Covid-19 : “tous les jours, on est débordé”, confie un infirmier du service réa de Bellepierre sur le Tangue

2 min de lecture
42

Un soignant du service réanimation du CHU de Bellepierre se confie dans les colonnes du journal satirique de La Réunion : www.letangue.re . L’article, exceptionnellement gratuit, raconte le quotidien de cet infirmier dans un contexte de Covid-19 qui reste d’actualité.

“Tous les jours (…), on est débordé, on n’est pas assez. Là, je dois bosser bientôt deux jours, ma cadre m’a appelé pour me demander de bosser le troisième. Je vais faire 36 heures en trois jours.”

Cette situation ne date pourtant pas d’hier : ” ça a commencé à chauffer avec les Evasan (évacuations sanitaires, les patients en état grave évacués de Mayotte vers La Réunion, NdT). On en recevait deux par jour, ils étaient stables, mais ça faisait du boulot. Aujourd’hui, sur trente-huit lits de réa, on en avait trente ou trente et un d’occupés par le Covid “, indique-t-il dans cette interview réalisée le 28 juillet.

A cause de la dangerosité de la situation, ” tous les médecins sont vaccinés, la majorité des soignants le sont”, confie l’infirmier. Mais, “il y a quelques personnels qui ne le sont pas, mais on ne va pas au clash, on évite de cliver des équipes qui doivent rester soudées, on évite le sujet”.

Pour ceux qui ne se rendent pas compte de ce qui se passe en réanimation, le soignant leur conseille “viens pas en réa”. “T’as des mecs qui sortent de là, à quarante-cinq ans, dans des états… La réa, c’est ultra-violent. Pour le corps, les familles, les soignants… Et pour éviter la réa, c’est le vaccin. Toute chose mise à part.”

42 Commentaires

  1. Alors Sasha, cekoisbins, etpuisquoiencore, rasta, vous allez aussi dire que ces un mensonge d’état ?
    c’est surtout qu’à la réunion on sait pas ce qu’est le covid jusqu’à présent c’était de la fiction ou presque, avec le delta çest plus pareil, mais abrutis comme vous êtes ça changera rien vu que vous êtes des bornés bien caché mais surtout pas à l’hôpital en face des malades. Vous me faire vomir

    • Tu perds ton temps à discuter avec ces énergumènes.
      Il n’y a pas plus aveugle que quelqu’un qui ne veut pas voir
      Et pas plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre
      Puisse l’avenir leur préserver de cette maladie, c’est tout le mal qu’on puisse leur souhaiter.

  2. C’est étrange que l’article soit « exceptionnellement gratuit » quand un soignant de réa doit parler des malades Covid en Réa !
    De toute façon, le constat est simple : plus on vaccinera et plus il y a aura de gens malades,. Dans les pays où on vaccine le moins, il y a bizarrement moins de morts et de malades Covid.
    Cherchez l’erreur ?

    Ton avis sur l’hôpital qui refuse le pass sanitaire ?

  3. Je suis entré à l’hôpital le 16 mars, début du confinement, ça devait
    être le grand branle bas de combat et c’était le calme plat !

    • Mars 2020… Hummm le scoop. On est en août 2021, la situation a bien évolué sur lrs derniers mois. Tu étais en hibernation peut être ?

  4. j ai ete atteind du covid en mars 2020 j etais limite la rea fievre douleurs diarhée perte de gout odorat et sous 5 litre d oxigene dieu merci je suis sortie guerie on ne joue pas avec se virus vaccinée vous moi je l ai fais de sque sa ete autoriser et je me sent super en forme

  5. Il y a deux semaines, lors de la dernière manifestation, un soignant de réa de la Réunion disait que les malades Covid étaient quasi inexistant dans le service Covid et qu’en réa c’étaient surtout des gens vaccinés et des gens qui n’avaient pas le Covid (accident de la route…)

  6. on comprend pourquoi les antivaccins sont des abrutis finis, mars2020 ??? on est en août 2021 avec un variant delta, et tu compares les 2 situations abrutis de ric amilton???
    Donc en plus nos frères reunionnais qui te soigné sont des menteurs en plus.
    Mais cache toi pauvre taré

  7. Tant qu’il y aura des personnes qui ne comprendront pas que la maladie peut être différente d’une personne à une autre, le Covid fera son chemin.
    Remerciez le seigneur de vous avoir épargner au mois de mars et priez le pour qu’il épargne vos proches.
    “Certains” soignants en réa ont perdus de leur humanité. En raison de la charge de travail, le malade est devenu du bétail. La fiche de constation d’un décès est rempli d’avance et on prépare le lit pour le patient suivant. Le manque d’empathie y est flagrant et bien regrettable. Dommage que la santé soit devenue un commerce.

    • la fiche de constatation du décès???
      ça existe ça???
      une déclaration de décès ce fait sur un site du gouvernement donc il n’ y a pas de “rempli d’avance”

    • Non mais vous avez bu avant d écrire de telles inepties !! Le soignant en réanimation n ont jamais eu autant d humanité que actuellement face au désarroi de ces patients qui arrivent terrorisé en réa, en détresse respiratoire. Comment pouvez vous affirmer de telles conneries sans y êtres. J espère que vous avez hontes de vos propos et les regretter. Et depuis quand on anticipe les décès des patients ? Vous savez au moins en quoi consiste un certificat de décès et comment il est effectué ?

  8. plus co. qu’un reunionnais ? ya pas! plus peureux qu’un reunionnais ? ya pas! plus odieux qu’un reunionnais ? ya pas! Par contre pour geindre, se plaindre, pleurnicher après ça oui c’est reunionnais !

    • En ce moment, nous sommes les plus intelligents parce que nous sommes les moins vaccinés et qu’on sait que ce vaccin est en expérimentation jusqu’en 2023.

  9. Créole regarde en ce moments le variantes delta augmentent de jour en jour,
    Zot i vé zot liberté voilà ce qui arrive aujourd’hui , aler encore manifester, zot va regreter , je me permets de vous demander Est ce que ne na encore respect pour no ainé, REGARDE tou ça domoune lé malade, reste zot caz pour l’instant, arrêter d’écouter lé mo velang la di la Fé , ça i emmène à nou dan ma lisé.

  10. D accord zote ve pas le vaccin mais arrête remplis le CHU .Respect cette les vacciné à cause de zote les soignants infirmier infirmière la pu repo famille enfants ces soignants n’ont plus un repas ensemble ,bande hypocrite la honte n’a point .

  11. Pour les sasha et compagnie le Docteur Rambaud cardiologue à la réunion , dit que les quelques médecins contre le vaccin sont irresponsables et délétères, mais comme c’est en direct et pas sur tes sites pourris tu diras encore que c’est pas vrai. Au fait réanimation 106% et 500 morts mais c’est vrai t’as raison c’est mieux en Inde on va y avoir 1 millions de morts minimum, mais bien sur comme c’est un état de droit et pas du tout comme nous une dictature on peut croire leur chiffres, et surtout c’est loin ça t’arrange pour déblatérer tes conneries

    • si tu est medecin je suis un astronaute
      nier à ce point la réalité pour imposer ta vision qu’on pourrait qualifier d’impérialiste
      mais ce serai plutot dans le domaine de la psychanalyse qu’on devrait trouver des mots appropriés …voyons voir
      psychotique, schizophrénique, trouble de la communication sociale,
      se traduisant par un despotisme delirant, un comportement totalitaire, absolutiste

  12. Je préfère écouter la généticienne Horion Claude, le Professeur Montanier, le Docteur De Chazournes (régulateur au SAMU à la Réunion) que Rambo

  13. À cause toute domoune lé bien payer i aime râler.
    I ve être payer plus et travailler moins..
    Bande coupeur canne dans soleil sa travailleur. Pas zot

  14. désolé mais j’ai aucun respect pour les soignants non vaccinés, prétendre soigner des gens en refusant de les protéger de la façon la plus élémentaire c’est honteux. Les chirurgiens ils opèrent sans gants ? non! alors si on prêtent vouloir aidez les gens et les soigner on fait ce qu’il faut, sinon changez de métier c’est pas grave, il y en a qui attendent et eux ils sont corrects.

  15. Population de l’île de la Réunion : 855 515

    Patients hospitalisées covid-19 : 176 ===> 0.02% de la population

    Patients covid-19 en réanimation : 54 ===> 0.006% de la population

    sources : INSEE et covid-19 . data. gouv . fr

  16. Baliverne mon ex y boss et c’est très loin d’être catastrophique . Je sais pas ou vous l’avez dégoter ce gugusse .. Bande de menteur …. Pfffffffff!!!!!!!!

  17. Ezio donc si je comprends bien tes juste en train de dire que 500 morts à la réunion c’est rien? c’est bien ça que tu dis avec ta stat? t’es un pauvre type.
    Et la cigale et la fourmi c’est la même chose, vous êtes juste des pauvres tarés sans aucun respect de la vie humaine sauf bien sûr quand c’est votre misérable et pathétique vie à vous.
    vous etes ce que l’humanité a de pire.

  18. Sasha Charzoune qui est un petit médecin de sport et loin d’être une sommité, à effectivement déclaré que le port du masque en extérieur n’est pas indispensable, et pourquoi pas? mais c’est tout, en tout cas il a pas été contre le vaccin, sauf certainement en privé comme tout ceux qui font commerce de la non vaccination pour endoctriner leur clientèle, et accessoirement passer les tests de dopage ??.

    • Tu peux dire ce que tu veux mais en attendant ceux qui meurent dans les hôpitaux sont des vaccinés !!!!
      Alors remets-toi en question

  19. @medecin : Petit rappel pour celui qui ne connaît pas le Dr. de Chazournes. Il est médecin régulateur au SAMU et il est contre le vaccin parce qu’on n’a pas assez de recul pour mesurer la balance bénéfices-risques de celui-ci. Et il a un carnet dans lequel il a noté touts les effets secondaires du vaccin (des preuves).
    NON, il n’a pas dit ça ne « privé » puisqu’il a fait une interview en direct sur Antenne Réunion et qu’elle a été vue aujourd’hui par environ 90 000 personnes.

  20. @Sasha quand on voit tes commentaires t’as du être vacciné beaucoup toi dans ta vie, des effets secondaires de conneries ça t’en as toi c’est sur

  21. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé les vaccins contre le complotisme, contre la dérision, contre la haine, contre la connerie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Gironde : 1500 personnes dans une rave party ce week-end

Article suivant

Les candidates de Miss Réunion en shooting à Air Austral

Free Dom