité
Malbaraise

Portez votre masque partout tout le temps !!

Titi
Invité
Titi

Zut alors!!!!
Une précision selon l’article, si j’ai bien compris, les personnes du groupe « tracing » doivent rester 14 jours en isolement strict, et ceux qui débarquent une sept aine selon leur bon vouloir ???
Euh y a pas un problème ??????????

SUBRANNE
Invité
SUBRANNE

Oui tout a fait, les autorité ne sont pas claires la dessus. Elles devraient être plus strict. Une personne contaminée est une personne isolée. Lors d’un non respect de cette obligation s’ensuit une sanction. Si les autorités étaient plus sérieuses et déterminées, la population prendrait plus de respect

P'L
Invité
P'L

Pour faire une septaine il faut avoir un test négatif, au bout de la septaine second test…

Parent
Invité
Parent

C est fou quand meme. Ne pas respecter les regles

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Fréquenter sa propre ombre est un péché ! Prudence extrême !

letocard
Invité
letocard

Contact tracing, cluster …..cela me fait rire !!!! la langue Française n’est pas assez riche pour que l’on trouve un équivalent en notre langue???? FUCK……. mdrrrrrr

grognon
Invité
grognon

à le tocard, votre remarque est juste ! souvenez vous de cette maxime : la langue française est bien faite, avec des mots qu’il faut pour le dire …

SUBRANNE
Invité
SUBRANNE

Ça fait mieux de parler l’étrangère. Mdrrrrr

boina
Invité
boina

Si on n’est du groupe sanguin 0+,ou 0- il aparait qu’on est épargné du coronavirus.

steph
Invité
steph

ces comme sa que les mauvaise information circule , certe il semblerais que les groupe O on un peut plus de chance de faire des forme moin grave que les A .Mais ces des supposition et aucunement il a été dit que les groupe été épargné du covid19 .

Drazic
Invité
Drazic

Boina retourne au comore

Titi
Invité
Titi

Et bin, pas trop logique. Dans les 2 sens on devrait faire le teste , Réunion Paris également. À cause n’a point Covid à la Réunion ?

SUBRANNE
Invité
SUBRANNE

Obligatoire, le test positif fait depuis trois jours avant le départ, à présenter lors de l’embarquement . Si le test est négatif, demi tour,la personne ne met pas le pied dans l’avion. Et là il est pris en charge par les autorités.

steph
Invité
steph

Calcul nous les couillons zot … Mi rappelle néna 3 a 4 mois de sa conférence de presse du préfet de le réunion , po dir “oui il faudras que nous aide Mayotte etc “et juste après (dans les minute qui suit) , bien sur que y faut aidé , mais la manière de faire était plus que douteuse … Et la rebellote , réunion Erika bar eight et le préfet avec l’ARS sur le sois disant plan de reconfinement (alors que sois disant néna pas trop de cas ) et boom juste après prés de 40 cas …. Tout… Lire la suite »

Misuch
Invité
Misuch

Tout est dit… que des mensonges depuis le début et la presence de nos politiciens juste pour leurs élections….
Bravo

SUBRANNE
Invité
SUBRANNE

Pour l’instant cela ne fait pas un cas pour mille habitants. Il y a au moins plus de 600 malades guéris.

steph
Invité
steph

faudrais quand meme pas attendre qu’il y a un paquet de cas pour commencé a réagir ……

Mone
Invité
Mone

Ah ben i sava vite le zafer. Mi na l’impression nou sava goûte une dizaine de cas par jour dans les prochains jours et pire après dans les semaines après la rentrée.
Aïe aïe aïe.

Masque et aeroport
Invité
Masque et aeroport

Faut mettre masque
Faut fermer aeroport

Reporter rentrée sur st denis ?

