Covid-19 : “où est la voix scientifique des Dom ?”, se demande Karine Nabenesa

“Les DOM ne sont pas représentés au sein du conseil scientifique Covid 19 sur lequel s’appuie le Président de la République. Cela alors que nous disposons d’une réelle expertise en matière de gestion de crise d’épidémies virales,  que notre réalité territoriale est différente  en milieu insulaire tropical”, explique Karine Nabenesa, qui a sollicité, ce jour, le President de la République et la Ministre des Outre-Mer pour “que nos experts scientifiques locaux soient intégrés au conseil scientifique Covid 19, cela afin que les décisions pour nos territoires soient prises à la lumière de notre réalité scientifique,  comme c’est déjà le cas en  France métropolitaine”. Voici son courrier :  

“Monsieur le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE 

OBJET: Représentation des territoires ultra- marins au sein du conseil scientifique COVID 19

Monsieur le Président,

Vous l’avez expliqué aux Français, vos décisions dans la gestion de la crise du coronavirus, s’appuient sur des éléments d’experts de la santé regroupés au sein du conseil scientifique COVID 19.

De 0 cas de coronavirus à la Réunion, il y a 15 jours, nous sommes maintenant à 111 cas. A Mayotte 35 malades ont été identifiés et la situation s’empire d’heure en heure. Les professionnels de santé et la population redoutent maintenant le pire. Nous sommes conscients que notre système de soins est dans l’incapacité d’assumer pleinement son rôle à la Réunion et dans l’Océan Indien, si la situation en Europe devait se dupliquer dans les mêmes proportions ici…

Pour autant, vous le savez, nos territoires ont dû affronter de nombreuses épidémies virales. Ces épreuves ont permis à nos médecins et à notre CHU Océan Indien de développer des compétences et de disposer d’un retour d’expérience significatif dans la gestion insulaire de crise d’épidémies virales. Cette connaissance mérite d’être partagée, écoutée et prise en compte, cela afin d’ajuster, si nécessaire, les décisions prises dans la gestion de la crise du coronavirus appliquées à nos territoires.

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que nous soyons représentés au sein du conseil scientifique. Or, nous sommes, dans une réalité différente dans les DOM par rapport à la métropole face à cette pandémie, du fait de notre éloignement, ou encore de notre insularité en milieu tropical. Nos sachants disposent de données utiles dans l’aide à la décision pour nos territoires.

Je sais que vous êtes tenu régulièrement informé de la situation dans nos îles par le biais des services déconcentrés de l’Etat, à l’instar de ce qui est mis en place pour les autres régions de France.

L’intégration d’experts scientifiques locaux de la santé au sein du conseil scientifique COVID-19 permettrait d’enrichir les échanges et la prise en compte de territoires et de problématiques différentes notamment celle du milieu insulaire. Ces nouvelles données scientifiques issues de sachants locaux permettraient une couverture complète de tout le territoire national, DOM compris en matière de connaissance et de particularités rencontrées face à ce virus.

Aussi, par la présente, je vous sollicite Monsieur le Président, pour que vous acceptiez d’intégrer à vos côtés dans l’aide à la décision, par visio-conférence ou un autre procédé, la voix scientifique des DOM au sein du conseil scientifique dédié au COVID 19.

Dans l’attente d’une réponse, je l’espère positive, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma haute considération”.

Karine NABENESA

Conseillère régionale Région Réunion

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

13
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
RaoultArtère pou rireGinetteBravoOu le jalouse ? Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
geant
Invité
geant

madame ou croi que mr macron en chef de guerre naura le temp ecoute aou ou reve li le pas la ec ca li le protege i manque pas li rien son ban famille le a l abri son madame i voi pu i cachette

Ou le jalouse ?
Invité
Ou le jalouse ?

A géant

En tous les continue a courir derrière elle.

pangolin
Invité
pangolin

Karine nabe, tu es en retard, il fallait intervenir avant que le virus arrive sur notre île.
Ce sont des élus comme elle qu’on n’en veut plus.
Merci Karine

domenger sonia
Invité
domenger sonia

elle devrait aller se coucher pour l instant il y a plus important que les couvertures pour se couvrir attendons madame vous aller avoir les moyens quand le corona sera un souvenir.

Entrain de réfléchir
Invité
Entrain de réfléchir

Entrain de réfléchir comment terminer la NRL

Odrey
Invité
Odrey

Merci Karine au moins vous êtes capable de dire quelque chose pour la population contrairement à ceux qui sont très haut placé.

Artère pou rire
Invité
Artère pou rire

La défaillance du lrem
Pantin

Pierrot
Invité
Pierrot

Oye une sur combien d élus, donnons a cette dame le minimum pour son intervention, c est a dire une tribune sur freedom.fr
Zot n’a pu rien pour faire, confinement i permet a zot de phanstamer, n’a point un pontif de Paris qui est venu alors…….
Pu cool

Peinture Corona
Invité
Peinture Corona

Hercule Poirot mène son enquête

Noé
Invité
Noé

Pas de chercheurs sachant chercher à la Réunion !

Bravo
Invité
Bravo

Je vous comprends. Cette dame est très belle et intelligente.

Et vous ? Pffff

Ginette
Invité
Ginette

Les dom c pas la France ?pkoi faire madame nabenaza ya déjà un conseil scientifique les meilleurs de la planète. …???ferme out bouche si pour dire n’importe koi kom sa y vois ou la été à bne ecole ou…pareil out mentor [email protected]

Raoult
Invité
Raoult

Mme, cite un nom de scientifik local !?…Pr, Dr..x.y..i vient de la gaulle.