3 clusters désormais identifiés à Saint Denis, le département et le commissariat au Chaudron touchés

6 min de lecture
41

Les foyers de contamination confirmés par l’ARS sont désormais au nombre de 3 à Saint Denis.

FOYER 1 : Sainte Clotilde, une centaine de cas contacts après un repas de mariage

FOYER 2 et 3 : Selon l’ARS, il s’agit de 2 clusters de 4 personnes chacun, de nature familiale, avec moins de 20 contacts sont encore en cours d’investigation. Si l’un est à St Denis ville, l’autre est situé dans le Bas de la Rivière.

L’antenne du Chaudron du Département touché par la Covid

Il est aussi à signaler le cas de contamination signalé au Conseil Départemental hier, à l’antenne du Chaudron, où un agent a été placé en quatorzaine suite à son test revenu positif. Les locaux seront désinfectés aujourd’hui.

LIRE AUSSI : Un service du département fermé : 1 cas de Covid chez un agent

Le commissariat du Chaudron aussi

Après le conseil départemental hier, c’est au tour du Commissariat du Chaudron d’être touché par le virus. Un policier a été testé positif et a été placé dès hier, en quatorzaine. Il occupe les fonctions d’adjoint de sécurité et sa compagne travaille à la mairie de St Denis et cette dernière est aussi contaminée. Le problème c’est que ce policier recevait du public tous les jours. L’ARS est donc à pied d’oeuvre pour retrouver les personnes qui sont venues au commissariat ces derniers jours et ont rencontré ce cas.

Par mesure de précaution, l’ensemble des collègues du policier ont été placés aussi en isolement à domicile, soit une quinzaine de personnes. Les syndicats aujourd’hui dénoncent le fait que les autres éléments du commissariat n’aient pas aussi été “écartés du service” par précaution car les effectifs se relaient et tous se croisent au sein des différentes brigades.

14 écoles fermées à St Denis en conséquence de ces clusters

LIRE AUSSI : Saint-Denis : rentrée reportée dans 14 écoles du Bas de la Rivière et de Ste Clotilde

L’ARS, l’Assurance maladie et Santé Publique France ont engagé un contact-tracing afin d’identifier et de contacter toutes les personnes ayant participé à ces évènements familiaux ainsi qu’à ses préparatifs.

Parmi les cas positifs déjà confirmés, on recense un agent d’une mairie annexe de Saint Denis et un animateur de centre aéré. Une procédure spécifique de contact tracing autour de ces 2 personnes a également été engagée et a permis d’identifier les contacts suivants :

– 10 employés de mairie annexe (collègues de travail),

– 10 animateurs

– les familles des 41 enfants ayant fréquenté le centre aéré pendant la période de contagiosité

Par mesures de précautions, les écoles du Bas de la Rivière et Sainte-Clotilde resteront fermées à la rentrée.

Toutes ces personnes ont été immédiatement contactées et informées des mesures strictes à respecter :

· obligation de se faire tester le jeudi 13 août (correspondant à un test fait 7 jours après l’exposition au risque),

· confinement strict à domicile pendant 14 jours,

· respect des gestes barrières

Elles doivent également se faire dépister.

La préfecture, l’ARS et la commune de Saint Denis continuent à en appeler à la responsabilité individuelle dans l’application stricte des gestes barrière notamment lors de tout type de rassemblement et d’évènements collectifs : distanciation sociale, port du masque, lavage des mains.

Les efforts engagés par les autorités et les Réunionnais doivent se poursuivre ; le coronavirus circule sur le territoire.

En complément, les autorités rappellent qu’il est fortement préconisé aux voyageurs en provenance de métropole de respecter le principe de septaine. A l’issu d’un test réalisé 7 jours après leur arrivée, les voyageurs en provenance de métropole peuvent rompre cet isolement à domicile. Le port du masque est vivement conseillé et obligatoire dans les espaces publics.

RAPPEL DES RECOMMANDATIONS
Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.


41
Poster un Commentaire

avatar
29 Fils de commentaires
12 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
28 Auteurs du commentaire
MamzelleP'LBla blaJASEFl97 Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox