Covid-19: onze quartiers de Pékin confinés

Et c’est Europe 1 qui nous l’annonçait dans son point info de 14h (heure de Paris), un nouveau pic de cas de coronavirus est observé en ce moment en Chine.

Rebond en Chine : plusieurs quartiers de Pékin confinés

Après deux mois sans nouveau cas de Covid-19, Pékin est à nouveau en état d’alerte. La capitale chinoise s’inquiète d’un retour du virus alors qu’un nouveau foyer de contamination a été découvert au sud de la ville dans les environs d’un marché. Pas question pour les autorités de prendre le moindre risque : des milliers de tests sont en train d’être effectués car le marché Xinfadi, considéré comme le nouveau foyer, accueille chaque jour des dizaines de milliers de clients.

Onze quartiers résidentiels du sud de Pékin sont soumis au confinement en raison de l’apparition d’un nouveau foyer de coronavirus dans un marché du voisinage, ont annoncé samedi les autorités.
Sept cas de contamination au Covid-19 ont été recensés dans les environs du marché Xinfadi, dont six samedi, selon les autorités sanitaires. Neuf écoles et jardins d’enfants des environs ont été fermés.

L’un des clients s’est rendu dans plusieurs marchés

Le virus a été détecté sur un étal de vente de saumon frais : on le retrouve sur plusieurs pièces de poisson, mais aussi, plus inquiétant, sur des couteaux et ustensiles qui ont servi à découper le saumon. Les autorités sanitaires tentent de remonter les différents trajets effectués par l’un des clients malades, qui n’avait apparemment pas quitté Pékin, mais se serait déplacé sur plusieurs marchés, notamment au nord de la ville.

Des dizaines de milliers des clients

Depuis la nuit de vendredi à samedi, ce marché de gros a été fermé et la police en bloque actuellement les accès. Une dizaine de quartiers alentours a également été placée à l’isolement. Les médecins effectuent des tests sur plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont pu le fréquenter ces derniers jours. Sept cas de contamination ont été recensés dans les environs de ce marché de viande, de poisson et de légumes, dont six samedi, selon les autorités sanitaires. Mais 45 autres cas, asymptomatiques, ont déjà été détectés après des tests pratiqués vendredi sur près de 2.000 employés du marché, a indiqué un responsable de la santé de Pékin, Pang Xinghuo.

Plus de 425.000 morts dans le monde

L’épidémie de coronavirus a fait plus de 425.000 morts dans le monde depuis que la Chine a fait état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 01H30 GMT. Près de 7,38 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie a débuté fin décembre, a officiellement dénombré au total 83.064 cas (sept nouveaux entre jeudi et vendredi), dont 4.634 décès et 78.365 guérisons. Au total, 425.282 décès (pour 7.632.517 cas déclarés), ont été recensés dans le monde. L’Europe est la région ayant enregistré le plus de morts (186.843 pour 2.363.538 cas), mais c’est désormais en Amérique latine que l’épidémie progresse le plus rapidement, avec un total de 76.343 morts pour 1.569.938 cas.

Le Brésil est d’ailleurs devenu le deuxième pays le plus endeuillé du monde. Avec 41.828 décès recensés depuis le début de l’épidémie, le Brésil a dépassé le Royaume-Uni (41.128) en nombre de morts du coronavirus, mais reste derrière les États-Unis (112.924 décès). Le plus grand pays d’Amérique latine, géant de 212 millions d’habitants, est aussi le 2e pour le nombre de contaminations enregistrées derrière les Etats-Unis, avec 828.810 cas.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Danger!?!!?!EsperonsNoé de l'Arche Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Doit-on encore “croire” aux scientifiques ???

Esperons
Invité
Esperons

Rien d’alarmant on maîtrise……..
Il manque une lettre a on…..

!?!!?!
Invité
!?!!?!

Selon l’article encore une fois y sorte d’un marché de Chine. Ben faut ferme toute ce ban marché là té. Et rode oussa y provient. Arrête un peu dont !! Sera sans fin sinon

Danger
Invité
Danger

La crainte cela repart en juillet aout avec les vacances