Covid-19 : pas de reconfinement sur l’île

1 min de lecture
6

Comme toutes les semaines, le préfet Jacques Billant s’est entretenu avec les maires de l’île ce mercredi 14 avril 2021. Il en ressort de cette rencontre plusieurs constats et décisions que le préfet devrait communiquer prochainement.

Le préfet n’envisage pas de confinement pour le moment, mais un maintien des mesures restrictives jusqu’au 23 avril, c’est-à-dire notamment la poursuite du couvre-feu à 18 heures car les données se stabilisent même si l’incidence du week-end de Pâques n’est pas totalement intégrée. Les autorités préfectorales et sanitaires restent vigilantes étant donné que les relevés de ces derniers jours ne sont guère rassurants.

Les mesures prises le 6 avril dernier, notamment la fermeture des bars et restaurants, des lieux de spectacle et de sport et des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carré, resteraient donc de mise.

Concernant les écoles, la fermeture des classes se fait selon le principe de précaution mais elle n’est pas proportionnelle au nombre de cas (120 classes fermées ne veut pas dire par exemple que la classe est entièrement contaminée).

Concernant les vaccins, les autorités poursuivent la stratégie actuelle de vaccination via les centres dédiés avec des tranches d’âge bien ciblées.

Au niveau du trafic aérien, le préfet a fait part aux élus d’une diminution conséquente de passagers : 4000 personnes par semaine, soit une baisse de 84% du trafic. Autre précision des autorités sanitaires : le nombre de cas importés serait très faible et il n’y aurait que des cas autochtones. A signaler par ailleurs que la plateforme des motifs impérieux a traité déjà 25 000 demandes.

Enfin, notons qu’une réunion de travail devrait avoir lieu entre les représentants de l’Etat et les collectivités pour préparer l’organisation des prochaines élections régionales et départementales. Celles-ci devant avoir lieu les 20 et 27 juin afin de limiter les risques d’une propagation du virus. Il y sera question notamment de l’élargissement des horaires de vote, du nettoyage des classes, du dédoublement de bureaux de vote etc…

Toutes les consignes déjà en vigueur depuis ces dernières semaines sont donc maintenues. Pas de reconfinement en vue pour l’instant.

6 Commentaires

  1. Mr le préfet mi y aime quand ou dit que la situation est stable. Pfff franchement, chaque semaine néna 10, 12 mort, ha oui lé stable la situation, mais en attendant les gens y mort même. Et normale que l’hopital aussi reste stable surtout les lit en réanimation, normal car chaque semaine y vide avec les mort. Pffff. Avec mon travail, tout les jours je vais à l’hôpital et je peux vous dire que je vois les mort passer devant moi, et j’en ai marre de voir sa et dire que la situation est stable. Moin mi dit confine toute.

  2. La situation se stabilise dit on avec les mesures deja en place. Si ces restrictions fonctionnaient on aurait déjà observé ne serait une legere diminution. Donc mr le prefet a un moment il faut être réactif même si vous avez « le cul entre 2 chaises »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cantinière rouée de coups à St-Benoît : entretien depuis sa chambre d’hôpital (PODCAST)

Article suivant

St-Denis : un ex-élu condamné à 10 mois de prison pour avoir agressé sa femme

Free Dom