Dans un message sur Facebook, le ministre des Outre-mer demande à Jacques Billant de lui faire des propositions pour freiner l’épidémie sur notre territoire.
“Au regard de l’évolution de la situation épidémique à La Réunion, j’ai demandé au Préfet de La Réunion de me faire des propositions pour renforcer la protection des Réunionnaises et des Réunionnais face à la circulation du Covid“, écrit-il.
Couvre-feu, confinement… Les mesures annoncées si la situation sanitaire se détériore
Lors de son point presse mercredi 3 février, Jacques Billant a indiqué avoir revu les seuils d’alerte et les mesures qui seront prises si la situation sanitaire se détériore :
- lorsque le seuil d’alerte a dépassé les 50/100 000, le préfet a décidé de fermer les centres commerciaux de plus de 20 000 m2, à l’exception des commerces alimentaires, pharmacies et restaurants dans leur enceinte. Cette mesure a impacté 3 grandes surfaces de l’île ;
- si le taux d’incidence dépasse les 100 pour 100 000, un couvre-feu sera appliqué à partir de 22h. Cette mesure concerte sept communes : La Possession, Le Port, Saint-Louis, Saint-Leu, Sainte-Suzanne, Salazie et l’Étang-Salé ;
- si le taux dépasse les 125 pour 100 000 dans les jours à venir, le couvre-feu sera instauré à 18h ;
- si le taux atteint plus de 150 pour 100 000 et et que la tension sur l’hôpital se maintient, un confinement du territoire sera décidé.
On saura en fin d’après-midi les nouvelles mesures qui s’appliqueront à notre territoire.
Inquiétant tout de même cette réaction.
En gros à la Réunion, on se plante, Crise sanitaire prend de l’ampleur et c’est la faite du …. préfet ?
La pa l’Etat la empêche la fermeture de l’aéroport ??
Di bann na assumé aster.
Oui !
On commence à voir l’incompétence de nos goyaves de france mieux tard que jamais mais faut comprendre notre petit chef il a les poings liés avec le medef et autres m enfin quand a cette ladoucette elle me sort par le trouble nez
Merci Mr le Ministre..
Un Préfet a qui il faut dire ce qu’il a à faire, pitoyable
Il est fier de sa superbe mesure son couvre feu a 22h, pffff
Le préfet est le représentant de l’Etat, DONC il fait ce qu’on lui dit de faire POINT BARRE…Ce n’est qu’un coup de com’ du gouvernement pour montrer que, soi disant , le sort de la Réunion les préoccupe. Si tel était le cas, le gouvernement aurait donné plus de moyens dès le début.
Vrai et faux, le gouvernement est maître d œuvre en la matière mais le Préfet doit être capable et avoir le courage de décrire la situation exacte de la crise à son ministère de tutelle…. si tu minimises la situation, en haut lieu on peut penser que tout est sous contrôle…. car la carrière d un préfet se joue aussi sur le peu de vagues qu il à gérer ou faire remonter…. vous vous rappelez des préfets mr LANDOUZY ou Hubert FOURNIER…. eux ils allaient au charbon…. tandis que mr m as-tu vu et goyave de France SORAIN, qui étouffait tous les affaires…. il a eu une belle promo il est muté à Tahiti voilà commment on récompense les magiciens
Prenez sa place, et vous verriez que vous auriez la même attitude, peut-être même pire….
UN ENFANT DE 6eme Prendrait la DECISION DE LAISSER GILLOT OUVERT SEULEMENT POUR LES BESOINS URGENT. Pour vous il faut faire L’ENA OU SCIENCES PO POUR AGIR CORRECTEMENT ET PROTEGER UNE POPULATION. JE VOUS PLAINS
Fé rir semen
Et pk pas demander au Citoyens en premiere lieux???Tout passe par le préfet maintenant ..Il vas vous répondre tout et sous contrôle on n’as pas besoin de renforcer …Laisser les touristes rentrés installer un couvre feux de 22h a 5h principalement pou les touristes franchement un préfet qui ne ses plus quoi faire …Couvre feux unitile a croire que le virus circule principalement le soir…Je pense vraiment que le ministre de l’outre mer devraient demander les avis de la population Réunionnaise!!!
le virus ne circule pas que la nuit certes , mais les jeunes qui se regroupe dans les boite de nuits avec “des danse endiablé ” oui , et potentiellement le covid avec , donc le couvre feu et l’une des mesure a être appliqué , puis le fermeture des bar , salle de sport , etc……
A vrai dire nous même nous connais pas la situation , vu que y annonce a nous sa que 1 fois pas semaine , limite les en train foute de notre gueule nous connais pas ….
bientôt va dire ” Ben en faite nous dit pu combien de cas néna ” …
Aprés nous entend des personne de l’extérieur qui dit au préfet de réagir , OK , Mais les personne de l’intérieur comme les MAIRES zot y fou quoi en faite zot ?
Les gouyave et les franc mak au pouvoir ,voilà le résultat ! Confinement à 18h y arrive pou zot . Mais gillot toujours ouvert .