Dans le Vrai
Invité
Dans le Vrai

Y’aura des surprises sur toutes les villes de la Réunion avec toutes les cas importés , et oubli pas que le covid à déjà fait le tour du monde , donc le covid est pas que sur St Denis

Lobo
Invité
Lobo

Donc les gars en quatorzaine ? Pas de rentrée pour eux ?
La chance

Cha'nell
Invité
Cha'nell

“Une personne testée COVID + … a participé à un événement familial”…Cette personne était donc au courant qu’elle était malade!!! Pourquoi s’est-elle rendue à une fête familiale? Elle est égoïste et surtout criminelle car si une personne décède à cause de cette contamination;elle aura cela sur la conscience….enfin….si elle a une conscience!!! De plus,cette personne s’est sans doute rendue dans d’autres lieux publiques….une véritable “bombe covid ambulante” qui mérite la prison.

Indy
Invité
Indy

Entre le 29/07 et avant hier c’est sur qu’elle a mené sa petite vie sans se soucier des autres!

Mr Law
Invité
Mr Law

Pourquoi vous censurez mon commentaire à chaque fois? Pour qui vous prenez vous? Free dom est vraiment décevant et indigne de la liberté d’expression, vous modérez et orientez le débat comme ca vous chante! Osez répondre vous qui vous cachez derriere votre bouton de censure !!

Lobo
Invité
Lobo

Je le dis depuis qqs temps… on doit penser comme les autres sinon c mort ici

Mr Law
Invité
Mr Law

“Une personne testée COVID + … a participé à un événement familial” comment doit on qualifier ce genre d’énergumène pour être poli? On n’a pas le droit de l’insulter dans les commentaires, mais on peut dire “FUCK” sans problème #letocard!!!!

SUBRANNE
Invité
SUBRANNE

La personne a l’origine de cluster, qui a amené le virus dans ce groupe de familles, elle est responsable, y a il des sanctions à son égard ? Elle devait savoir qu’elle était contaminée.

steph
Invité
steph

pas forcement , si ces une personne autochtone a la base , je ne vois qu’elle sanction lui appliqué ….
après les chose sont différente si ces une personne qui vient de métropole et qui a refusé de resté confiné et réalisé le test après 7 jours …. je pense que la sanction elle se l’ai peut être déja infligé toute seule , surtout si une personne de sa famille est atteinte gravement du covid 19

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Pas grave ! C’est la volonté de Dieu qui veut réguler la population mondiale car il y a trop de fêtards et pas assez de pratiquants !

Indy
Invité
Indy

Les consignes… Les recommandations… Les gens s’en foutent! Le gouvernement à dit “il faut qu’on apprenne à vivre avec le virus” donc pourquoi ces gens là vont s’en inquiéter??? Ils ont aucune raison car c’est censé être une évidence de le propager, de contaminer les autres. L’ARS, Monsieur Le Préfet ont certes une part de responsabilité mais ces gens là aussi! Nous ne sortirons jamais de cette pandémie et Mme LADOUCETTE qui disait que La Réunion avait de l’avance… Nous allons bientôt nous retrouver dans une situation catastrophique semblable à celle de Mayotte, Guyane, Métropole ou même l’Espagne…

steph
Invité
steph

Après le déconfinement l’état et l’ARS et le préfet la fait n’importe quoi , en retirant la quinzaine , retirant le test avant de prendre l’avion , retirant le test après 7 jours Après le docteur de l’ARS y arrête pas dire partout , oui kreol y respect pu geste barrière etc ….. (d’un sens les vrai ) Mais les un peu simple tout sa non ? Pourquoi après le déconfinement ne pas avoir mis le masque obligatoire en magasin ? en lieu public ? Pas quand ou sa couriir mais quand ou sa au parc de jeu ou mette… Lire la suite »

MIKA
Invité
MIKA

Pour cela qu’Ericka a rencontrée le préfet sans rien dire sur sont entretien car les employés de St Denis étaient concernés après ce mariage par leur collègue et elle voulait qu’on mette le masque en ville…
Idem quand elle a bloquée l’aéroport le lendemain de l’arrivée de ses enfants…

La farine
Invité
La farine

Et la région et le département qu’est- ce qu’ils ont fait pour la Santé de la population Réunionnaise ?
Rien

Indy
Invité
Indy

Alors la tu as tout dit!

Mascarade
Invité
Mascarade

Mais quelle trahison et quelle dictature ! Moi je plains les personnes qui seront obligées de se faire tester et qui resteront emprisonnée durant 14 jours et tout ça à cause d’un ou une mouchard(e) ! Cela fait des mois qu’on nous bourre le crâne avec cette pseudo-pandémie et toujours autant d’endormis ! On nous a emprisonné pendant plus de 2 mois en nous disant que les masques étaient inutiles alors qu’aujourd’hui ils sont obligatoires ! Je n’ose pas imaginer la suite de ce cauchemar ! J’espère que ce ne sera pas la vaccination et le puçage obligatoire ! Il… Lire la suite »

steph
Invité
steph

hummm ok , du coup le masque utile ou pas selon vous ?

Mascarade
Invité
Mascarade

Non seulement les masques sont inutiles mais ridicules et humiliants ! C’est un pur rituel de soumission ! Tout ça pour tester notre docilité ! Oui, le masque est inutile selon moi car un virus est tellement microscopique qu’il passe à travers ! C’est comme si on mettait un grillage pour empêcher un moustique de passer !

steph
Invité
steph

ok et si demain , le virus contamine les jambe et le résultat est “on coupe la jambe ” par contre porté un plâtre peut vous protégé de ce soucis , vous porté le plâtre ou pas ? ou vous attendé de voir quelqu’un avec la jambe coupé pour être sur que l’état dit vrai?

Indy
Invité
Indy

Mais tu crois vraiment qu’ils vont respecter la quatorzaine??? Ils en ont rien à foutre!

Mascarade
Invité
Mascarade

Ben j’espère bien pour eux ! En tout cas moi c’est ce je ferais ! Par contre j’en voudrais fortement à la personne qui me dénonce !

Bille
Invité
Bille

C est de la manipulation.! Bientôt ce sera la liquidation.. Tout cela est fait dans un but precis

jeanemar
Invité
jeanemar

Ou ca ilé le bonne association t fait masque avant zélection aprés la pu rien alors

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Des lieux de beuveries et de fiestas ???

Pierrot
Invité
Pierrot

Il faut être malade pour être protégé !!!!!
Boule de cristal pour la suite ?

Hoarau
Invité
Hoarau

Et bien voilà ce n était pas compliqué de cibler les zones concernées.. On redoublera de vigilance…

Sylvia
Invité
Sylvia

il serait peut être temp de reporter la rentrée scolaire pour tous. C’est vraiment angoissant cette situation pour les enfants.

Bola
Invité
Bola

Pourquoi que st Denis? Mais il faut toujours garder les précautions

Bola
Invité
Bola

Et les gestes barrières dans tout les endroits

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Que de cinémas pour un simple virus qui nous aime bien !

Fl97
Invité
Fl97

On ne dit rien sur les mesures pour la Mairie de St Denis ? La compagne qui travaille à Mairie de St Denis !
Ce n’est pas préférable de reporter la rentrée pour toutes les écoles de St Denis.
Le virus circule , protection absolue …

JASE
Invité
JASE

On nous dit de porter des masques pour nous protéger du virus : mais ces personnes portaient sûrement des masques au travail ! alors comment ont-ils quand même contaminé les gens ?

Bla bla
Invité
Bla bla

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos même dans les stations services mais à st BENOIT une station service c est écrit RECOMMANDÉ chercher l ‘ erreur ….

Fuck
Invité
Fuck

CE N’EST QUE LE COMMENCEMENT ATTEND ENCORE 10JOURS APRÈS LA RENTRÉE SCOLAIRE COMMENT Y SA VA PÉTER

Mamzelle
Invité
Mamzelle

Ça y est maintenant je ne veux pas faire peur mais l l’épidémie commence vraiment à la réunion… ça sera dur de circonscrire les cas et les clusters…