Covid-19 : plus de nouveau cas à l’île Maurice

Le ministre de la Santé mauricien, Kailesh Jagutpal, a annoncé mercredi 13 mai que l’île Maurice ne comptait plus aucune nouvelle contamination au Covid-19 depuis maintenant 17 jours. Le virus ne semble pas non plus circuler puisque tous les malades sont maintenant guéris. Par précaution, 220 personnes sont en revanche, toujours en quarantaine, selon L’express.mu.

Il s’agit d’une savoureuse victoire pour l’île sœur alors qu’elle avait été durement touchée au début de la pandémie, recensant 10 décès et 332 cas sur son territoire. « Nous avons gagné la bataille grâce à la coopération de la population, qui a compris que le gouvernement devait prendre des mesures extrêmes, incluant un confinement complet, ainsi que la fermeture des supermarchés et de nos frontières”, se réjouit Kailesh Jagutpal, lors de son allocution télévisée, mercredi soir. “Mais nous n’avons pas encore gagné la guerre. Restons vigilants”, prévient-il néanmoins.

Un confinement très strict avait été mis en place, dès le vendredi 20 mars, pour endiguer l’épidémie : tous les commerces ont été fermés, y compris les supermarchés durant les dix premiers jours du confinement. La réouverture de ces derniers s’était accompagnée d’un cadre très strict puisque la population avait été divisée en trois groupes, séparés par ordre alphabétique. Chacun d’entre eux étant limités à un maximum de deux jours de commissions par semaine.

Le confinement n’est toujours pas levé dans l’île après un report du déconfinement début mai. Cependant, dès demain, certains établissements tels que les cabinets médicaux, les boucheries et les banques pourront rouvrir progressivement. Certains commerces comme les coiffeurs, les boulangeries, les quincailleries et les poissonneries seront accessibles uniquement avec un pass.

Pour l’heure, la date du déconfinement est fixée au 1er juin et la rentrée des classes au 1er août. Les rassemblements religieux, syndicaux et politiques resteront interdits à cette date tandis que les marchés, les centres commerciaux, les bars, les cinémas et les plages seront fermés au public. Les rassemblements de 10 personnes sont, quant à eux, limités aux mariages et aux enterrements.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

24
Poster un Commentaire

avatar
19 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
20 Comment authors
Ben ouiMarché Quatre bornesThepilonPhès LeurhatQee Boochoot Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Dany
Invité
Dany

Macron prend exemple petit dictateur imcompetent

Guedj jm
Invité
Guedj jm

Faut l’île Maurice il y a plus de DC DC et énormément de contaminés, car la structure hôpital est complètement débordé car ce sont les hôtels qui sont plus avancés que la médecine, comme les reins c infestés plus qu’à la réunion que des menteurs…

steph
Invité
steph

La quatorzaine y as que sa de vraie …….

malasy
Invité
malasy

Non je n’y crois pas seulement Maurice comme toujours nous cache tout

Zézé85
Invité
Zézé85

ÉTAT mauricien aussi menteur que MACRON, LADOUCETTE, LE PRÉFET, LE RECTEUR INCOMPÉTENT

Cazou13
Invité
Cazou13

S’ils ment LExpress l’aurait publier. Faut l’admettre ile Maurice s’est tirer d’affaire très facilement et se compte parmi les 32 pays qui ont bien géré la pandémie. Beaucoup de press internationale ont publié des articles sur l’île Maurice. Même BBC avait interviewé leur premier ministre.

Ras ti lang
Invité
Ras ti lang

Comme dab, pays la pwin aucun maladie vacance i arrive morisien la besoin l’euro

Bolo
Invité
Bolo

Tain … bravo cousins … vous êtes meilleurs que nous sur un bon tas de choses !

Gaga
Invité
Gaga

Na rien vrai zot tte i raconte sak zot i veut comme i arrange a zot en faite zot i fou de not gueule rien zot gere sur la planète c nou i doit faire notre sécurité pas c bon a rien de politique et autres

regor
Invité
regor

Si les chiffres sont comme pour le Chikungunya , on saura la vérité dans 10 ans , on ne tue pas la poule aux œufs d’or .

Watson
Invité
Watson

L’herbe est toujours plus verte chez les autres , mais qu’attendez vous pour aller y habiter . Mais les aides qui tombent du ciel français vous ne le permet pas , sinon fini .

letocard
Invité
letocard

maurice ils veulent des touristes !!!! o en reparle dans 10 jours !!!!

Bengi
Invité
Bengi

Les touristes sont pas autorisés . Les establishment hôtelier resteront fermer jusqu’au août. Les employés d’hôtel recevront leur salaire.

Qee Boochoot
Invité
Qee Boochoot

On ne se remplit pas les poches sans laisser quelques personnes crever… C’est à la mode depuis toujours chez les riches. Chez Trump, c’est la règle. Chez Bolsonaro, c’est le 1er commandement. Chez les franco mauriciens de Curepipe et de Rivière noire, qu’est-ce qu’on a à foutre du mauricien noir de base et de la santé d’un touriste ? On veut juste du fric.

Pierrot
Invité
Pierrot

Îles Comores 1 cas, Mada ? , Maurice 0 cas,
Réunion pas de circulation, Mayotte plus plus ? On peut relancer les croisières en Juin, des qu’on a dit de deconfinement tout cloche avec. Pourvu que ça dure..,

Phès Leurhat
Invité
Phès Leurhat

L’île est protégée par Sir SIWOOSSAGUR RAMGOOLAM et les ondes de AMRITANANDA MAHIMATHA ASHRAM, notre bien aimée AMA.

Themoucate
Invité
Themoucate

Si il y’a des personnes qui connais pas mauricien.. bin i connais pas tomates.. le roi menteur.. en souriant…

Thepilon
Invité
Thepilon

pèce moucate. bousse to fesse an moi.

Raskok
Invité
Raskok

Vacance i arrive l’euro i débarque venez venez kuzin venez kuzine isi a moris pa probleme la pi coronavirus isi

Marché Quatre bornes
Invité
Marché Quatre bornes

5 euros ça. Pas cher pou toua ça cousine. Pena problème pou toua.

Ayo Maurice, ki faire ?
Invité
Ayo Maurice, ki faire ?

Zéro infecté, sauf tous les cas mauriciens non comptés… On connait la chanson.

Bayabou
Invité
Bayabou

Les mauriciens sont extraordinaires. Ils ont fait mieux sans Didier Raoult.

Ben oui
Invité
Ben oui

Leur aéroport est fermé depuis très longtemps, ils sont toujours en confinement donc au bout d’un moment y’a plus de cas, c logique. On n’aurait plus de cas nous aussi si on avait fermé l’aéroport, quasiment tous les cas de ces dernières semaines sont importés

Bolo
Invité
Bolo

Nice ! Bon vous ne voulez pas prendre qqs cas mahorais egalement?