Soyez respectueux monsieur, ou madame. Les goyaves comme vous dites, sont des humains, venus d’une région qui mérite tout autant que vous le respect. Vous ne voulez pas être insultés ? N’insultez pas non plus les autres. Exprimez votre point de vue, oui, mais en étant respectueux, ça n’est pas bien difficile.
Des gens comme vous sont souvent très forts pour revendiquer le respect de soi, mais les derniers à l’appliquer pour les autres.
Merci monsieur le Ministre
leter temps que na un pou dit au préfet de bouge a li
C est une entourloupe
Depuis quand un histoire comme sa i règle su Facebook sérieux seulement
Quoi ? Nous allons encore vers un reconfinement ? Dans ce cas, j’ai un gro banane, ki veu goûté? Gnnnaaaaaaaaaaaaaa fouidooooom.
Il va nous punir pour les fautes qu’il a commises, lui et ses technocrates incompétents?
EXACTE. Il laisse le virus rentrer ici ensuite C’est les créoles seront confinés.
PUNIR COMENT LE CREOLE RESTE SON CASE PREFERE CRIER SU FREE DOM
moin norai honte seulement ! il faut que c’est un ministre i dit un préfet réagi un peu !!!!
et la c’est quoi un couvre feu 22h ? ben mi savait pas que covid i sorte rienk la nuit !!!!!
Le covid non , mais les gens regroupé dans les bars sans masque , po dansé oui , et potentiellement le covid avec …
moin norai honte seulement ! il faut que c’est un ministre i dit un préfet réagi un peu !!!!
et la c’est quoi un couvre feu 22h ? ben mi savait pas que covid i sorte rienk la nuit !!!!!
moin norai honte seulement ! il faut que c’est un ministre i dit un préfet réagi un peu !!!!
et la c’est quoi un couvre feu 22h ? ben mi savait pas que covid i sorte rienk la nuit !!!!!
A ce que je sache le préfet est un haut fonctionnaire qui applique ce que lui demande son employeur ? Non.mais quelle hypocrisie de la part de nos gouvernants
Bien vu Veronique.
Y en a qui tombe dans la ruse.
Il commence par prendre conscience qu’ il ces trompé un confinement la nuit seulement un ville qui peu être confiner la nuit ces st gille
Peut-être que Lecornu ne sait pas qu’il est ministre ?
Amis réunionnais, faites un stock de couches et de papier toilette car l’Etat Français par l’intermédiaire de son représentant a bien l’intention de vous faire chier jusqu’à la présidentielle en 2022.
Pour résumer d’après le ministre le responsable de cette situation c’est le prefet ?
La ficelle est grosse.
Le prefet ne fait qu’appliquer les directives du pouvoir en place : Lecornu Macron Castex Veran.
quoi de prévu ? distance sociale de 3 mètre ? 4 mètre??
Si té pa le ministre pou dia li fai son travail ,b le bougre t bouge pas!!!!
AUJOURD’HUI A CAUSE DE BANA NOUS LÉ EN DANGER PARCE QUE NA PU LO LIT POUR SOIGNE A NOUS EN CAS DE PROBLEME GRAVE DE SANTÉ. ON A SACRIFIÉ NOS MOYENS ET MAINTENANT ON EST PUNI ET I DIT A NOUS ATTENTION FÉ PAS L’ACCIDENT SU LA ROUTE LÉ PAS BON DU TOUT LA. POURQUOI CETTE MAUVAISE GESTION DE LA PART DE 2 PERSONNES A RESPONSABILITÉS? POURQUOI NOS VIE SONT EN DANGER A CAUSE DE CES 2 PERSONNAGES QUI NE SONT PAS DE L’ÎLE.
J’aimerai pas être sous son commandement en temps de guerre. IL EST DANGEREUX CE MR. De toute façon il s’en fiche il ne vient d’ici et bientôt il repartira dans son fief tout frais avec un belle promo et toujours ce gros salaire. kosa i lé un créole pou li :RIEN
Une seule mesure peut nous sauver….
L’obligation du port du double masque pour les écoliers collegiens et lycéens
Devant les Lycées les élèves s’en fichent carrément . Sur les parking pas de masques ensuite ils les mettent juste par formalité pour rentrer dans le lycée et le soir rebelotte. ET SA C’EST BANN ZENFANTS QUI RENTRENT ZOT CAZE SANS QUE LES PARENTS LÉ AU COURANT. EN FAIT QUI DIT PAS NOUS QUE C’EST PAS BANA MEME QUI CONTAMINE ZOT PARENTS. LO BANN MARMAILLES LE PAS LA EK SA. KOSA GENDARME I FE COMME SA. RIEN. BIENFAIT SI I METTE CONFINEMENT RIEN PENDANT LES VACANCES ET LE WEEK END
ferme toute
Tes fesses aussi???
Tout doit être fait pour sauver le plus grand nombre d’entre nous ! Le Préfet a notre avenir entre ses mains d’expert …
sur quelle chaine svp ?
Si le Préfet, l’A R S et les ÉLUS de la Réunion avaient pris les bonnes décisions c’est à dire quarantaine obligatoire pour tous les arrivants sur l’Ile en lieux dédiés depuis la rentée de septembre 2020, on ne serait pas dans cette situation aujourd’hui, Bientôt situation incontrôlable nous sommes cuit, on va cramer.