Covid-19 : les filières animales réunionnaises s’adaptent et affichent leur engagement

3 min de lecture

Les filières animales interprofessionnelles de l’ARIBEV et de l’ARIV (porc, bœuf, lait, volaille et lapin) continuent de faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, tout comme d’autres acteurs clés de l’économie de notre île.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement démontre l’importance de la production locale et des circuits courts à la Réunion : la quasi-totalité des filières animales a vu leurs ventes progresser d’environ 15% grâce notamment à une prise de conscience des consommateurs réunionnais.

La deuxième vague de COVID-19 actuelle – preuve que nous allons devoir réadapter durablement nos comportements – incite les producteurs locaux à devenir plus résilients, tout en confortant leur engagement au sein des coopératives. En effet, c’est grâce à cette structuration et organisation, que les producteurs ont été assurés que leurs produits allaient être écoulés à prix stables sur le marché réunionnais et que leurs revenus seraient garantis, notamment pendant les mois de confinement.

Ce modèle structuré et organisé est aussi bénéfique pour tous les consommateurs réunionnais. C’est lui qui, en cette période instable de crise sanitaire a fait ses preuves, plus que jamais. Cette structuration garantit une certaine autonomie alimentaire de l’île, une qualité constante et pérenne des produits, et des prix stables aux consommateurs. En un mot, la structuration en coopératives et en filières organisées, contribue à limiter la pénurie en produits frais dans notre île, lorsque les échanges avec la Métropole peuvent être limités, comme cela a été le cas lors du dernier confinement.

Nout’ Terroir : une émission pour “tout savoir sur les filières animales de La Réunion”

Pour conforter leur engagement aux côtés des Réunionnais, les filières de l’ARIBEV-ARIV ont organisé une large campagne de communication, avec une toute nouvelle émission TV «Nout’ Terroir» pour permettre aux Réunionnais de « tout savoir sur les filières animales de La Réunion ».

Le rendez-vous est donné chaque vendredi à 20h40 sur Réunion La 1ère aux téléspectateurs pour découvrir cinq épisodes de 6 minutes 30, dans lesquels la parole sera donnée aux éleveurs de chacune des filières (porc, bœuf, lait, volaille et lapin), du vendredi 13 novembre 2020 au vendredi 18 décembre 2020.

Complémentaire à l’émission TV « Nout’ Terroir », le site internet www.eleveurs-reunion.re sera mis en ligne à compter du 13 novembre, pour permettre aux Réunionnais de s’informer sur les différentes filières animales réunionnaises, connaître davantage les éleveurs et profiter des cinq épisodes en replay.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox