Port de masque obligatoire dès 6 ans dans les écoles : nous sommes allés à la rencontre des parents

2 min de lecture
33

A partir du lundi 8 février 2021, le masque sera obligatoire pour tous les élèves du CP au CM2, dès l’âge de 6 ans, dans les espaces clos et les espaces extérieurs, a déclaré la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. Cette mesure a été annoncée lors d’un point sur la situation Covid-19 à La Réunion.

Concernant la maternelle, là où le masque ne sera pas obligatoire, la rectrice précise qu'”un seul cas confirmé” suffit pour qualifier les autres élèves de cas contacts. Si trois cas sont recensés dans une même classe, les professeurs sont également considérés cas contacts. Et s’il s’agit d’un cas de suspicion d’un variant, la fermeture de l’établissement sera décidée.

Elle a également évoqué la réactivation de la  cellule de suivi a le 25 janvier dernier. Tout cela parce que depuis la première semaine de reprise, 20 cas ont été détectés chez les élèves et depuis le 1er février, une classe a été isolée. Depuis le début de la semaine, La Réunion compte 26 élèves et 5 agents contaminés.

Découvrez également les autres mesures annoncées par le Préfet.

Nous sommes allés à la rencontre des parents suite à cette annonce

Reportage Cindy Clain

Sur notre antenne, cette annonce fait beaucoup réagir les parents d’élèves.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




33 Commentaires



  1. C du grand nimportekoi 6ans !!!!déjà nous adulte sa nou étoufe et la n’en parlons pas pour des gamin de 6 ans toute une journée en classe et avec cette chaleur!!!faut revoir votre protocole mr le prefet!!!!

  2. je pense que c’est fait exprès pour nous tué plus vite, car je ne pense pas que respirer le même aire toute une journée soit bon pour le corps. je rejette ce qui est pas bon et je le redonne à mon corps, arrêté de nous prendre pour des con, déjà un adulte a diverses symptômes à cause de cela, migraines, mal au yeux , bouffer chaleur, ne se sent pas bien etc…. c’est du n importe quoi

  3. Obligée aux enfants de porter le masque sous cette chaleur? Mes enfants n’en porteront pas j’ai pas envie de les voir souffrir avec la chaleur. Déjà pour nous adultes c’est pénible alors pour les enfants c’est pire.

    • Mais c’est étonnant que vous êtes contre puisque pour les jeans troués vous étiez pour car c’est la mode. LA AUSSI C’EST LA MODE IL FAUT SUIVRE .C’EST DANS L’AIR DU TEMPS

  4. Du n’importe quoi cette mesure !!! Du coup pour les voyagistes maintenant ce sont les enfants qui sont punis. Les mesures auraient dû être plus sévères pour les personnes entrant sur l’île. Les motifs impérieux et la septaine auraient dû être mieux contrôlé. Dans quelques jours on nous dira cas autochtones hors que la propagation est dû à l’importation que l’on passera aux oubliettes. Toujours a nous locaux de faire des efforts mais on ne surveille pas les entrées hors qu’ils seraient plus censés d’isoler les personnes entrantes.

  5. Merci le préfet et miles mercis mme la rectrice.
    Façon de bâillonner nos jeunes apres que ces chers vacanciers ont pu voyager.
    Quel désastre……
    A croire qu ils sont surpris …..
    On devrait étudier le mot incompétence dans les écoles.
    Apres la fête, la dèche pour nos jeunes.
    Victimes d adultes inconscients….

  6. Merci le préfet, merci l’IRT. Po 2-3 touristes tout’ bann marmays la Réunion i goûte.
    Préfet ek Ladoucette i fé passe anou po coupab….sauf ke lo virus, comme lo bann variants la rentre par l’aéroport.
    Assez prenn kréols po kouyons!!

    • Ben ouais!!! En France na des variants lé apparus depuis Mars 2020 personne y faisait un compte, jordu a cause qui parle a la télé de variants, toutimounne y panique!! Incroyable le pouvoir des médias!

  7. super contagieux ce ben covid la 2 metres de distance ds la cantine et pour les interclasse pour les secondaires franchement c’est a mourir de rire pourquoi les profs ne se déplacent pa ces sera mieux et pour les manipulations chaque élève gardera tjrs les mêmes binômes non c’est pa mieux

  8. eux même, ils ne sont pas sûr d’eux.ils disent que les enfants ne doivent pas porter des masques: ils ne sont pas contagieux. après,ils changent d’avis.
    Avec cette chaleur,c’est dur de respirer avec un masque pour nous les adultes, les pauvres enfants,une journée en continu avec ça, c ‘est pénible

    • Si ils ont dit que les enfants n’étaient pas contagieux c’est uniquement pour que les parents craintifs envoient leurs enfants à l’école.
      Un peu comme pour les masques, les masques n’étaient pas nécessaire parce qu’il n’y en avait pas.

