Covid-19 : le taux d’incidence en baisse à La Réunion 166,05/100 000

9 min de lecture
41

Les chiffres de la semaine précédente montraient une forte augmentation du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire avoisinant les 170/100 000, un taux de positivité en augmentation et des hospitalisations en réanimation en hausse. Ceux qui sont sortis hier, montrent enfin une tendance à la baisse

Conformément aux annonces faites par le Président de la République et au regard de l’évolution de l’épidémie, La Réunion est placée en état d’urgence sanitaire. Ce cadre réglementaire permet au préfet de La Réunion de prendre des mesures adaptées, ajustées à une situation instable et aggravée par l’apparition du variant Delta sur le territoire. Le couvre feu est donc opérationnel depuis le 14 juillet de 23h à 5h le lendemain et pour une durée de trois semaines.

Situation sanitaire

 La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 13 juillet 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 10 patients originaires de La Réunion :

– 1 personne âgée entre 45 et 64 ans,

– 4 personnes âgées entre 65 et 74 ans,

– 5 personnes âgées de plus de 75 ans.

8 personnes présentaient des comorbidités constituant des facteurs de risque de forme grave de la maladie et 2 avaient 80 ans et plus.

Aucun ne disposait d’un schéma vaccinal complet.

Du 3 au 9 juillet, 1 450 cas ont été recensés en 7 jours, avec un taux de positivité en hausse à 4,2% et un taux d’incidence hebdomadaire en forte hausse à 169,9/100 000 habitants et un nombre de dépistages en augmentation à plus de 34 000 (+7%).

Parmi les 1 450 cas :

  • 1 436 cas sont classés autochtones,
  • 10 cas sont classés importés,
  • 2 cas sont classés autochtones secondaires,
  • 2 cas sont classés importés au titre d’une évacuation sanitaire.

Du 3 au 9 juillet, 1 415 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation. Sur ces 1 415 tests, 1 087 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 76,8%, en diminution par rapport à la semaine précédente (83,9%). Le virus circule à un rythme soutenu et la part des variantes reste très importante à La Réunion, majoritairement le variant Beta (sud-africain).

Au 12 juillet 2021 :

– 25 cas de variant Delta sont confirmés par séquençage.

– 15 cas criblés variant Delta sont en attente de confirmation par séquençage.

Compte tenu des 30 781 guérisons et des 256 décès depuis le début de la crise sanitaire, 2 258 cas sont encore actifs à ce jour.

33 295 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 94,5% sont des cas autochtones.

Au 13 juillet 2021, 28 clusters sont actifs et 333 sont clôturés.
Parmi les clusters actifs, on note :

  • 11 à criticité élevée : au Port (4), Saint-Paul (3), Saint-Pierre (3) et Saint-Leu (1).
  • 6 à criticité modérée : à Saint-Denis (3), à Saint-Pierre (2) et au Port (1).

Concernant les autres indicateurs, il est à noter :

–          Un nombre de dépistage en nette augmentation : +7% avec 34 312 tests réalisés (contre 32 099 la semaine précédente).

–          Une augmentation du taux d’incidence dans presque toutes les classes d’âge :

  • chez les 15-24 ans : + 37,5% (269.2/100 000),
  • chez les 35-44 ans : +24,4 % (212.3/100 000),
  • chez les 0-14 ans : + 11,2 % (115.6/100 000),
  • chez les 45-64 ans : + 7,7 % (153.3/100 000,
  • chez les 25-34 ans : +3,7 % (220.9/100 000),

–          Une diminution du taux d’incidence

  • chez les plus de 75 ans : – 14,5 % (65/100 000),
  • chez les 65 ans et plus : – 2,2% (92.7/100 000).

 Au 13 juillet, 40 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 sur les 112 lits de réanimation comptabilisés à La Réunion.

Les admissions en réanimation pour Covid-19 sont en augmentation ces derniers jours.

60% des patients en réanimation pour Covid-19 avaient moins de 60 ans.

La circulation du virus Covid-19 s’accélère à La Réunion. La présence préoccupante dans l’île du variant Delta, connu pour sa contagiosité, impose à chacun de respecter les gestes barrière et ne pas retarder sa vaccination.

La préfecture et l’ARS rappellent à l’ensemble des Réunionnais la nécessité de :

  • se prêter au dépistage au moindre symptôme ;
  • respecter l’isolement strict prescrit pour éviter une diffusion du virus et de ses variants :

o    au moins 10 jours lorsqu’on est contaminé par la Covid-19,

o    au moins 7 jours si l’on est cas contact.

  • se faire vacciner sans plus attendre ou attendre 2 mois si l’on a été contaminé ;

è respecter le délai d’injection de la 2ème dose  du vaccin Pfizer de 3 semaines à compter de la 1ère injection.

Les vaccins Pfizer et Janssen disponibles à La Réunion sont efficaces contre le nouveau variant Delta et permettent de réduire le risque de formes graves. Le potentiel de contagiosité du variant Delta est tel que l’immunité collective ne pourra être acquise que si 70 à 80 % de la population est vaccinée : 2 doses pour le vaccin Pfizer (ou 3 pour les personnes concernées) et une seule dose pour le vaccin Janssen.

Tests salivaires proposés aux voyageurs à l’arrivée à La Réunion

 Depuis le 28 juin, l’ARS, via le contrôle sanitaire aux frontières, et avec le soutien des laboratoires de biologie, procède à des contrôles aléatoires auprès des passagers à destination de La Réunion, avec des tests salivaires. Sont concernés les passagers non vaccinés dès leur arrivée à l’aéroport. Après une information préalablement donnée avant le vol et dans l’avion, les passagers sont orientés vers une zone dédiée où le test est effectué par une équipe d’un laboratoire.

A ce jour, 699 prélèvements ont été effectués, un seul s’est révélé positif (une personne contaminée précédemment et qui n’était plus contaminant)

En Martinique, le taux d’incidence est de 253,9, en Guyane 174,9, Mayotte  8,2 et Guadeloupe 45,1.

Dans le monde, 12, 1% de la population vaccinée :

  • Doses administrées  : 3,42 milliards
  • Schéma vaccinale complet 940 millions

41 Commentaires

  1. Confinement c’est à partir de 250. On est encore loin. Je pense plutôt que le couvre feu à 21h va faire sont come back. Et les restaurant vont trinquer une nouvelle fois.

  2. Si les gens respectaient un peu plus ça n’aurait pas arrivé, je connais des personnes positifs au covid ou même le variant qui sortent, qui vont faire leurs courses… ils ne respectent pas l’isolement qui leurs sont imposée.
    C’est normal que le taux d’incidence augmente . C’est même dégueulasse de la part de ses gens inconscients qui pense qu’à leurs petites gueule de M…e.
    Arrêter svp rester chez vous, si vous êtes positif ce n’est pas compliqué, il y en a marre.
    Maintenant si le président , remet le couvre feu, il ne faut pas crier.
    en France ça aurait dû être un peu comme la Chine contrôle la température des gens PARTOUT surtout dans les magasins, avoir une caméra de repèrage thermique dans les villes.
    Sinon confinement forcé et amende qui va avec.

  3. je vous conseille bandes d’enfants gâtés bien au chaud bien soignés même si vous prenez aucune précaution, d’aller voir en Tunisie par exemple….les gens meurent à tour de bras et suppliant pour être soigné et vacciné et vous bande de couillons à qui tout est gratuit vous faite les divas…vous êtes à vomir, vous avez tout et vous faire des caprices d’assistés. Franchement j’en suis à souhaiter que le delta explose bien et qu’il y ai plus moyen de soigner, vous le méritez, mais vous irez encore et encore pleurer comme des gros nantis que vous êtes.

  4. C pas bcq ce taux
    Pq en faire tout un plat
    Attendons plutot le retour de nos indiens partis en vacances en inde
    Et l arrivee de nxv 976 ici pr gonfler la population.

  5. KIKI c’est pas la run qui est à vomir, c’est toi et ça me fait vraiment mal que tu sois reunionnais. elle a bien changé ma réunion..

  6. le prix de la liberte bravo mettre encors la pas assez avions hotels plaine hopital aussi bientot cimetiere . vive la liberte a la reunion….

  7. Imagine si y commence d’abord par là et après y grapille au fur et à mesure su toute out liberté…. C’est la science la gagné ou bien la religion ? Dans temps avant té la religion té en force, la science té essaye fraye un chemin. Aujourd’hui la science la remporter su la religion (lève le voile sur l’obscurantisme qu’est la religion) en fait tout est une question de pouvoir entre une bande d’érudits savamment dosée…

  8. Avant les gens la plupart té illettrés navé pas accès à la connaissance té pou les nantis, privilégiés fils de bonne famille. La religion té au top de sa puissance et té fais peur la population sur ce qui attend azot sur les flammes de l’enfer si y écoute pas) l’effet té radicale et les récalcitrants au bûcher -encore les flammes- et là nous a retombe pareil même si parmi nous na bcp na accès à l’éducation. Avocat, médecin, professeur …. chaque corps de métiers y forme un cercle mais ou lé pas dans le cercle dominant donc ou ar tombe comme un illettré. Ou lé dans l’incapacité de démontrer le comment du pourquoi de ce cercle dominant ….

  9. 80% des lits reanimations sont occupés.
    record du nombre de gens en réanimation à la réunion….vous avez raison continuez à dire et faire vos âneries et vous croire une fois de plus plus intelligents que les autres…en attendant c’est bien le début des GROS problèmes à la réunion comme prévus.
    mais c’est vrai, lespseudos résistants se foutent complètement que les autres fragiles meurent..

    • et alors ? si ceux qui sont en reanimation ne sont pas vacciné, c’est leur probleme.

      bande d’hypocrite, depuis quand vous vous intéresser au sort des gens ??

      quand quelqu’un fume dans la rue, vous lui faite la morale ?? et les autres qui boivent coca ou alcool ??

      • Biensûre que chacun s’foute du sort des autres. A commencer par l’écart social. Et là les vaccinés jettent la pierre à tous ceux qui ont peur de se faire inoculé une subsistance inconnue ? Qui s’souci des médoc, de la bouffe ? Idem. Par tous les moyens ils vont nous le carrer bien profond sans s’foutre de notre sort. Ça passe ou ça casse. Tu vois quelqu’un qui s’souci des autres ? Pfff !!!

  10. Mettre dans le texte de loi qui sera présenté mercredi prochain aux députés , “Interdiction de conduire bagnoles , moto … aux non vaccinés !” … les têtes dures non vaccinés font trop d’accidents sur nos routes !

      • Mdr ! Le pass que na bcp fine commence fraudé. Alors aou out corps lé sain, lé rare ou voit toubib. Ou voyage 1 fois tous les 10ans contrairement à cet y sotte la frontière tous les 15 jours. Ou évite la foule, d’autre y cherche ce contact absolument. C’est ou qui sar fait piquer avec la peur. Ou contribu à la société ou obtempère pas, y essui 20 à 30 années de service comme ça. Allez du balaie. Té c’est pas nout yeux qui voit à l’envers, c’est nout cerveau carrément ! Un planète de fou en plein délire….

  11. doc généraliste c’est leur problème, mais le problème des autres c’est que ces cons qui se retrouvent en réanimation en plus ils ont contribué à contaminer les autres…immunité collective ça te parles? non forcément vous en avez rien à foudre des autres

    • excuse moi, ton altruisme est bien superieur au mien.

      pour medecin tu comprends rien a l’immunite collective. ceux qui sont a risque peuvent se vacciner ou s’isoler. les enfants ont virtuellement zero risque. immunite collective pour quoi faire ? va reviser tes cours de medecines.

  12. Hôpital possible donne ote avis sans être dans l’agressivité et le jugement ? Parce que tt les coms que ou publier c rien que sa c même pu une opinion … Ou la l’air prend les zot bien de haut mi trouve , et les personnes fragiles les pas censé d’être déjà vacinner ? Pour rappel ou peu contaminer aussi donc arrêter prendre pou un dieu ou je sais quoi qui regarde les autres de haut parce que ou la fais pique a ou car ote gourvernement la dis a ou fais ( nous connais bien que zot i ve que de notre bien et surtout zot i connais quoi zot les entrain de faire ns la eu assez de preuve en 1 an et demi ) , donc si ou réfléchi pas est fonce tête baissée c pas le cas TLM ! Et si ou crois que c ou la majorité ou trompe a ou pas mal …

  13. pour les abrutis qui pense découvrir le monde et que c’est nouveau. ce qui est nouveau c’est votre bêtise.
    En 2020, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés après janvier 2018 et pour lesquels une admission en collectivité (crèche, école maternelle…) est demandée.

    la tuberculose ;
    la tuberculose ;
    la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
    l’hépatite B ;
    la typhoïde.