  9. eux même, ils ne sont pas sûr d’eux.ils disent que les enfants ne doivent pas porter des masques: ils ne sont pas contagieux. après,ils changent d’avis.
    Avec cette chaleur,c’est dur de respirer avec un masque pour nous les adultes, les pauvres enfants,une journée en continu avec ça, c ‘est pénible

  10. nos enfants paient pour les erreurs des adultes! ils laissent les gens voyager pendant les vacances donc il fallait s’attendre à ce que le taux de personnes contaminées augmentent! et aujourd’hui ceux sont nos enfants qui doivent payer le prix! quelle honte! De plus 25 élèves contaminés sur les milliers d’élèves qui partent à l’école cela ne représente pas grand chose! De même pour le fait qu’il n’y ait qu’une classe fermée! à la rentrée d’août le nombre était beaucoup plus élevé et pourtant on a laissé nos enfants vivre “normalement”….marre de ces restrictions!

  11. Le préfet lave plus blanc que blanc
    Il ouvre ttrs grande le parapluie.
    En france la situation sanitaire plus grave distanciation dans les lieux de culte 1m ici 2m.

  12. Prochaine étape, les nouveaux nés porteront t le masque ?

    Et l’aéroport toujours ouvert pour variant anglais (métropole) et variant sud-africain (mayotte) ?

  13. Mais où va-t-on ? est-ce nos enfants de 6 ans qui vont faire l’affaire pour stopper le virus ? ils ne savant même pas utiliser le masque car ils ont chaud et le manipule n’importe comment.
    la meilleure des choses était de fermer les frontières, si cela avait été faite depuis le début on en serait pas à là. Et les restrictions mis en place pour les entrées sur le territoire pour force majeur j’aimerai bien savoir qu’entendent-ils par là? car beaucoup de personnes sont venus pour des causes banales voire fausses… rien est sous contrôle !

  14. Du grand n’importe quoi, comme notre politique!!!! Rassurez moi, c’est pas jusqu’à ce que le COVID n’existe plus????Parce qu’avec la chaleur qu’il fait dans les classes et dehors, y en a qui vont tomber faible ou pas respecter. C’est stupide pour des petits comme ça.

  15. Vous allez sur google et tapez « espacenet »

    Vous cliquez dessus puis vous cliquez sur Home – espacenet

    Vous verrez la page s´ouvrir concernant les patentes – les brevets. La page s´ouvre et vous avez un espace de recherche en haut sous le titre. Vous tapez les chiffres 2020279585

    Vous verrez s´inscrire… Richard Rothschild (GB) avec numéros, rubrique, date… et date d´inscription du brevet : 13.10.2015. Le tout titré « System and Method for testing for COViD-19”

    C’est à dire que le 13 octobre 2015 le brevet a été déposé. Voici le titre : système et méthode pour tester le Covid 19…. Donc en 2015 alors que la pandémie a commencé en 2020….

  16. G propose pour montré notre désaccord que personne c’est a dire les 850 000 réunionnais qu’on reste chez soi et que nous partons pas travailler pas d’école pas de service public rien et vous verrez si ils nous prenne pour des c…

  17. tito la je suis d’accord avec vous. mais malheureusement beaucoup de personnes préfèrent ce plaindre derrière leurs téléphones et blablabla et quand faut agir trouve plus personnes. c’est ça qui est dommage

  18. Vaut mieux faire l’école à la maison se sera mieux pour la santé et la sécurité de tous !!!
    Où va t’on ?
    Je préfère l’école à la maison pendant la période de chaleur.

  19. C’est incroyable !! C’est à croire que pour un masque !! Vous préférez que votre vie !! soit en danger !!! Et oui !! Le virus circule aussi sur les enfants et à travers eux !!! Jouer à la roulette c’est pas mal !!! Comme idée !!’

  20. La gestion de cette maladie voir la gestion complète de notre gouvernement est un fiasco total. Aujourd’hui c’est bleu, demain vert, après demain orange. On dois constamment s’adapter à une nouvelle REGLE, OBLIGATION, RESTRICTIONS et chose qui la plupart du temps contradictoire a la version du départ.
    On est malheureusement pas sorti de ce KO

  21. La vie sera plus jamais comme avant, mi croit pu a un retour à la normal. Personnellement mi lé contre le Port du masque chez les plus petits, parce que met su un adulte à la longue i fatigue, risque de malaise, ma entendu dire i baisse le système immunitaire à force respire le CO2 que nous rejette, imagine azot pou un ti marmaille i court partout, i koze un tas, lé actif, imagine juste comment i sa handicape ali..

  22. Montons une école ou on eduquera nous meme nos enfants au lieu de les amener souffrir a l ecole chaque jour. La mienne ne veux meme plus y aller
    Aberration totale elle a toujours aimé l ecole

Free Dom
WordPress Video Lightbox