    • Pourquoi on parle des vaccins pour les nouveau né , alors que le vaccin pour le covid les pas obligatoire pour les – 12 ? Les vrai les enfants – 12 ans zot système immunitaire les plus fort que des gens en plein croissance … et allez tape sur google pour essayé rabaisser les gens les bof

      • Y arrive là zot constitution… Ou verra si ça va pas sorte un vaccin pou le bande ti “guignotte”. Déjà na un tralé parent y veut pas mette su zot z’enfant 12ans…. et comme carnet vaccination lé obligatoire à partir la crèche… Ou sens venir? Toute virus va sortir va mette dans un vaccin. Et là bim ! 30 d’un coup ! Ou gaigne à pas dit rien lé obligatoire pou la crèche… à moins de quitter la civilisation. Ou ira oussa? Les îles Sentinelles? La bas aussi y pique ! A coups d’flèches… Le monde entier est un cactus il est impossible de s’assoirrrr…aïe aïe ouille !

    • Et poukoué astaire toute lé dans même drap ? Parce na un tas té fais lo tri. Et ou magine lo bande fabriquant ? Faut bien que zot té y écoule zot marchandise. Toute en un seul fois. Y soucis si na des bb y passe pas ? Non. Ok que le schéma représentatif de l’homme c’est un oesophage mais de là quand même nous vaut plus qu’un verre de terre non …

  14. Hello les résistants vous dormiez???
    11 vaccins sont deja obligatoires pour les enfants nés après janvier 2018 et pour lesquels une admission en collectivité (crèche, école maternelle…) est demandée.

    la tuberculose ;
    la tuberculose ;
    la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
    l’hépatite B ;
    la typhoïde.

  15. Comme par hasard ça baisse et comme par hasard juste après le bla bla du petit cac 40 m enfin on nous croire et avaler tout depuis cette pandémie

  16. Arretez d’avoir peur des Nazis de plateaux et des reseaux:

    “Regardons les chiffres de décès (critère imparfait mais facile à suivre) en Angleterre, pays le plus significatif avec plus de cas et de recul.

    Sachant que partout la courbe de décès suit d’environ 15 jours celle des nouveaux cas, il y a 15 jours, les nouveaux cas britanniques étaient de l’ordre de 15 000 /jour, et aujourd’hui les décès sont de l’ordre de 30/jour. Soit 30 décès/15 000 cas = 0,2%.

    Est-ce important ou non ? En France, 6 M de cas de covid enregistrés sur 18 mois, à 0,2% de létalité, cela ferait 12 000 décès pour la période.
    Or nous en avons eu près de 10 fois plus. Ce variant delta est (serait) donc 10 fois moins létal que tous les précédents, de l’ordre de la grippe saisonnière (8 000 décès/an, soit 12 000 en 18 mois).

    Et avec le traitement, on divise encore ce chiffre par 4 à 5, comme le montre toutes les études ignorées et ce qu’ont fait l’Inde, et les 3 pays européens utilisant l’ivermectine.

    Il s’agit donc d’un vrai virus atténué, pas plus méchant que la grippe saisonnière,
    qui ne dérange pas grand monde, et qui selon cette étude française citée dans le précédent billet,

    confèrerait une immunité naturelle acquise par la maladie, très supérieure à celle acquise par la vaccination.

    Nos autorités insistent trop sur la contagiosité (qui ici semble être un atout), pour faire peur, alors qu’il faudrait insister sur la faible agressivité, qui est rassurante.

  17. Arrête nourri lo verre pou pique nout kerr…Y nourri deux trois. Li a nourri d’autres qui en fini pu d’grossir et y a viens pou pique à nous même que la nourri azot !!!

  18. Mea culpa. Mi na un excuse, c’est que mon cerveau lé saturé. Désolé d’avoir écrit “ver” comme pour un “verre” dans lequel on boit. On a même pas encore bu une gorgée que déjà ils nous font boire toute la tasse !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

14 juillet : les VIP au Jardin de l’Etat pour une fête nationale “covidée” (PHOTOS)

Article suivant

Réouverture ce jour du Parc du Colosse

Free Dom